Cersaie, un rendez-vous culturel pour penser les espaces de demain
À travers un programme riche de conférences, de débats et de rencontres réunissant architectes, designers et experts de l’habitat, Cersaie s’impose comme un lieu de réflexion sur les tendances, les usages et l’évolution de nos espaces de vie. Ce salon, qui se tiendra du 22 au 26 septembre 2025, transforme la céramique en matière pour penser nos environnements.

Le salon Cersaie offre un riche programme culturel.
À Cersaie, les entreprises leaders du monde entier présentent en avant-première les tendances futures, les matériaux haute performance et les solutions de pointe dans les domaines des revêtements, du mobilier de salle de bains et des finitions pour les espaces architecturaux. Mais au fil des éditions, Cersaie s’est aussi affirmé comme un véritable rendez-vous culturel, où l’on ne vient pas seulement découvrir des produits, mais aussi réfléchir, échanger, imaginer, réseauter. Le riche programme de conférences et de tables rondes en fait un laboratoire d’idées où se croisent pensée architecturale, création artistique et enjeux contemporains.
1. Les conférences « Costruire, Abitare, Pensare »
Le cœur intellectuel du salon réside dans le cycle de conférences « Construire, Habiter, Penser ». Ce programme réunit depuis plus d’une décennie des architectes de renommée mondiale, des philosophes, des urbanistes et des artistes autour de grandes questions. Il sera introduit cette année par l’historien de l’architecture Fulvio Irace en ouverture de cette nouvelle édition.
Conférence: habiter le paysage avec rigueur et légèreté
Architecte: Lina Malfona
Mercredi 24 septembre
L’architecte romaine, Lina Malfona, spécialisée dans la conception de maisons individuelles contemporaines, animera un moment fort. Son œuvre bâtie — composée notamment d’un « archipel » de villas expérimentales situées dans la campagne au nord de Rome — a été récompensée par le Premio Giovani décerné par l’Accademia Nazionale di San Luka. Sa démarche peut se résumer en une architecture qui dialogue avec le paysage. Avec ses portiques suspendus et ses grandes structures, elle façonne en effet l’environnement comme un voyage sensoriel et réflexif.

Lina Malfona
Conférence: les azulejos comme élément de transformation
Architecte: Catarina et Rita Almada Negreiro, CAN RAN arquitectura
Jeudi 25 septembre
Cet événement met en lumière l’approche et la vision architecturale des deux architectes portugaises, qui se distinguent sur la scène internationale par l’usage innovant du carreau céramique comme élément central de transformation spatiale. Leur projet emblématique Sea Level, réalisé en 2011 pour la station fluviale de Terreiro do Paço à Lisbonne, en est un parfait exemple: un plafond en mosaïque de tons bleus, composé de carreaux 10×10 cm, y établit un dialogue optique et métaphorique avec le fleuve Tage.

CAN RAN arquitectura.
Conférence: l’architecture comme interprétation du temps et de l’espace
Architecte: Ángela García de Paredes
Jeudi 25 septembre
Architecte madrilène, Ángela García de Paredes est cofondatrice, avec Ignacio Pedrosa, de l’agence Paredes Pedrosa Arquitectos. Elle a à son actif plus de 30 projets, parmi lesquels des œuvres primées dans des biennales d’architecture espagnoles et latino-américaines, telles que le musée archéologique d’Almería, le théâtre Valle-Inclán (Madrid), le centre de congrès de Peñíscola, l’auditorium de Lugo, les bibliothèques publiques de Ceuta et de Cordoue et la Villa romaine la Olmeda (Palencia). Chez Paredes Pedrosa, l’abstraction initiale d’une idée se concrétise dans une architecture épurée, caractérisée par des lignes nettes, un usage subtil de la lumière naturelle et une sobriété des matériaux qui confèrent une forte expressivité aux espaces. Cette démarche, à la fois rigoureuse et sensible, met en valeur la relation entre le projet et son contexte.

Ángela García de Paredes.
2. Le Café de la Presse
Cette année encore, le « Café de la Presse à Cersaie » propose des échanges informels autour des grandes questions actuelles du design et de l’architecture. Ces échanges, organisés en partenariat avec les plus grandes maisons de presse, ont pour objectif d’explorer, par le dialogue, les enjeux contemporains liés à la céramique, à l’ameublement de salle de bains, au design, à l’architecture et à l’urbanisme.
La nouveauté de cette dixième édition est l’organisation homogène des contenus durant les cinq jours du salon, avec à chaque fois un thème spécifique lié à l’habitat: les lieux de travail le lundi; les espaces de bien-être le mardi; les parcours de construction et de transformation urbaine en milieu de semaine; les bâtiments dédiés au savoir et à l’apprentissage le jeudi 25 septembre; et enfin, les espaces de partage et de vie collective le dernier jour.
EN PRATIQUE
Du 22 au 26 septembre 2025
Lieu: Bologna Fiera
Plus d’infos: cersaie.it