d’Silence acoustique, un expert renommé
Partenaire de nombreux projets de construction d’envergure mais opérant aussi dans l’habitat individuel, l’entreprise d’Silence a acquis une solide réputation dans le domaine de l’acoustique. Cette société lausannoise fondée en 2001 propose ses services aux particuliers, architectes, entreprises générales, régies et promoteurs immobiliers.
En amont, d’Silence acoustique simule des environnements sonores et calcule des niveaux de bruits à partir de plans architecturaux. En intervention pour des bâtiments déjà construits, le bureau d’ingénieur établit des diagnostics et imagine des solutions spécifiques en fonction du type de nuisances sonores et des objectifs de ses clients.
« L’acoustique est une discipline scientifique appartenant à la mécanique fluide qui étudie les principes de génération et de propagation des sons. Elle consiste à protéger le quotidien des usagers contre les excès perturbants, autrement dit les bruits intérieurs et les bruits d’environnement extérieurs (isolation phonique). Mais une étude acoustique peut aussi permettre de mettre en valeur les « bons sons ». Ainsi, nous sommes également spécialisés dans l’acoustique des salles de spectacles » explique Bertrand de Rochebrune, le directeur.
Si l’intervention d’un expert s’impose aujourd’hui dans de nombreux projets de construction et de rénovation, c’est que les normes ne définissent pas de procédés techniques mais des performances à atteindre. Il n’existe pas non plus de solutions toutes faites prêtes à l’emploi et c’est en partant du projet et de ses particularités que des solutions sont prescrites.
« La qualité de l’acoustique est tributaire de nombreux paramètres. Dans la construction en béton par exemple, on peut utiliser le principe de la masse selon lequel il faut une masse de matériaux suffisamment importante pour protéger des bruits. Mais on ne peut pas utiliser cette loi avec des constructions plus légères, en bois. Il faut se tourner vers des solutions et des détails spécifiques car, comme on le dit, le diable se cache dans les détails. De même, il existe aujourd’hui sur le marché des panneaux absorbants pour éviter le brouhaha dans les espaces de travail. Mais ces solutions ne peuvent pas être efficaces si on ne comprend pas comment se propage le son. Il faut savoir combiner ces produits phoniques (cloisonnettes, faux-plafonds, voilages…) pour un résultat correct ».
Par ailleurs, explique-t’on chez d’Silence acoustique, nous sommes « conscients qu’il n’est pas toujours souhaitable d’intervenir sur la structure du bâti pour des raisons de coûts ou de dérangements des occupants. Nous imaginons alors des solutions plus légères». Ainsi, la société met à disposition son savoir-faire, ses compétences et son pragmatisme au service des acteurs du projet afin que celui-ci réponde, non seulement aux exigences légales, mais aussi aux attentes des habitants du lieu.