Deco

De la matière à la lumière avec Davide Oppizzi

18 Oct 2022

C’est en 2001 que Davide Oppizzi a fondé à Genève l’agence de design DCUBE, spécialisée en ingénierie de la lumière. Ce studio suisse se distingue par son imagination fertile et ses connaissances approfondies des technologies. Des compétences qui lui ont permis de mener des projets d’illumination pour des marques prestigieuses comme Chanel, Louis Vuitton, Rolex et de développer des luminaires pour de grands fabricants internationaux. 

 

Davide Oppizzi, CEO et directeur de l'agence de design DCUBE.

 

Davide Oppizzi naît en Suisse en 1971 d’une mère italienne et d’un père suisse. De ces deux cultures, il tire un savant mélange de précision helvétique et un tempérament latin. Dès son enfance, il se plaît à s’immerger dans la nature, à la contempler, à imiter ses formes et ses couleurs en inventant toutes sortes d’objets. Ce besoin créatif quasi viscéral le pousse quelques années plus tard à s’inscrire dans une école d’arts appliqués afin de poursuivre ses aspirations profondes.

 

En 2001, Davide fonde l’agence DCUBE et constate rapidement une lacune presque générique dans les projets architecturaux: personne ne pense à l’éclairage et à la valorisation des objets ou des espaces par la lumière. Pourtant, le designer est animé d’une conviction: «Seule la lumière révèle la matière.» Tels le yin et le yang, le tangible nécessite l’intangible clarté pour imprégner la mémoire visuelle et révéler sa beauté. « La lumière est matière » autant que « la matière est lumière.»

 

Cette vision convainc et les mandats pour créer des installations et des produits se multiplient. DCUBE signe de nombreux agencements et espaces commerciaux prestigieux pour Azuelos, Baume & Mercier, Century Time, Glashütte, Harry Winston, Rolex, Mont-Blanc, Vacheron Constantin, Tabbah pour ne citer qu’eux. Ces clients lui commandent des projets qui reflètent le lien profond entre l’être humain et la nature qui l’entoure, une nature qui nourrit constamment l’inspiration du studio.

 

Parallèlement, l’agence se lance en quête de laisser une empreinte écologique minimale et se positionne à l’avant-garde des technologies vertes. Dans les années 2000, elle a été l’une des pionnières dans la mise au point de luminaires utilisant les technologies LED. Depuis, elle a été au cœur de plusieurs projets green tech comme Treenetic (des tiges flexibles en forme de plantes qui peuvent générer de l’électricité), Iland (première centrale solaire portable du monde) ou Rivaz Solar Table (qui utilise de la chlorophylle artificielle pour créer de l’énergie).

 

Iland, première centrale solaire portable du monde.

 

Le concept de table solaire d'extérieur Rivaz a été créé en collaboration avec H.GLASS, une start-up de l'EPFL, qui produit des panneaux solaires translucides utilisant de la chlorophylle artificielle pour générer de l'énergie utile aux batteries ou à la maison.

 

De plus, Davide Oppizzi s’est également largement intéressé à la problématique des aménagements intérieurs en dessinant des luminaires, mais aussi des objets hybrides où l’univers du mobilier et de l’éclairage fusionnent. Ses créations intègrent des technologiques innovantes respectueuses de l’environnement. Son expression formelle subtile s’inscrit dans une approche orientée vers la simplicité et l’aspect intimiste des objets. Cela sans autre ornement que la lumière.

 

Curiosity, éditée par Artemide. Cette lampe nomade à la structure discrète met en valeur les objets exposés sur son socle. Conçue comme un présentoir flexible et mobile, elle permet de réinventer les paysages lumineux qui composent notre quotidien..

 

Miroir lumineux Kathleen, édité par Fiam. Il est doté d'un système arrière d'illumination à LED intégré dans la structure, avec luminosité et température réglables. Le cadre en verre est verni au-dessous avec des teintes semi-transparentes.

 

Système d'éclairage Mozaik, édité par Designheure. Il s'agit à la fois d'un luminaire et d'un panneau séparateur, selon la version choisie. À la différence d'un simple point lumineux, cette surface éclairante tombe comme une pluie de météorites.

 

Édité par Manumeta, Connect 690 est un système d'étagères munies de sources lumineuses invisibles. Pas de fil ni de câble conduisant l’électricité: Davide Oppizzi a intégré dans les 6 millimètres d’épaisseur des plaques en métal toute l’ingénierie électrique et la technologie OLED. Les luminaires et les accessoires s’aimantent sur le meuble en métal brut par simple attraction magnétique.

 

Luminaire 2 Nights, édité par Linea Light. À fixer sur un mur ou une tête de lit. Le spot peut être tourné pour créer soit un éclairage ciblé (comme une liseuse, par exemple), soit un jeu lumineux kaléidoscopique sur le mur. Dans ce dernier cas, la lumière traverse un filtre coloré, dont les textures rappellent l'eau, le feu et les branches d'arbre.

 

Pour les pièces borgnes de la maison, un ciel artificiel développé pour le fabricant Coelux. Il est doté d'un éclairage biodynamique.

 

La douche Ametis éditée par Graff est munie d'une lumière indirecte.

 



Partager cet article