• l
  • Salons
  • jusqu’en Octobre
    24.05.2019
    20.10.2019
    LIVING IN A BOX : DESIGN AND COMICS
    WEIL AM RHEIN

    Depuis leur création au début du 20e siècle, les bandes dessinées sont devenues une partie intégrante de la culture visuelle globale. L’exposition présente des bandes dessinées connues et moins connues qui ont marqué l’histoire du design, ainsi que des objets présentés ou influencés par la bande dessinée. Elle montre la relation étroite qui existe entre les deux arts. Les éléments de design ou les intérieurs, reflétant parfois la personnalité de certains personnages, peuvent être sujets à une ironie acerbe ou être utilisés pour créer des visions futuristes, souvent associés à des problèmes politiques et sociaux.

    Vitra Museum
    05.04.2019
    21.10.2019
    L’ESPACE ÉMOUVANT – HENRI CIRIANI
    Paris

    L’oeuvre de cet acteur majeur de la scène architecturale française est illustrée à travers une sélection de ses principaux projets et réalisations.

    Cité de l’architecture
    14.06.2019
    27.10.2019
    Silence
    Genève

    Mêlant les genres, les motifs et les époques, cette exposition aborde la notion de silence non simplement comme absence de bruit et d’agitation, mais comme une qualité de présence émanant de certaines œuvres et suscitant chez le spectateur une disposition particulière de l’esprit. Une invitation à la contemplation.

    28.06.2019
    27.10.2019
    De Bel-Air à Babel – Un rêve de grandeur
    Corseaux

    Exposition sur les tours, buildings et autres gratte-ciel construits ou projetés, de 1930 à 1970, à Lausanne, Vevey, Montreux et Aminona. Les cinq tours mises en lumière sont les œuvres d’architectes qui ont imaginé le 21e siècle bien avant son avènement: Jean Tschumi, René Deléchat, Alphonse Laverrière, Hugo Buscaglia et André Gaillard.

    Villa Le Lac
    jusqu’en Novembre
    07.09.2019
    03.11.2019
    LES PLUS BEAUX LIVRES SUISSES 2018 (PRIMÉS EN 2019)
    PARIS

    Le concours « Les plus beaux livres suisses », organisé par l’Office fédéral de la culture (OFC), distingue des réalisations particulièrement significatives dans la production et l’art du livre, des ouvrages qui expriment les tendances contemporaines. Dix-neuf titres, d’art et de photos pour la plupart, ont été récompensés par un jury composé de professionnels de l’édition et de designers graphiques.

    CENTRE CULTUREL SUISSE
    26.05.2019
    03.11.2019
    ERNST GAMPERL – DIALOGUE WITH WOOD
    WINTERTHOUR

    Le bois est la grande passion de l’artiste de renommée internationale et tourneur sur bois Ernst Gamperl. Il cherche à établir un dialogue avec le matériau vivant, à travailler avec des formes fortes et à adopter l’imprévisibilité. Il intègre donc délibérément des fissures et des fractures, des noeuds et des irrégularités dans ses dessins. Son projet «Tree of Life», inspiré par un chêne âgé de 230 ans abattu lors d’une tempête, est présenté pour la première fois. Il est le fruit d’un processus qui a duré dix ans pendant lesquels Gamperl a transformé l’arbre massif en un ensemble unique de vaisseaux et d’objets divers.

    GEWERBEMUSEUM
    07.11.2019
    10.11.2019
    Paris photo
    PARIS

    La 23e édition de Paris Photo accueillera 209 exposants dont 35 nouvelles galeries. Vingt-neuf solos shows sont proposés cette année. Le secteur PRISMES, dédié à l’exposition d’œuvres exceptionnelles, présentera 14 projets, dont les grands formats de Marie Cloquet et de Zohra Opoku, les œuvres sérielles de Susan Derges et du SubREAL group et les installations de Marianne Csáky.

    GRAND PALAIS
    21.09.2019
    10.11.2019
    A House is not a Home
    FRIBOURG

    A House is not a Home est le premier volet de l’exposition en deux parties intitulée A House is not a Home / A Home is not a House. Elle réunit les œuvres de treize jeunes artistes. Celles-ci ont pour point commun de revisiter le domestique, le décoratif, l’identité, et de brouiller la limite entre l’espace d’exposition et l’espace domestique en remettant en cause notre imaginaire du chez-soi. La deuxième partie de l’exposition a lieu du 30 novembre au 12 janvier.

    KUNSTHALLE
    30.10.2019
    17.11.2019
    EFFONDREMENT DES ALPES
    GENÈVE

    Depuis 2018 le CPG est partenaire de l’ESAAA, École supérieure d’art Annecy Alpes, pour mener un ambitieux travail de recherche sur le changement climatique. Il s’agit de partir de situations concrètes pour décrire les cas, pointer les lieux et les formes, et tâcher de retrouver dans ces situations des possibilités d’habiter notre monde en surchauffe. L’exposition témoigne de ce qui se joue, ici et maintenant, alors que les phénomènes s’accélèrent.

    CENTRE DE LA PHOTOGRAPHIE
    27.06.2019
    24.11.2019
    Design Parade
    HYÈRES ET TOULON

    Rendez-vous incontournable de l’été, Design Parade est une manifestation internationale organisée en deux volets, l’architecture d’intérieur à Toulon et le design à la Villa Noailles à Hyères. Cette année, le Centre Pompidou présente une exposition conçue à partir de ses collections Design dans une scénographie d’India Mahdavi. Plus d’une soixantaine de pièces exceptionnelles du Centre sont réunies.

    Lieux multiples
    20.07.2019
    24.11.2019
    ALEXANDRA DAISY GINSBERG : BETTER NATURE
    WEIL AM RHEIN

    L’artiste britannique étudie la relation entre la nature et l’homme, explorant comment cette interconnexion change grâce aux progrès du design et de la technologie. Les oeuvres qui en résultent racontent des histoires évocatrices à la fois provocantes et ironiques.

    VITRA MUSEUM
    jusqu’en Décembre
    08.06.2019
    01.12.2019
    SOPHIE CALLE. UN CERTAIN REGARD REGARD INCERTAIN
    Winterthur et Thun

    Le Fotomuseum Winterthur et le Kunstmuseum Thun présentent conjointement le vaste travail de Sophie Calle dans une exposition en deux parties. La première sera montrée au Fotomuseum du 8 juin au 25 août et la seconde au Kunstmuseum du 7 septembre au 1er décembre. L’artiste française développe une oeuvre singulière, aux prétextes autobiographiques mais à la portée universelle. Depuis près de quarante ans, elle explore le triangle thématique de la vie, de l’amour et de la mort. Son oeuvre combine récit, image photographique, performance et vidéo dans un va-et-vient permanent entre la fiction et le réel, l’intime et le public.

    Le Fotomuseum et le Kunstmuseum
    jusqu’en Janvier
    21.06.2019
    05.01.2020
    Memphis Plastic Field
    Bordeaux

    Réunissant plus de 160 œuvres iconiques conçues entre 1981 et 1988, cette exposition met en exergue l’esprit irrévérencieux et subversif de ces nombreux jeunes designers internationaux qui, sous l’impulsion d’Ettore Sottsass, ont fait voler en éclats les codes de la modernité et du rationalisme. Parmi les pièces maîtresses, un très bel ensemble d’une trentaine de vases réalisés à Murano.

    MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS ET DU DESIGN
    03.08.2019
    05.01.2020
    SBB CFF FSS
    ZURICH

    Pour la première fois, une exposition présente une perspective globale sur les contributions des CFF dans le domaine de l’architecture, du design industriel et de la communication visuelle. Objets originaux, photographies, affiches, installations vidéo et un train miniature invitent à un voyage dans le temps, des débuts des CFF à la mobilité de demain.

    MUSEUM FÜR GESTALTUNG
    01.09.2019
    05.01.2020
    MASQUE. DANS L’ART D’AUJOURD’HUI
    AARAU

    Les masques sont un objet aussi ancien, et souvent controversé, que l’histoire culturelle de l’homme. Ils ont aussi une longue tradition dans les arts plastiques. Mais comment l’art contemporain traite-t-il le sujet ? Les artistes ne s’intéressent pas seulement au masque en tant qu’objet, mais aussi à son rôle social, culturel et politique. Entre montrer et cacher, dans une société où le contrôle de son image est considéré comme l’indicateur du succès personnel, le masque revêt une force explosive.

    AARGAUER KUNSTHAUS
    18.09.2019
    05.01.2020
    BIENNALE D’ART CONTEMPORAIN
    LYON

    « Là où les eaux se mêlent » est le titre de la 15e Biennale d’art contemporain. Elle investit pour la première fois, outre les nombreux lieux associés, les halles désertées des anciennes Usines Fagor, situées au coeur du quartier Gerland. Le Palais de Tokyo, commissaire de la biennale, a imaginé cette exposition internationale comme un vaste paysage à la topographie irrégulière et aux climats changeants.

    LIEUX MULTIPLES
    18.09.2019
    05.01.2020
    JAN GROOVER. LABORATOIRE DES FORMES
    LAUSANNE

    Cette exposition revient pour la première fois sur l’ensemble de l’oeuvre de Jan Groover, photographe d’origine américaine dont le fonds personnel a intégré les collections du Musée de l’Élysée en 2017. À travers une sélection d’archives issues de ce dernier, elle évoque non seulement les années new-yorkaises de l’artiste, mais aussi françaises – pan méconnu de sa carrière.

    MUSÉE DE L’ÉLYSÉE
    08.09.2019
    06.01.2020
    WILLIAM WEGMAN – BEING HUMAN
    LUGANO

    Une exposition majeure dédiée au photographe américain qui concentre ses travaux sur sa relation avec ses braques de Weimar, combinant un style documentaire avec des mises en scène soignées. L’exposition présente environ 90 oeuvres, révélant la capacité de Wegman à créer des images drôles, impressionnantes et surréalistes.

    26.09.2019
    12.01.2020
    MODERNE MAHARAJAH, UN MÉCÈNE DES ANNÉES 1930
    PARIS

    Le Musée des arts décoratifs met à l’honneur l’extraordinaire figure du Maharajah d’Indore qui donna libre cours à son goût d’avant-garde artistique et décorative en créant, en Inde, un univers moderne unique. Ce prestigieux patrimoine rassemble plus de 500 pièces réunies pour la première fois. Il dévoile les créations iconiques de Louis Sognot et Charlotte Alix, Jean Puiforcat, Eileen Gray ou encore Le Corbusier.

    10.07.2019
    12.01.2020
    Hors Pistes
    Lausanne

    Hors Pistes est une association de six membres qui organise des échanges créatifs entre artisans et designers du monde entier à travers l’organisation de résidences. Durant un mois, ces derniers mettent en commun leurs compétences, leurs cultures et s’inspirent de l’identité du territoire environnant. Encourageant la transmission des savoir-faire artisanaux, ils posent également la question de leur héritage et de leur devenir, en proposant de nouvelles applications aux techniques traditionnelles. Véritable laboratoire transdisciplinaire, l’association questionne les modes de production habituels et invente des processus de création inédits, hors des sentiers battus.

    MUDAC
    30.11.2019
    12.01.2020
    A Home is not a House
    FRIBOURG

    A Home is not a House est le deuxième volet de l’exposition en deux parties intitulée A House is not a Home / A Home is not a House. Elle réunit les œuvres de treize jeunes artistes. Celles-ci ont pour point commun de revisiter le domestique, le décoratif, l’identité, et de brouiller la limite entre l’espace d’exposition et l’espace domestique en remettant en cause notre imaginaire du chez-soi. La première partie de l’exposition a lieu du 21 septembre au 10 novembre.

    KUNSTHALLE
    19.09.2019
    26.01.2020
    Sneaker Collab
    LAUSANNE

    Objet à la fois iconique et commun, individuel et universel, la chaussure de sport – dites plutôt sneaker – est à l’honneur dans cette exposition. En partenariat avec l’association Swisssneaks et dans le cadre du programme ‘Lausanne en Jeux!’ , le Musée de design lausannois présente Sneaker Collab, une exposition de modèles rares, des rééditions et des collaborations entre marques et artistes.

    MUDAC
    jusqu’en Février
    30.08.2019
    02.02.2020
    JOHANNES ITTEN : L’ART C’EST LA VIE
    BERNE

    En cette année de célébration du centenaire du Bauhaus, le Kunstmuseum consacre une exposition à Johannes Itten, figure majeure de l’art suisse et du Bauhaus. Il s’agit du premier accrochage dédié à son projet utopique de faire fusionner l’art et la vie. L’interaction entre ses journaux, ses carnets et ses oeuvres picturales nous permet de poser un regard nouveau sur une certaine forme d’ouverture au monde d’Itten, jusque-là tenu dans l’ombre, et sur les processus de création artistique qui en ont découlé.

    KUNSTMUSEUM
    09.10.2019
    02.02.2020
    MARTIN BARRÉ
    GENÈVE

    Première exposition suisse d’envergure dédiée à cette figure essentielle de la scène artistique de la seconde moitié du 20e siècle. Elle retrace, à partir d’oeuvres représentatives de chaque période, l’entreprise picturale de Martin Barré : celle qui l’a conduit à continûment expérimenter les possibilités sensibles, mentales, chromatiques et physiques de la forme tableau.

    MAMCO


    Notre agenda culturel pour les passionnés d’images avec une sélection d’expositions autour de l’architecture, du design, de l’Art contemporain, du graphisme et de la photo. En bref, les expositions à voir et les sorties à faire en Suisse romande (Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel…), un peu plus loin et même à l’international.