Desalto décline son sens de l’audace
La très belle manufacture Desalto s’est fait connaître en créant du mobilier en métal d’une grande force expressive. Sous la direction artistique de Francesco Rota, elle opère aujourd’hui un élargissement important de ses collections en proposant pour la première fois des assises rembourées.
L’histoire de Desalto est fortement ancrée dans la tradition artisanale de la Brianza, en Italie du nord. C’est dans ce contexte de savoir-faire qu’est née l’activité de la famille Orsenigo qui, dans les années 90, a fondé Desalto en transformant l’ancienne entreprise familiale spécialisée dans le traitement des métaux.
Desalto s’est ainsi rapidement fait remarquer pour sa capacité à donner naissance à des produits sophistiqués à forte composante technique et technologique. Il est du reste encore l’un des rares fabricants de la région à disposer de bacs de galvanisation, qui permettent une protection totale du métal. Mais cette expertise s’est progressivement étendue au design et à la fabrication d’objets composés d’autres matériaux. On se souvient notamment de certaines pièces devenues emblématiques, comme la table Clay, la table Element ou encore la table 25.
Depuis 2022, la marque a entamé une véritable évolution sous l’impulsion de son directeur artistique Francesco Rota. C’est ainsi qu’en 2024 une nouvelle collection d’assises rembourrées vient marquer une étape importante dans ce parcours de renouvellement.
Cette première série de canapés, fauteuils et poufs rembourrés a été dessinée avec des lignes et un caractère fort, en cohérence avec les collections précédentes de Desalto. Car l’ADN de l’entreprise reste la proposition de meubles qui permettent de définir clairement un style pour l’espace de vie. Et les trois nouvelles collections – Roller, Unlimited et Clip – incarnent cet esprit.
Ainsi, la collection Roller est née de l’idée de créer des fauteuils, poufs et chaises longues à partir de rouleaux ronds et ovales, géométriques et sculpturaux, mettant en valeur le design graphique des éléments. Le confort est assuré grâce à l’utilisation de polyuréthane en différentes densités, en fonction de l’usage. Bien que chaque pièce se suffise à elle-même pour apporter du caractère à l’espace, c’est dans les combinaisons variées et le jeu des finitions et tissus que les possibilités deviennent infinies.
Un deuxième gamme de sièges nommée « Unlimited » se distingue par une modularité sans limites. On retrouve sur chaque assise des modules en forme de rouleaux carrés, qui permettent de créer des compositions variées allant des poufs aux fauteuils en passant par les daybeds. Les lignes géométriques droites confère un caractère sculptural aux éléments, témoignant, par ailleurs, d’un travail artisanal minutieux et soigné au niveau des détails de finition.
Enfin, la chaise longue Clip se distingue par une ligne graphique précise en trois dimensions. Ici, le vide joue un rôle aussi important que le plein: la perception de la géométrie change selon l’angle de vue, créant une expérience visuelle dynamique et captivante.
Unis par la même quête du détail et de la perfection qui a fait la renommée de Desalto, ces divers systèmes de meubles rembourrés promettent de gagner rapidement en notoriété.