Actus

Cersaie: zoom sur la tendance « Effet fait main »

21 Août 2025

Dans le parc des expositions de Bologne, la céramique se fait langage décoratif, mémoire et matière tournée vers le futur. En effet, du 22 au 26 septembre 2025, Cersaie donnera à voir une pluralité de visions et de sensibilités, reflétant la richesse esthétique d’un matériau en constante évolution. Parmi les courants phares, la tendance « effet fait main » établit un pont entre gestes anciens et technologies de pointe, tissant un dialogue subtil entre héritage et innovation.

 

Cersaie est sans nul doute l’événement où l’on peut le mieux observer les entrelacs subtils entre traditions artisanales et innovations. L’esthétique du « fait main » y signe un retour marqué. Non comme élan nostalgique, ni comme simple pastiche de l’ancien, mais comme une façon de redéfinir les contours de la céramique contemporaine en exploitant le potentiel des nouvelles technologies de production.

 

L’esthétique artisanale des carreaux d’aujourd’hui s’appuie ainsi sur les dernières technologies afin d’évoquer, interpréter et sublimer les savoir-faire anciens. La modélisation en 3D permet par exemple de recréer des reliefs subtils, la rugosité, que l’on retrouve dans des matières naturelles comme l’argile ou le béton artisanal. Cette technologie permettant d’insuffler de nouvelles formes de présence au matériau céramique sur les revêtements.

 

Collection Terracreta, Marca Corona. La collection, inspirée par l'aspect tactile de l'argile fraichement travaillé, conjugue techniques artisanales traditionnelles (incision, décor, inclusion) avec des procédés industriels avancés. Ainsi, ces carreaux reproduisent les apparences et imperfections de l’argile naturelle, tout en conservant une fabrication à grande échelle.

 

marcacorona.it

 

Collection Boost Expression, Atlas Concorde. La démarche esthétique fait écho à l’artisanat par le résultat visuel et tactile puisque la collection présente un "effet béton tridimensionnel" qui crée des jeux de lumière et de textures. Couleurs exclusives naturelles développées en collaboration avec la designer Elisa Ossino.

 

atlasconcorde.com

 

Collection Terra, Gigacer. Un produit d’une esthétique épurée, primitive, inspirée par la matière séchée au soleil, transformée par des agents naturels. Il présente un aspect vécu qui raconte le passage du temps.

 

gigacer.it

 

De même, la technologie permet aujourd’hui de reproduire avec une extrême précision les finitions des surfaces façonnées à la main. Il ne s’agit pas seulement d’imprimer une image, mais de rendre tangible l’empreinte d’un geste manuel avec de l’émail irrégulier, des reliefs imparfaits, de effets de pinceaux ou de coulures.

 

Carrelage Inciso de Settecento. Cette série s'inspire explicitement de l'apparence du métal ébavuré, taillé, érodé par le temps. Le rendu évoque une surface travaillée manuellement, pleine de caractère et de nuances d’usure.

 

settecento.com

 

Cette esthétique du « fait main » n’est pas uniquement fondée sur la texture de la matière ou le geste simulé: elle repose aussi sur une logique de variation. Grâce aux algorithmes de génération graphique, les fabricants peuvent aujourd’hui produire une multitude de déclinaisons d’un même motif, imprimées aléatoirement sur chaque carreau. Or ce procédé, que l’on pourrait qualifier de « variabilité contrôlée », confère aux surfaces un rendu vivant, irrégulier, à l’image de ce que produirait un artisan travaillant carreau par carreau, avec d’ infimes variations.

 

Collection Small, La Fabbrica. Elle s'inspire de la céramique faite main: chaque carreau affiche des irrégularités chromatiques et un effet de surface subtilement mouvant.

 

lafabbrica.it

 

Carrelage Tint, ligne Sartoria, Terratinta Group. La collection est composée de carreaux brique conçus dans un format de 5,2 × 16 cm. Elle se distingue par des nuances subtiles et un rendu évoquant la profondeur visuelle des créations artisanales.

 

terratintagroup.com

 

Collection Bit, Ceramica sant'agostino. Une collection qui rappelle la brique traditionnelle toute en irrégularité. Rendu mat.

 

ceramicasantagostino.it

 

À noter que bien davantage de technologies, d’approches et de partis pris esthétiques sont à découvrir dans les allées de Cersaie, un salon où la céramique contemporaine se réinvente.  L’édition 2025 promettant d’ores et déjà une immersion très inspirante.

 

EN PRATIQUE

Du 22 au 26 septembre 2025

Lieu: Bologna Fiera

Plus d’infos: cersaie.it

 



TAGS :
Partager cet article