La BRAFA s’ouvre au design contemporain
Première foire de l’année et baromètre de l’art contemporain en Europe, la BRAFA vient de fermer ses portes sur un bilan extrêmement positif, tant en termes de fréquentation que de ventes. Traversant des siècles d’art, de l’Antiquité au contemporain, la foire a permis de découvrir des pièces dignes des plus grands musées, exposées dans de magnifiques écrins. Signe de renouveau, cette année, la BRAFA a accueilli la jeune galerie de design contemporain Objects with Narratives, installée à Bruxelles et à Genève.
Créations de Ben Storms dans la galerie Objects with Narratives
Lieu de rencontre privilégié entre galeristes, collectionneurs, conservateurs et amateurs d’art, la BRAFA est considérée comme l’un des rendez-vous artistiques les plus prestigieux en Europe. La Fondation Roi Baudouin, invitée d’honneur, y avait présenté un ensemble exceptionnel de trésors patrimoniaux, accompagné d’un programme de conférences.
Rassemblant 147 galeries de 19 pays, représentant une vingtaine de disciplines allant de l’Antiquité à l’art contemporain, la BRAFA a accueilli aussi le design contemporain. La jeune galerie Objects with Narratives a dévoilé une sélection de pièces de collection et a mis à l’honneur le designer belge Ben Storms avec ses meubles sculpturaux qui allient savoir-faire traditionnel et technologies de pointe. Basée à Genève, Bruxelles et Bruges, la galerie Objects with Narratives a promu le travail d’artisans d’art issus des quatre coins du monde.
Présence suisse à BRAFA
Référence mondiale en maîtres anciens flamands, la galerie De Jonckheere, basée à Genève, est une habituée de la foire, tout comme Repetto Gallery à Lugano, spécialisée dans l’art italien du XXe siècle et l’Arte Povera. Parmi les autres exposants helvétiques figuraient Almine Rech (Gstaad & Monaco), poids lourd de l’art contemporain, ainsi que la Galerie von Vertes (Zurich & Freienbach), qui présentait de grands noms tels que Warhol, Kusama, Richter, Miró ou Calder. Sans oublier la jeune galerie genevoise CKS Gallery, qui exposait des artistes majeurs du XXe et XXIe siècle.
De retour de Bruxelles, voici nos trois coups de cœur.
1/ Pieter Brueghel le Jeun. « Le paiement de la dîme ou L’avocat du village » 1622. Huile sur panneau.
La galerie genevoise De Joncheere a exposé une œuvre importante de Pieter Brueghel le Jeune. « Le Paiement de la dîme » (1622) met en scène un avocat chargé de percevoir la dîme auprès de pauvres paysans.
2/ Florian Kolhammer – Paire de fauteuils provenant de la IIe exposition de la Sécession, 1898. Conçus par Joseph Maria Olbrich et réalisés par Friedrich OKo Schmidt, Vienne.
La galerie Florian Kolhammer a présenté une paire de fauteuils exceptionnels conçus par Joseph Maria Olbrich en 1898. Véritables manifestes des idéaux de la Sécession viennoise, ces pièces historiques se distinguent par leur structure moderne et leur tissu "Abimelech" de Koloman Moser.
3/ Alfredo Jaar – Life Magazine, 19 avril 1968 (1995). Trois caissons lumineux, tirage analogique C-print sur Duratrans.
La galerie belge La Patinoire Royale Bach a montré un triptyque lumineux d’Alfredo Jaar réalisé à partir d’une photo de l’enterrement de Martin Luther King, traitée avec la technique du pointillisme. L’artiste d’origine chilienne sera prochainement l’invité de Photo Elysée à Lausanne avec une installation immersive à découvrir fin juin.









