Actus

La villa Le Lac rouvre ses portes

15 Mai 2023

Construite pour ses parents en 1923, la villa Le Lac est un manifeste architectural qui regroupe une bonne partie des idées maîtresses que Le Corbusier a développé pour ses célèbres «villas blanches» dans les années 20. Après des travaux de restauration, la maison a rouvert ses portes au public en avril. Pour célébrer ses 100 ans d’existence, de nombreuses festivités sont organisées.

 

©Olivier Martin-Gambier/FLC/Prolitteris

La villa Le Lac.

 

Propriété de la Fondation Le Corbusier, La villa Le Lac a subi plusieurs opérations de restauration. Une première phase a permis de retrouver l’état originaire du mur extérieur sur la route, la chambre fruitière, le mur d’enceinte du jardin et une partie du jardin. Une deuxième phase concerne les intérieurs.

 

Ces travaux ont été effectués après une étude préalable complète et précise. À partir de sondages des polychromies, les peintres (Jean-François Dedominici, maître peintre à Nuances Minérales, et  Fanny Pilet de l’atelier Sinopie) ont pu retrouver les papiers peints, les peintures à la colle et des peintures à l’huile évoqués dans les archives de la Fondation.

 

En attendant la fin des travaux de restauration, la maison est ouverte au public ce printemps-été afin de célébrer ses 100 ans d’existence. Plusieurs animations ludiques sont prévues comme un concours canin (sur le « tremplin du chien » inventé par Le Corbusier) et la diffusion d’une série de films de cinéma.

 

Pour rappeler que la Villa le Lac a été habitée pendant 50 ans par des musiciens, le chanteur Marc Aymon entreprend une résidence artistique, accompagné par l’auteur-compositeur Jérémie Kisling et par le dessinateur Dominique Bertail. Le public pourra découvrir cette composition inédite en septembre 2023.

 

Programme complet ici

 

 

 

 



Partager cet article





Vous aimerez également