Do Robots Dream of Construction Sites?
Et si les robots devenaient les partenaires des bâtisseurs plutôt que leurs remplaçants ? Présentée à Archizoom, sur le campus de l’EPFL à Lausanne, l’exposition « Do Robots Dream of Construction Sites? » explore les nouvelles formes de collaboration entre humains et machines. À travers des démonstrations robotiques, des prototypes et des installations interactives, elle interroge l’avenir de la construction sous l’angle de la durabilité, du réemploi et de l’innovation. À découvrir jusqu’au 5 décembre 2026.
Vue de l'exposition Do Robots Dream of Construction Sites?
Alors que la robotique et l’intelligence artificielle transforment progressivement nos modes de production, le secteur de la construction reste largement tributaire du travail manuel. Comment intégrer ces nouvelles technologies sans faire disparaître les savoir-faire humains ? C’est la question au cœur de cette exposition réalisée avec le laboratoire CRCL – Lab for Creative Computation de l’EPFL, dirigé par l’architecte et chercheuse Stefana Parascho.
Plutôt que d’envisager une automatisation totale des chantiers, l’exposition propose une autre vision : celle d’une architecture où humains et robots travaillent ensemble, chacun apportant ses compétences. Les machines pourraient ainsi prendre en charge certaines tâches pénibles ou dangereuses, tout en accompagnant des méthodes de construction plus souples et moins standardisées.
Entre recherches expérimentales, dispositifs interactifs et installations immersives, « Do Robots Dream of Construction Sites? » invite à repenser la place des machines dans l’architecture. Au-delà de la performance technologique, elle pose une question essentielle : comment faire de la robotique un outil au service d’une construction plus durable, adaptable et centrée sur l’humain ?
Vue de l'exposition Do Robots Dream of Construction Sites?
Do Robots Dream of Construction Sites?
Archizoom, EPFL
Lausanne
Jusqu’au 5 décembre 2026
Entrée libre







