Cersaie 2025: au service des projets concrets
Cersaie, le salon international de la céramique et de l’ameublement de la salle de bain, offre aux architectes un cadre privilégié pour enrichir leur réseau professionnel et leurs connaissances. Du 22 au 26 septembre à Bologne, les fabricants y dévoilent leurs collections les plus abouties, souvent pensées pour des projets d’envergure. Quatre exemples de la manière dont ces matériaux en céramique prennent forme dans des réalisations.
Exemple n°1. Dans le Musée maritime del Cantabrico à Santander
Créer un contraste sensoriel entre rugosité du béton et douceur terreuse de la céramique
Le musée a été construit entre 1975 et 1978 par les architectes Vicente Roig Forner et Ángel Hernández Morales. Il se compose de deux bâtiments en béton armé, organisés autour d’un patio central surmonté d’un toit en voûtes paraboloïdes en béton. Zooco Estudio a entrepris un projet de transformation de l’étage supérieur en un restaurant avec, notamment, la remise à nu des voûtes paraboloïdes. Sur le béton, les marques laissées par les coffrages en bois, les traces de pigments ou de peinture antioxydante ont été mises en évidence. Mais pour contrebalancer la rugosité du béton, Zooco Estudio a introduit des éléments chaleureux et légers dans l’aménagement intérieur : des plafonds en lattes de chêne, du mobilier en bois sur mesure et du carrelage d’aspect poudré et naturel. Les architectes ont ainsi opté pour la collection de carrelage Boost Natural d’Atlas Concorde. La collection se caractérise par une texture nuancée mais régulière, ce qui donne un aspect poudré, presque velouté à l’œil. Sa teinte terreuse et désaturée est directement inspirée de l’argile et se présente en finition mate.
Exemple n°2. Dans le restaurant Piró, au sud de l’Italie
Des listels pour souligner un élément architectural et en faire un point d’ancrage visuel
Au cœur de l’arrière-pays de la région du Latium, la tradition culinaire trouve une nouvelle expression au sein du restaurant Piró grâce au projet de décoration signé du bureau Studiotrinomio. L’élément central de l’espace est le comptoir principal. Afin d’en faire un élément iconique autour duquel se construit toute l’expérience du restaurant, les architectes ont choisi de le revêtir des listels de la collection Colors de Ceramica Rondine. Ici, le format étroit et allongé des listels souligne les volumes architecturaux, donne du rythme et guide le regard. La finition brillante choisie interagit avec la lumière et permet de créer des jeux lumineux dynamiques. Elle apporte ainsi une profondeur sensorielle au revêtement, évoquant la chaleur, le soin, voire un luxe discret. Par cet équilibre entre matière, brillance et intention, Piró n’est pas seulement un lieu où l’on déguste une cuisine raffinée: c’est un lieu où la scénographie intérieure crée un récit émotionnel.
Exemple n°3. Dans les Okko Hotels en France
Utiliser le potentiel esthétique de la céramique laminée sur les murs
Patrick Norguet a conçu les intérieurs de cette chaîne d’hôtels innovante. Il a créé des espaces à la fois confortables et fonctionnels, mais dans un style contemporain, répondant aux besoins des amateurs de balades urbaines les plus modernes. Le designer français a choisi les dalles Slimtech de Lea Ceramiche pour les revêtements muraux des chambres et des salles de bains de l’hôtel. Un jeu de lignes verticales parcourt toute la longueur des imposantes dalles de 3 m x 1 m, apportant des couleurs et des tonalités évocatrices sur toute la surface des murs. Slimtech est le fruit d’une technologie révolutionnaire de compactage des carreaux qui permet d’obtenir des revêtements très fin. La collection est proposée en version « Lines » avec un motif graphique unique conçu par Norguet, réalisé ensuite grâce à une technique d’impression numérique.
Exemple n°4. Sur le toit-terrasse du Nhow Hotel Milano
Créer un décor pop et coloré avec de la mosaïque
Park Associati signe ce nouveau rooftop du Nhow Hotel Milano dans lequel les mosaïques Appiani (du groupe Bardelli) deviennent les protagonistes d’un décor contemporain fait de géométries audacieuses, de matière et de couleur. L’intervention des architectes a véritablement transformé le dernier étage de l’hôtel en une oasis urbaine à ciel ouvert. L’identité du projet est définie par un choix chromatique intense et non conventionnel: le orange vif. Cette teinte, inspirée des atmosphères iconiques des années 60, colore les bassins des trois piscines panoramiques, amplifiant la perception de l’espace et générant un « effet vertigineux » dynamique. Elle est obtenue grâce aux mosaïques de la collection Anthologhia Mix, qui allient l’élégance d’une texture artisanale à des performances techniques élevées.