Éco-luxe dans les Alpes
Le Whitepod hôtel propose 18 dômes douillets et 9 suites-chalets répartis dans un grand domaine privé au cœur des Alpes. Un concept hôtelier qui entend réconcilier tourisme responsable et prestations haut de gamme.
Indépendantes, les structures sphériques des pods géodésiques et les suites-chalets se répartissent sur la pente qui surplombe la Vallée du Rhône, dans le hameau des Giettes en Valais.
Depuis son ouverture en 2004, l’hôtel Whitepod a mis au cœur de sa démarche la cause environnementale, citant le recyclage des déchets, le contrôle de l’utilisation de l’énergie et de l’eau ainsi que l’autosuffisance énergétique. En plus d’alimenter ses propres installations, le Whitepod fait fonctionner une turbine produisant de l’électricité pour plus de 200 ménages.
Par ailleurs, le transport motorisé dans le camp est limité et pour accéder à son cocon, le client doit parcourir le dernier tronçon à pied. La réception met à disposition un sac à dos de randonnée contenant un plan des alentours avec les chemins de raquettes et autres balades, ainsi que des lampes frontales pour se déplacer le soir.
Des chalets minimalistes
Œuvres du bureau d’architecture Montalba, basé à Lausanne et Los Angeles, les suites-chalets forment des écolodges de luxe. Construits en bois de mélèze indigène par des entreprises et artisans locaux, les suites-chalets offrent de grandes ouvertures sur l’extérieur, chaque pièce étant dotée de fenêtres bénéficiant d’une échappée sur le paysage. Les structures simples, optimisées et fonctionnelles, s’ouvrent chacune sur une petite terrasse couverte.
Ces chalets aux parois brutes et aux murs nus offrent un joli cadre à l’aménagement minimaliste. Cependant l’ensemble manque un peu de convivialité. Une limite pour un hôtel de standing qui se veut luxueux. L’alliance luxe-écologie mériterait un brin de déco, et encore mieux!, des accessoires éco-responsable et design.
Côté gastronomie, une mention spéciale pour le restaurant Les Cerniers dont le jeune chef propose une excellente cuisine originale avec des produits locaux et un foodtruck électrique qui sert de généreux buffets pour le petit-déjeuner.