Cersaie 2025: focus sur l’écoresponsabilité
Par son rayonnement international, le salon Cersaie contribue à diffuser la culture des matériaux écologiques dans l’architecture et la construction. L’édition 2025 confirme cette orientation en plaçant la durabilité au cœur de ses enjeux. Entre architectes visionnaires et industriels de la céramique engagés, tous les acteurs de la filière se réunissent à Bologne entre le 22 et le 26 septembre pour partager des pratiques, des idées et des solutions concrètes en faveur d’un avenir plus durable.
Une invitée de référence en matière d’architecture écoresponsable
Cersaie accueille chaque année des architectes de renommée internationale dont les démarches illustrent des pratiques écologiques innovantes et engagées. Parmi eux, l’architecte brésilienne-paraguayenne Gloria Cabral est invitée à donner une conférence dans le cadre du programme culturel « Construire, habiter, penser » de Cersaie 2025 (mercredi 24 septembre à 14h30). Sa vision architecturale se manifeste par une profonde sensibilité à l’espace, une gestion raisonnée des ressources visant à minimiser le gaspillage et un ancrage dans le savoir-faire de l’artisanat paraguayen, en privilégiant des bâtiments à base de briques et de tuiles. Son approche se concentre ainsi, d’une part, sur l’usage créatif des matériaux locaux et la revalorisation des déchets. D’autre part, elle repose sur la création de structures architecturales qui dialoguent avec la mémoire collective et l’histoire locale, malgré des moyens matériels limités.

Gloria Cabral.
Cersaie, une plateforme pour présenter les démarches industrielles vertueuses
Par ailleurs, Cersaie encourage la présence de marques engagées dans une démarche durable, en favorisant celles qui innovent dans ce domaine comme les membres de la Confindustria Ceramica. De nombreux fabricants de carrelage ont en effet mis en œuvre des processus visant à limiter les rejets industriels (eau, poussière, métaux lourds). Des initiatives démontrent ainsi que jusqu’à 90% des émissions de plomb ou phosphore sont traitées et que l’eau nécessaire à la production de céramique est largement récupérée en circuit fermé.

Le Groupe Italcer (marque Fondovalle par exemple) a été honoré au Sustainability Award 2024. Cette distinction souligne ses efforts en matière de réduction des émissions de CO₂, d'efficacité énergétique et d'innovation durable dans le secteur de la céramique
De plus, les nouveaux processus de production maximisent l’utilisation d’énergies renouvelables et le recyclage des déchets de production jusqu’à 100%. Parallèlement, le contrôle de la provenance des matières premières devient un standard pour garantir l’absence d’extraction dans des zones protégées. Sans compter que les entreprises investissent parfois dans des projets environnementaux certifiés, tels que la reforestation, les énergies renouvelables ou des initiatives locales pour compenser leurs émissions de CO2.

Pour Ceramiche Refin, la sensibilité environnementale se traduit aussi par la sélection et l’utilisation d’installations de pointe, toujours plus efficaces et à faible consommation énergétique. Par exemple, l'installation de panneaux photovoltaïque a permis une économie annuelle de gaz naturel équivalente à la consommation de plus de 1 500 voitures. Collection Moon de Refin.
Les industriels de la céramique misent ainsi sur plusieurs stratégies complémentaires afin de réduire l’empreinte carbone de la céramique à zéro sur l’ensemble de leur cycle de vie. Un dernier levier que l’on peut citer est l’utilisation de matériaux recyclés. Certains carreaux en céramique sont en effet aujourd’hui fabriqués à partir de 85% de matériaux recyclés tels que le verre et les carreaux cassés avant cuisson. Ce qui contribue également à réduire largement l’impact environnemental du secteur.

Collection de carrelage Nagomi de Mirage Ceramiche. Elle incorpore un pourcentage significatif de verre issu du recyclage des tubes cathodiques provenant de moniteurs et d'écrans de télévision.
EN PRATIQUE
Du 22 au 26 septembre 2025
Lieu: Bologna Fiera
Plus d’infos: cersaie.it