Économiser de l’énergie en remplaçant les fenêtres de toit
Les fenêtres sont essentielles à notre bien-être : elles contribuent au confort de l’habitat et à la qualité de vie, tout en assurant un éclairage et une ventilation agréables et en optimisant le climat intérieur. Cependant, les fenêtres non étanches constituent un point faible dans la maison, car sans mesures d’efficacité énergétique, une grande partie de l’énergie de chauffage peut être perdue. Il vaut donc la peine d’investir dans des mesures de rénovation ciblées et efficaces qui permettent d’économiser des coûts énergétiques et de réduire les émissions de CO2.
Lorsqu’il y a des courants d’air, que les pièces restent fraîches ou que des moisissures apparaissent, les vieilles fenêtres en sont souvent responsables. « Un toit mal isolé avec de vieilles fenêtres de toit peut entraîner des déperditions de chaleur qui se traduisent par une augmentation des coûts et une diminution du bien-être dans la maison. Nous perdons la plus grande partie de la chaleur par le toit, car celle-ci monte et s’échappe ensuite. C’est pourquoi il vaut la peine d’investir dans des mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique, notamment en raison des basses températures des mois d’hiver et des prix élevés de l’énergie, afin de conserver l’air chaud dans la maison », explique Christina Brunner, experte en lumière du jour et en planification chez Velux.
C’est pourquoi Velux donne des conseils sur les points importants à prendre en compte lors de la rénovation des fenêtres de toit.
Isolation thermique – l’alpha et l’oméga du toit
Une bonne isolation thermique permet de réduire considérablement les coûts d’énergie et de chauffage d’une maison. En effet, la chaleur monte et peut s’échapper plus rapidement si le toit est vétuste. L’isolation du toit, moins complexe et coûteuse qu’une isolation extérieure complète de la maison, permet néanmoins de réaliser des économies d’énergie significatives dans l’ensemble de l’habitat.
La pertinence de la lumière du jour
La lumière du jour a un impact majeur sur notre santé. La lumière naturelle qui pénètre par le haut, à travers un puit de lumière ou les fenêtres de toit, peut apporter jusqu’à trois fois plus de lumière à une pièce qu’une fenêtre en façade. Une planification réfléchie garantit donc également un approvisionnement optimal.
Outre la planification des sources de lumière naturelle, Christina Brunner recommande de positionner les fenêtres de manière stratégique : « Lors de la planification, il faut veiller à ce que le positionnement et l’orientation des sources de lumière naturelle tiennent compte de l’utilisation de la pièce ». Cela permet également de réduire les dépenses inutiles liées à l’éclairage électrique, car l’éclairage domestique représente environ 10 % des coûts énergétiques.
Plus d’efficacité énergétique avec de nouvelles fenêtres de toit
Le remplacement des anciennes fenêtres de toit par des modèles plus récents à triple vitrage permet de réduire considérablement les pertes de chaleur. Les données de simulation de Velux montrent que le remplacement d’anciennes fenêtres de toit permet de réduire jusqu’à 19 % les besoins en énergie de chauffage (conditions de l’étude en bas de cet article).
Avec les bons accessoires, le bilan énergétique d’une fenêtre de toit peut encore être optimisé. En hiver, un store intérieur ou un volet roulant abaissé peuvent réduire davantage les pertes de chaleur par une fenêtre de toit. Mais il n’est pas judicieux de fermer la protection solaire toute la journée. C’est justement dans les combles que l’apport d’énergie solaire est particulièrement élevé pendant la journée, car les fenêtres de toit, en raison de leur orientation vers le ciel, font entrer la lumière directement dans les pièces.
Plus d’infos sur la marque Velux: velux.ch
Précisions sur les données de simulation montrant qu’un nouvelle fenêtre de toit peut permettre d’économiser jusqu’à 19 % les besoins en énergie de chauffage:
L’étude a été réalisée dans un espace sous les combles de 4 x 3 mètres à Hambourg (DE) – à titre d’exemple pour la taille d’une chambre d’enfant ou d’un bureau. Celle-ci comporte deux fenêtres pivotantes de 78 x 118 cm, orientées vers le nord. L’épaisseur d’isolation est de 100 mm avec une valeur U de 0,3 W/(m²K) pour les murs extérieurs en briques et une valeur U de 0,4 W/(m²K) pour le toit. Il y a un mur intérieur sans aucune isolation thermique. Le système de chauffage est activé avec une consigne de chauffage de 21°C et les fenêtres sont automatiquement ouvertes à 7h00 et à 18h00 pendant dix minutes pour l’aération.