Deco

Artemide Stellar Nebula

19 Jan 2023

Éditée par Artemide, la collection de luminaires Stellar Nebula est signé d’un des bureaux d’architecture international qui compte le plus aujourd’hui: BIG. Ce projet allie le savoir-faire artisanal et l’innovation industrielle à la beauté du matériau.

 

Suspensions Stellar Nebula, Artemide.

 

Pour la famille de luminaires Stellar Nebula, le Bjarke Ingels Group (BIG) a recours à l’artisanat traditionnel du souffleur de verre et le réinterprète en appliquant des techniques innovantes de finition PVD. Les valeurs, tâches et limites de la production industrielle et artisanale étaient au cœur de cette idée de projet, qui avait pour objectif de trouver une solution à l’uniformité industrielle. Le résultat est un projet spectaculaire qui allie le savoir-faire artisanal et l’innovation industrielle à la beauté du matériau.

 

Suspensions Stellar Nebula, Artemide.

 

Suspensions Stellar Nebula, Artemide.

 

Le corps du luminaire est soufflé dans un moule et, une fois terminé, il est encore une fois chauffé dans un four – jusqu’à ce que le verre de cristal refonde presque et produise cette forme particulière et naturelle qui fait de chaque luminaire une pièce absolument unique.

 

Ensuite, on applique sous vide une finition métallique dichroïque. Il en résulte un autre effet aléatoire : allumé, le Stellar Nebula fait penser à une bulle de savon irisée ; éteint, le corps du luminaire semble clair comme une goutte de pluie. On obtient cet effet grâce à un procédé durable et sans émission, avec seulement 5 % de solvant, alors que les procédés traditionnels en utilisent 75 %.

 

Lampadaire Stellar Nebula, Artemide.

 



TAGS :
Partager cet article