Architecture

Le minimalisme chaleureux d’une maison à Lausanne

14 Mai 2024

À Lausanne, dans un quartier résidentiel verdoyant, une petite villa des années 50 a fait place à trois maisons mitoyennes bardées de bois. Anne-Claude et Ulf Möwes, du bureau d’architecture Pont 12 ,vivent dans le logement situé tout à l’ouest du terrain avec leurs trois enfants.

 

© MDW/ Catherine Gailloud. Parution EC2/2023

Le bardage à claire-voie réinterprète le bardage vertical traditionnel. Table et bancs ont été réalisés avec les chutes de mélèze du toit-terrasse.

 

C’est le bureau d’architecture Pont12 qui a réalisé et dirigé les travaux de transformation de cette petite villa divisée en trois maisons. Le décalage et le découpage des trois maisons a permis de créer des espaces privatifs et des terrasses qui prolongent les pièces à vivre vers l’extérieur. De plus, chaque habitation bénéficie d’un toit-terrasse offrant une vue imprenable et panoramique sur le quartier environnant, le lac et les Alpes.

 

© MDW/ Catherine Gailloud. Parution EC2/2023

Les escaliers conduisent à la terrasse sur le toit.

 

© MDW/ Catherine Gailloud. Parution CB2/2023

La petite niche offre un abri idéal pour se prélasser dans les fauteuils vintage en rotin.

 

© MDW/ Catherine Gailloud. Parution EC2/2023

À hauteur de la cime des arbres, la terrasse offre une vue imprenable sur le lac. Fauteuil AA et table AO de Airborne.

 

Le choix des matériaux a été réduit à l’essentiel pour créer une esthétique rationnelle et simplifiée. En façade une claire-voie, soigneusement dessinée, revisite le bardage vertical traditionnel. Le bois a été privilégié à l’extérieur pour s’intégrer parfaitement au contexte verdoyant du quartier.

 

En intérieur, le béton apparent a été utilisé, laissant apparaître la structure des panneaux de coffrage. Les architectes ont choisi un type de béton aussi brut que possible, offrant des traces visibles de fabrication pour contraster avec les meubles et les objets. Par ailleurs, les sols aux dalles poncées révèlent des irrégularités qui créent une texture intéressante.

 

© MDW/ Catherine Gailloud. Parution EC2/2023

La cuisine ouvre directement sur la terrasse.

 

© MDW/ Catherine Gailloud. Parution EC2/2023

Deux anciens bureaux Horgen Glarus dotés d’un plateau peint composent la table de repas. Les chaises de Arne Jacobsen ont été chinées. Siège Verner Panton vintage. Luminaire Costanza, Luceplan.

 

En intérieur prend aussi place une géométrie simple et fonctionnelle: l’intention des architectes était de créer des espaces généreux dans ce volume restreint (59 m2 par étage). Les architectes ont ainsi travaillé sur la perception de l’espace, les perspectives et les axes de vue, imaginé un espace de vie, avec une cuisine ouverte sur le salon et, latéralement, sur le jardin et sa terrasse.

 

Côté décoration, le minimalisme et la fonctionnalité sont des critères de base. Anne-Claude et Ulf Möwes expliquent: « Nous ne cherchons pas à «décorer» notre maison. Nous avons choisi un style de vie sobre et pratique, une approche très efficace pour simplifier le quotidien et se concentrer sur l’essentiel! Nos meubles et objets évoquent notre histoire, notre parcours et nos expériences. Les lits des enfants ainsi qu’une bibliothèque ont été fabriqués par nos soins et reflètent notre personnalité et nos goûts. Nous avons aussi réalisé la table et les bancs de la terrasse; pour ce faire nous avons récupéré les chutes du bois de mélèze utilisé pour la construction de la terrasse sur le toit. »

 

Un sideboard des années 60 qui se trouvait dans la chambre des parents a trouvé place au salon. De même, « le grand meuble de mercerie, acheté en 1992 à l’ancien chapelier de la rue Saint-Laurent à Lausanne, nous a suivis dans tous nos déménagements malgré son poids et sa taille; il a occupé des rôles différents au fil du temps. Dans l’ensemble, tous les meubles que nous possédons sont précieux pour nous et notre famille » terminent Anne-Claude et Ulf Möwes.

 

© MDW/ Catherine Gailloud. Parution EC2/2023

Salon.

 

© MDW/ Catherine Gailloud. Parution EC2/2023

Salon.

 

© MDW/ Catherine Gailloud. Parution EC2/2023

Dans la chambre d’Anne-Claude et Ulf, un tableau réalisé par leur fils Eliot contraste sur le mur en béton.

 

© MDW/ Catherine Gailloud. Parution EC2/2023

La salle de bain.

 



TAGS :
Partager cet article





Vous aimerez également