• l
  • Salons
  • jusqu’en Décembre
    05.12.2019
    14.12.2019
    ROOM 4
    Neuchâtel

    Room 4 est un espace dédié à la performance, l’expérimentation et la diffusion sonore. Cet environnement conçu par l’artiste et designer Lucas Uhlmann offre un cadre favorable à une expérience auditive profonde. Un programme d’une vingtaine de performances à découvrir lors de 8 soirées.

    Centre d'art Neuchâtel
    20.12.2019
    22.12.2019
    Le Super Marché
    LA CHAUX-DE-FONDS

    Un événement créatif incontournable et un marché de Noël à ne pas rater. Le Super Marché est organisé par le QG (pour Quartier général), le Centre d’art contemporain de La Chaux-de-Fonds. Spécialisé dans le design et l’art contemporain, il propose des objets et des oeuvres de jeunes créateurs et d’artistes émergents suisses et internationaux.

    Le QG, centre d'art contemporains
    jusqu’en Janvier
    01.09.2019
    05.01.2020
    MASQUE. DANS L’ART D’AUJOURD’HUI
    AARAU

    Les masques sont un objet aussi ancien, et souvent controversé, que l’histoire culturelle de l’homme. Ils ont aussi une longue tradition dans les arts plastiques. Mais comment l’art contemporain traite-t-il le sujet ? Les artistes ne s’intéressent pas seulement au masque en tant qu’objet, mais aussi à son rôle social, culturel et politique. Entre montrer et cacher, dans une société où le contrôle de son image est considéré comme l’indicateur du succès personnel, le masque revêt une force explosive.

    AARGAUER KUNSTHAUS
    18.09.2019
    05.01.2020
    BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN
    LYON

    « Là où les eaux se mêlent » est le titre de la 15e Biennale d’art contemporain. Elle investit pour la première fois, outre les nombreux lieux associés, les halles désertées des anciennes Usines Fagor, situées au coeur du quartier Gerland. Le Palais de Tokyo, commissaire de la biennale, a imaginé cette exposition internationale comme un vaste paysage à la topographie irrégulière et aux climats changeants.

    LIEUX MULTIPLES
    18.09.2019
    05.01.2020
    JAN GROOVER. LABORATOIRE DES FORMES
    LAUSANNE

    Cette exposition revient pour la première fois sur l’ensemble de l’oeuvre de Jan Groover, photographe d’origine américaine dont le fonds personnel a intégré les collections du Musée de l’Élysée en 2017. À travers une sélection d’archives issues de ce dernier, elle évoque non seulement les années new-yorkaises de l’artiste, mais aussi françaises – pan méconnu de sa carrière.

    MUSÉE DE L’ÉLYSÉE
    03.08.2019
    05.01.2020
    SBB CFF FSS
    ZURICH

    Pour la première fois, une exposition présente une perspective globale sur les contributions des CFF dans le domaine de l’architecture, du design industriel et de la communication visuelle. Objets originaux, photographies, affiches, installations vidéo et un train miniature invitent à un voyage dans le temps, des débuts des CFF à la mobilité de demain.

    MUSEUM FÜR GESTALTUNG
    21.06.2019
    05.01.2020
    Memphis Plastic Field
    Bordeaux

    Réunissant plus de 160 œuvres iconiques conçues entre 1981 et 1988, cette exposition met en exergue l’esprit irrévérencieux et subversif de ces nombreux jeunes designers internationaux qui, sous l’impulsion d’Ettore Sottsass, ont fait voler en éclats les codes de la modernité et du rationalisme. Parmi les pièces maîtresses, un très bel ensemble d’une trentaine de vases réalisés à Murano.

    MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS ET DU DESIGN
    08.11.2019
    05.01.2020
    HANNAH WEINBERGER, WE DIDN’T WANT TO LEAVE
    Genève

    Une exposition sonore, immersive et collaborative regroupant des oeuvres inédites de l’artiste suisse.

    CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
    08.09.2019
    06.01.2020
    WILLIAM WEGMAN – BEING HUMAN
    LUGANO

    Une exposition majeure dédiée au photographe américain qui concentre ses travaux sur sa relation avec ses braques de Weimar, combinant un style documentaire avec des mises en scène soignées. L’exposition présente environ 90 oeuvres, révélant la capacité de Wegman à créer des images drôles, impressionnantes et surréalistes.

    05.10.2019
    12.01.2020
    ATLAS. CARTOGRAPHIE DU DON
    Lausanne

    Pour faire honneur à la possibilité de présenter, enfin et en permanence, les riches collections cantonales, cette exposition inaugurale présente des oeuvres de la collection dans la totalité des presque 3200 m2 de surface d’exposition du MCBA.

    Musée des beaux-arts
    26.09.2019
    12.01.2020
    MODERNE MAHARAJAH, UN MÉCÈNE DES ANNÉES 1930
    PARIS

    Le Musée des arts décoratifs met à l’honneur l’extraordinaire figure du Maharajah d’Indore qui donna libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique. Ce prestigieux patrimoine rassemble plus de 500 pièces réunies pour la première fois. Il dévoile les créations iconiques de Louis Sognot et Charlotte Alix, Jean Puiforcat, Eileen Gray ou encore Le Corbusier.

    30.11.2019
    12.01.2020
    A Home is not a House
    FRIBOURG

    A Home is not a House est le deuxième volet de l’exposition en deux parties intitulée A House is not a Home / A Home is not a House. Elle réunit les œuvres de treize jeunes artistes. Celles-ci ont pour point commun de revisiter le domestique, le décoratif, l’identité, et de brouiller la limite entre l’espace d’exposition et l’espace domestique en remettant en cause notre imaginaire du chez-soi. La première partie de l’exposition a lieu du 21 septembre au 10 novembre.

    KUNSTHALLE
    10.07.2019
    12.01.2020
    Hors Pistes
    Lausanne

    Hors Pistes est une association de six membres qui organise des échanges créatifs entre artisans et designers du monde entier à travers l’organisation de résidences. Durant un mois, ces derniers mettent en commun leurs compétences, leurs cultures et s’inspirent de l’identité du territoire environnant. Encourageant la transmission des savoir-faire artisanaux, ils posent également la question de leur héritage et de leur devenir, en proposant de nouvelles applications aux techniques traditionnelles. Véritable laboratoire transdisciplinaire, l’association questionne les modes de production habituels et invente des processus de création inédits, hors des sentiers battus.

    MUDAC
    28.09.2019
    19.01.2020
    OBJECTS OF DESIRE : SURREALISM AND DESIGN 1924 – TODAY
    Weil Am Rhein

    Une grande exposition qui offre un regard complet sur le dialogue entre le surréalisme et le design. Les objets du quotidien ont joué un rôle central dans l’imagerie onirique du mouvement : ils ont été aliénés, ironisés ou combinés pour créer des hybrides curieux. À l’inverse, le surréalisme a exercé une influence décisive sur l’évolution du design.

    Vitra Museum
    18.10.2019
    19.01.2020
    ZURICH. LES COOPÉRATIVES RÉINVENTENT LE LOGEMENT SOCIAL
    Paris

    La capitale helvétique est devenue une référence dans l’architecture du logement. Au travers d’un corpus de plus de trente projets, cette exposition témoigne de la dynamique de réinvention du logement menée depuis une vingtaine d’années par la municipalité, les coopératives d’habitation et les architectes.

    Galerie d'architecture moderne et contemporaine
    02.10.2019
    26.01.2020
    ARRÊT SUR AFFICHES
    Genève

    Comment, depuis sa création, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge interpelle, informe et sensibilise par l’affiche.

    02.11.2019
    26.01.2020
    Blow Up
    Le Locle

    À l’occasion de sa carte blanche au MBAL, Jérôme Zonder métamorphose deux étages entiers du musée en un environnement immersif, qui investit murs et sol, invitant le public à déambuler à l’intérieur même de l’oeuvre.

    Musée des beaux-arts
    19.09.2019
    26.01.2020
    Sneaker Collab
    LAUSANNE

    Objet à la fois iconique et commun, individuel et universel, la chaussure de sport – dites plutôt sneaker – est à l’honneur dans cette exposition. En partenariat avec l’association Swisssneaks et dans le cadre du programme ‘Lausanne en Jeux!’ , le Musée de design lausannois présente Sneaker Collab, une exposition de modèles rares, des rééditions et des collaborations entre marques et artistes.

    MUDAC
    jusqu’en Février
    07.12.2019
    01.02.2020
    Arrêt sur visages
    VEVEY

    L’exposition « Arrêt sur visages » propose un inventaire à la Marcel Maeder où tous les portraits sont mis sur un pied d’égalité, arts premiers, figures populaires ou icônes domestiques. En choisissant un bestiaire du quotidien, en peignant le rien et en questionnant le néant, Maeder nous force à nous questionner sur le regard que l’on porte, sur soi, sur les autres, sur le monde…

    Atelier 20
    04.12.2019
    02.02.2020
    TRANSITION ATTENTIONNELLE VOLET 1 : « L’ENFOUISSEMENT DE LA PUISSANCE »
    Genève

    La pratique de Jean-Charles Massera s’est récemment tournée, en partant de l’écriture, vers l’association de textes et d’images. La critique du langage courant de la publicité et des médias de masse et les associations que l’artiste crée entre la banalité de ces images et celle des textes sont tout à la fois insignifiantes et lourdes de sens.

    Centre de la photographie
    30.08.2019
    02.02.2020
    JOHANNES ITTEN : L’ART C’EST LA VIE
    BERNE

    En cette année de célébration du centenaire du Bauhaus, le Kunstmuseum consacre une exposition à Johannes Itten, figure majeure de l’art suisse et du Bauhaus. Il s’agit du premier accrochage dédié à son projet utopique de faire fusionner l’art et la vie. L’interaction entre ses journaux, ses carnets et ses oeuvres picturales nous permet de poser un regard nouveau sur une certaine forme d’ouverture au monde d’Itten, jusque-là tenu dans l’ombre, et sur les processus de création artistique qui en ont découlé.

    KUNSTMUSEUM
    09.10.2019
    02.02.2020
    MARTIN BARRÉ
    GENÈVE

    Première exposition suisse d’envergure dédiée à cette figure essentielle de la scène artistique de la seconde moitié du 20e siècle. Elle retrace, à partir d’oeuvres représentatives de chaque période, l’entreprise picturale de Martin Barré : celle qui l’a conduit à continûment expérimenter les possibilités sensibles, mentales, chromatiques et physiques de la forme tableau.

    MAMCO
    27.10.2019
    02.02.2020
    MÉLODIE MOUSSET – L’EPLUCHÉE
    Paris

    L’artiste utilise son propre corps pour cartographier, indexer et narrer un « soi » qui semble en métamorphose permanente, lui échappant dès qu’elle cherche à en prendre possession. Elle s’intéresse aux processus d’individuation biologiques, techniques, culturels, individuels et collectifs qui forment le corps.

    Centre culturel suisse
    26.10.2019
    23.02.2020
    AFTER THE WALL : DESIGN SINCE 1989
    Weil am Rhein

    Organisée à l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin qui coïncide avec les 30 ans du musée, l’exposition met en lumière le design de ces trois dernières décennies, examinant comment il a été façonné par de vastes changements technologiques, culturels et sociopolitiques.

    Vitra Museum
    jusqu’en Mars
    20.09.2019
    08.03.2020
    SAVOIRS EN IMAGES – LE DESIGN D’INFORMATION AUJOURD’HUI
    Zürich

    Que cela concerne la visualisation de big data, la publication de connaissances journalistiques, l’orientation dans l’espace ou des documents pour apprendre et enseigner efficacement, le design d’information explique en un temps minimal des contenus extrêmement variés et associe dans ce but un grand nombre d’images à un minimum de mots.

    MUSEUM FÜR GESTALTUNG
    jusqu’en Avril
    06.11.2019
    04.04.2020
    LA VILLE FERTILE & JARDINER LA VILLE – VERS UNE NATURE URBAINE
    Meyrin

    Programme d’expositions, de conférences, d’ateliers et de promenades sur le thème du retour de la nature en ville. Côté expositions, un volet grand public présentera les enjeux environnementaux de la ville fertile au niveau international et au niveau local. Un volet jeune public permettra aux enfants et aux familles d’aborder cette thématique de façon ludique et interactive à travers un grand plateau-paysage.

    Galerie Forum Meyrin
    jusqu’en Juin
    01.12.2019
    01.06.2020
    FEATHERS – WARMTH, SEDUCTION, FLIGHT
    Winterthour

    L’exposition rend hommage à cette structure en kératine extrêmement complexe que sont les plumes, explorant leur beauté et la multiplicité de leurs formes. La lumière est mise sur la polyvalence ingénieuse des plumes, leur utilisation comme objets culturels et leur importance actuelle dans les domaines du design, de l’art et de la culture pop. Elle examine également des aspects particuliers de la relation entre les hommes et les animaux, jette un regard critique sur le commerce des plumes d’oiseaux, et analyse la passion humaine pour la construction d’objets volants imitant la nature.

    Gewerbemuseum


    Notre agenda culturel pour les passionnés d’images avec une sélection d’expositions autour de l’architecture, du design, de l’Art contemporain, du graphisme et de la photo. En bref, les expositions à voir et les sorties à faire en Suisse romande (Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel…), un peu plus loin et même à l’international.