• l
  • Expositions
  • l
  • Salons
  • jusqu’en Février
    02.11.2018
    24.02.2019
    Dessin politique, dessin poétique
    Vevey

    Au travers d’une sélection de plus de 250 dessins et estampes du 17e siècle à aujourd’hui, cette exposition entend porter un regard nouveau sur deux genres souvent perçus comme opposés. Nombreux sont pourtant les artistes, d’époques et d’origines diverses, ayant apprécié et pratiqué les deux, publiquement ou secrètement. Callot, Corot, Dix, Giacometti, Goya, Klee, Kokoschka, Kollwitz, Rembrandt, Sempé, Steinlen, Vallotton ou encore Ungerer, y traduisent, chacun à leur manière, leur vision du monde, soumettant alors la réalité à l’épreuve du dessin.

    Musée Jenisch
    jusqu’en Mars
    29.09.2018
    10.03.2019
    Victor Papanek – The Politics of Design
    Weil am Rhein

    Première grande rétrospective consacrée à Victor J. Papanek (1923-1998), designer, auteur et militant. Dès les années 1960, Papanek a été l’un des précurseurs essentiels d’une approche du design à l’orientation sociale et écologique. Son oeuvre majeure « Design for the Real World » (1971) est aujourd’hui encore l’ouvrage sur le design le plus lu. L’exposition comporte quatre parties qui présentent en détail la vie et l’oeuvre du designer. Autour de la personne de Papanek se dessine un thème plus large, à savoir l’utilisation du design comme outil politique.

    Vitra Museum
    21.09.2018
    17.03.2019
    Times O fWaste
    Times of Waste − the residue
    Winterthour

    Selon le contexte, les déchets peuvent aussi bien devenir une ressource prometteuse que des résidus ingérables. Pour illustrer cette problématique, l’exposition suit le cycle de vie d’un smartphone et de ses composants, de leur expédition à leur recyclage. Un parcours qui nous conduit des laboratoires de recherche aux sites d’enfouissement en passant par les ateliers de réparation. Un exemple typique d’une technologie du quotidien qui permet de questionner les pistes d’action possibles à l’ère des déchets électroniques.

    Gewerbemuseum
    jusqu’en Avril
    02.12.2018
    28.04.2019
    Food Revolution 5.0
    Winterthour

    Cette exposition s’attaque à un des problèmes les plus pressants du 21e siècle : l’avenir de la nutrition humaine. Allons-nous pouvoir continuer à manger de la viande, cultiverons-nous des légumes en vase clos ou nous régalerons-nous de protéines d’algues et de vers de farine ? De nos jours, il est urgent de repenser nos méthodes de production, de conditionnement, de distribution, de consommation… De nouveaux modèles de pensée et de comportement font leur chemin. Des designers de tous pays travaillent à l’élaboration de meilleures pratiques et imaginent des projets illustrant les nombreux scénarios possibles.

    Gewerbemuseum
    jusqu’en Mai
    19.10.2018
    05.05.2019
    Gio Ponti
    Tutto Ponti, Giò Ponti archi-designer
    Paris

    Bien que considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du 20e siècle, Gio Ponti reste peu connu du grand public, en particulier hors de l’Italie.  La première rétrospective en France consacrée au créateur permet de revenir aux sources de la modernité, sur les traces d’un passé qui se révèle très contemporain malgré son ancrage historique. Et qui confirme le statut de Gio Ponti en tant que pionnier de la culture moderne ayant ouvert les perspectives d’un nouvel art de vivre.

    Musée des Arts Décoratifs
    jusqu’en Août
    20.10.2018
    25.08.2019
    Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés
    Cologny

    L’exposition « Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés » organisée en partenariat avec le MAMCO Genève rassemble des cahiers et des carnets d’artistes, d’écrivains, de philosophes qui n’ont jamais été imprimés tels quels et qui sont suffisamment travaillés, écrits, dessinés et peints, voire composés, pour constituer des oeuvres à part entière et à exemplaires uniques. Le principe qui guide cette réunion de manuscrits est plastique et non chronologique : ce sont des parentés graphiques, des consonances visuelles qui légitiment des rapprochements entre les carnets.

    Fondation Martin Bodmer


    À l’occasion du centenaire de la naissance d’un des plus importants designers italiens du 20siècle, la Triennale de Milan consacre jusqu’au 20 janvier une grande rétrospective à Achille Castiglioni. Mise en scène par Patricia Urquiola qui fut son élève au Politecnico de Milan, l’exposition analyse l’oeuvre du maestro à travers ses divers domaines d’activité, du design à l’architecture en passant par ses nombreuses scénographies.