Architecture

Un appartement sculpté dans l’audace

17 Août 2026

Ville de strates et de contrastes, Milan se réinvente sans cesse. Dans cette métropole où l’héritage romain dialogue avec la modernité la plus radicale, l’architecte Hannes Peer, figure singulière du paysage international du design, a trouvé un terrain d’expression idéal. Au cœur du quartier de Brera, il signe la transformation intégrale d’un appartement, conçu comme un hommage érudit et sensible à la capitale lombarde. Ici, chaque matière, chaque œuvre, chaque perspective participe d’un langage cultivé et audacieux. Entre références aux grands noms de l’architecture italienne et gestes contemporains affirmés, le projet transcende les simples choix stylistiques et tisse un récit qui allie harmonieusement le contexte historique et les technologies de pointe.

 

© Helenio Barbetta pour Living Inside - EC1/26

Canapé Muir et tapis Iro, par Hannes Peer pour SEM. Table basse Sole en métal et mosaïque de marbre, par Hannes Peer pour Blend Gallery Rome. Siège Pylon en métal, par Tom Dixon.

 

Au cœur de Milan, à l’abri d’un jardin urbain presque secret, l’appartement de l’avocat Francesco Dagnino se présente comme un hommage dense et cultivé à l’héritage architectural de la ville. Conçu par Hannes Peer, architecte milanais originaire du Tyrol du Sud, il engage un dialogue continu entre mémoire et contemporanéité.

Fidèle à son approche conceptuelle et audacieuse, Peer orchestre ici une traversée de l’histoire architecturale milanaise, interprétée à travers un prisme personnel et résolument audacieux.

 

© Helenio Barbetta pour Living Inside - EC1/26

Dans le vestibule, plafonnier vintage Pistillo par Tetrarch Studio, Valenti Luce. Applique murale vintage, Max Ingrand. Au sol, sculpture de la série « 1/1/1 » en verre de Murano soufflé noir avec inclusions de poudre de marbre de Carrare. Sculpture africaine en bronze.

 

© Helenio Barbetta pour Living Inside - EC1/26

Francesco Dagnino devant la cheminée en marbre Giallo Siena.

 

Amateur d’art et collectionneur averti, Francesco Dagnino a confié à l’architecte une mission rare : libérer totalement le geste créatif, sans contrainte stylistique ni formelle. Cette liberté absolue devient le moteur du projet, autorisant une architecture narrative, profondément expressive.

L’éclectisme de Hannes Peer irrigue chaque espace de l’appartement : superposer les références, faire dialoguer les époques et conjuguer les savoir-faire artisanaux avec des technologies contemporaines. L’architecture devient ainsi un dispositif de résonance, où le passé n’est jamais figé, mais constamment réinterprété.

 

© Helenio Barbetta pour Living Inside - EC1/26

Vue sur la cuisine. Suspension par Gio Ponti pour Tato Italia. Au mur, photographie par Renée Jacobs. Chaise Capitol Complex 055 en chêne teinté noir et cannage de Vienne, Cassina.

 

© Helenio Barbetta pour Living Inside - EC1/26

Chaise longue Marmini 1 en blocs de marbre, par Hannes Peer, La Chance, Paris. Lampadaire de la collection Paysage en verre de Murano, par Hannes Peer.

 

La transformation débute dès l’entrée, spectaculaire, où des parois mobiles en travertin romain dialoguent avec un bas-relief signé Ursula Huber – la mère de l’architecte. Le sol en terrazzo palladien, seul élément conservé de l’état initial, capte la lumière d’un imposant lustre d’Angelo Lelli, conférant à cet espace une solennité presque cérémonielle.

Le vestibule poursuit cette mise en scène en convoquant des influences françaises. La rigueur structurelle rappelle l’œuvre parisienne d’Auguste Perret, tandis que les références à Luigi Caccia Dominioni – ziggourats, sphères opalines – enrichissent le décor de détails précieux.

 

© Helenio Barbetta pour Living Inside - EC1/26

Dans l’entrée, le bas-relief d’Ursula Huber dialogue avec le travertin mural.

 

La salle à manger de forme hexagonale s’impose comme un point culminant du parcours. Des passages en marbre Breccia Capraia veiné de violet marquent les transitions, tandis que les murs laqués vert réséda accueillent une composition dense de textures et d’œuvres.

La table en marbre Pelle di Tigre, dessinée par Peer pour La Chance, devient l’axe central de la pièce, entourée des chaises Luisa de Franco Albini. Des œuvres de Lucio Fontana, Nicola Samorì et Philippe Rinaudo ornent les murs en un crescendo artistique.

L’accès à la cuisine est signalé par une colonne verticale en Cipollino rosso, créant une transition spectaculaire entre les espaces. À l’intérieur, l’îlot central, conçu comme une sculpture suspendue en marbre Cipollino, dialogue avec les chaises de Chandigarh de Le Corbusier. Les références françaises et italiennes se croisent dans une composition éclectique, mais parfaitement maîtrisée.

 

© Helenio Barbetta pour Living Inside - EC1/26

Dans la salle à manger octogonale, table en marbre Pelle di Tigre, dessinée par Peer pour La Chance, entourée des chaises Luisa de Franco Albini. Au plafond, lustre à six bras bicolores blanc et noir Serge Mouille.

 

© Helenio Barbetta pour Living Inside - EC1/26

L’accès à la cuisine est signalé par une colonne verticale en Cipollino rosso, affirmant la transition entre les espaces.

 

Le salon offre un registre plus apaisé. Le parquet en chevrons d’ébène foncé, les œuvres soigneusement sélectionnées et la cheminée en marbre Giallo Siena composent une atmosphère de calme sophistiqué. De larges ouvertures cadrent les jardins milanais, laissant la lumière filtrer à travers les peupliers et inscrire la nature comme un élément actif du projet.

Dans tout l’appartement, des formes similaires se répètent, déclinées en marbre, bois ou résine. La table basse du salon, par exemple, revisite la monumentalité modulaire des tables Quadro du designer, enrichie de mosaïques qui font écho, avec subtilité, aux sols du vestibule et de la salle à manger.

 

© Helenio Barbetta pour Living Inside - EC1/26

Fauteuil Costela par Martin Eisler, pour Tacchini Italia. Bibliothèque murale Jack par Michael Anastassiades pour B&B Italia. Sculpture murale signée Pietro Campagnoli.

 

© Helenio Barbetta pour Living Inside - EC1/26

Fauteuils vintage Alky par Giancarlo Piretti pour Anonima Castelli, Galleria Bellucci.

 

Dans un intérieur où seules les chambres sont dotées de portes, l’architecte a déployé des stratégies subtiles pour délimiter les espaces. Il utilise notamment l’un de ses gestes signatures : souligner les passages ouverts par des encadrements en marbre d’une grande sophistication.

Les espaces privés prolongent cette attention au détail et à la matière. La suite de la chambre à coucher associe mortiers sombres et encadrements en bois, mettant en valeur quelques pièces de design soigneusement choisies.

La pièce la plus retirée, la salle de bains principale, s’ouvre sur l’extérieur. Un marbre Calacatta Paonazzo brillant y est déployé en ailes de papillon avec une précision remarquable.

Si presque chaque détail dialogue avec l’histoire, le résultat n’en demeure pas moins résolument contemporain et luxueux. Hannes Peer signe ici bien plus qu’un intérieur : une oeuvre d’art totale, où architecture, art et récit personnel s’entrelacent pour donner naissance à un lieu d’une rare sophistication.

 

© Helenio Barbetta pour Living Inside - EC1/26

Lit double Casablanca en cuir cachemire par Paola Navone, Baxter. Lampadaire vintage Taliesin 2 par Frank Lloyd Wright, Yamagiwa.

 

© Helenio Barbetta pour Living Inside - EC1/26

Salle de bain entièrement habillée d’un marbre Calacatta Paonazzo brillant.

 

© Helenio Barbetta pour Living Inside - EC1/26

Le dressing entièrement enveloppé d’acajou et de verre. Tapis berbère vintage. Chaise N.04, Anacleto Spazzapan.

 



TAGS :
Partager cet article