La signature intemporelle Giò Ponti
Figure majeure du modernisme italien, Giò Ponti était architecte mais aussi designer de mobilier, d’accessoires, de carreaux en céramique, d’assiettes en porcelaine…. Plusieurs marques, en particulier le fabricant de meubles Molteni, ont entrepris un formidable travail de revalorisation de l’œuvre de ce génie sans frontières. C’est ainsi que l’on trouve sur le marché la réédition de plusieurs pièces incontournables.
En six décennies d’activité, celui que l’on surnomme parfois le « Le Corbusier italien » a été un créateur très prolifique. Giò Ponti ouvre son bureau d’architecture à Milan en 1921. Il déploie alors tous azimuts de nombreux projets modernistes dans sa ville natale de Milan comme la tour Littoria, l’église San Francesco d’Assi al Fopponino, la Tour Pirelli…
Or dès le départ, l’architecte s’intéresse également aux arts décoratifs. Alors qu’il a à peine ouvert son bureau d’architecture en 1921, il devient directeur artistique du porcelainier Ginori pour qui il invente de nouvelles formes, des motifs inédits et développe un mode de production en série à petits prix pour les grands magasins.
Le combat de Giò Ponti fut en effet celui-ci: introduire l’artisanat dans l’industrie du meuble et de l’accessoire. Un chemin qui l’a conduit a collaboré avec Piero Fornasetti et avec des artistes comme Piero Manzoni et Enrico Castellani. Une voie qui lui a également permis de nous laisser en héritage de nombreux objets alliant simplicité, finesse et élégance.
La collection Heritage de Molteni
Depuis quelques années, la marque Molteni a entrepris un ambitieux programme de revalorisation du travail de recherche que le maestro avait réalisé. L’accord signé avec les héritiers prévoit l’exclusivité mondiale pour la réédition et la commercialisation de tous les meubles dessinés par Ponti, à l’exception des droits déjà cédés à d’autres fabricants.
Pour Molteni, ce précieux héritage, patrimoine d’idées et de projets légués à la postérité, doit vivre plutôt que rester dans les tiroirs d’une bibliothèque. Et la Collection Heritage édite en série – et donc pour tous- du mobilier oublié dont les originaux sont parfois des pièces uniques, ces derniers étant par ailleurs très convoités par les collectionneurs avisés.
Une œuvre prolifique
Si l’on trouve aujourd’hui la plus grande collection de meubles créés par Giò Ponti chez Molteni, d’autres fabricants continuent de faire vivre ses créations. Cassina, par exemple, édite sa chaise iconique Superleggera (1952) qui est sans doute la chaise en bois la plus légère au monde. Certains des motifs graphiques du créateur sont enfin toujours en vente.