La compétition Yachts design innovation award
Dans l’univers du yachting, le design ne se contente pas d’être beau: il suggère une vision de l’évasion, évoque le voyage et redéfinit l’art de vivre en mer. C’est précisément cette ambition que célèbre le Design Innovation Award, décerné lors du 64e Salon Nautique de Gênes sous la présidence de Maria Porro, également présidente du Salone del Mobile. Cette distinction met en lumière l’avant-garde du design nautique – en valorisant la durabilité, l’originalité et l’impact social – et tisse des passerelles inspirantes avec les mondes du design d’intérieur et le mobilier. En attendant la prochaine édition qui se tiendra du 18 au 23 septembre 2025, quelques lauréats.
Y8 – Yyachts
Catégorie: voiliers, plus de 14 m
Atouts: une élégance raffinée des intérieurs et des extérieurs, avec une attention particulière portée aux détails.
David Thulstrup, qui signe les intérieurs du nouveau Y8, a cherché à « embrasser le minimalisme » en éliminant tout superflu et en affirmant le caractère du lieu par le choix subtil de matériaux. Le palissandre et les tons chauds rendent hommage à l’héritage nautique, tandis que l’acier de la cuisine et les lignes épurées et organiques de la coque et du mobilier ancrent le design dans une esthétique contemporaine.
La structure en fibre de carbone permet l’intégration de fenêtres étroites qui inondent l’intérieur de lumière naturelle Le résultat : un intérieur moderne, d’une élégance discrète et soigneusement pensé, qui respecte l’esprit marin tout en le réinterprétant avec une sophistication rare. Nous sommes bien sur un bateau – mais un bateau à la fois contemporain, raffiné et profondément inspiré.
Seadeck 7 – Azimut
Catégorie: bateaux à moteur, plus de 14 m
Atouts: un yacht hybride qui intègre des solutions durables avec une nouvelle vision collaborative.
Première ligne Azimut pensée pour les familles, cette série de yachts intègre des moteurs hybrides réduisant les émissions de 40 %. Les intérieurs, signés Matteo Thun & Antonio Rodriguez, traduisent pleinement ces valeurs. Du choix de matières premières recyclées, durables et facilement recyclables en fin de vie – comme l’utilisation du liège à la place du teck pour les extérieurs – à la volonté de simplifier et alléger le mobilier, le studio réinvente le luxe à travers une approche durable. La palette claire, axée sur des textures et matériaux naturels, crée une atmosphère apaisante et intemporelle, véritable incarnation d’une esthétique durable.
SP92 – Sanlorenzo
Catégorie: Superyacht, plus de 24 m
Atouts: un superbe aménagement extérieur et des espaces intérieurs grandioses.
Le deuxième modèle de la ligne Smart Performance de Sanlorenzo, le SP92, est né d’une collaboration entre le Studio Zuccon pour le design extérieur et Piero Lissoni pour l’intérieur. Intérieurs et extérieurs dialoguent à travers un langage esthétique minimaliste, marqué par des lignes épurées qui soulignent à la fois la sportivité et l’élégance du yacht. La palette claire et les accents en acier reprennent cette philosophie, tandis que les grandes baies vitrées et le spacieux beach club accentuent la proximité avec la mer.