• l
  • Salons
  • jusqu’en Juin
    03.05.2019
    29.06.2019
    Sébastien Mettraux
    Genève

    Dépourvus de présence humaine, isolés, les sujets sont peints hors de leur contexte, comme des “natures mortes”, totems de l’impermanence de toute chose. Le travail de Sébastien Mettraux, artiste romand formé à l’Ecal et à la Head, questionne notre relation à la vie, à la mort et au temps qui passe, notamment dans sa dernière série « Vanités » illustrant des “memento mori” modernes. Imprégnée de culture du numérique unie à un langage visuel fort,  l’iconographie et le vocabulaire de l’artiste fascinent. Les séries « Ex Machina » et  « Vanités » sont exposées à la galerie Gowen Contemporary.

     

    Gowen Contemporary
    04.05.2019
    30.06.2019
    GENE BEERY
    Fribourg

    Depuis plus de soixante ans, Gene Beery interroge avec humour et dérision le moment de l’expérience esthétique. Quels sont les enjeux d’une rencontre entre un regardeur et l’oeuvre ? Que promet la surface de la toile à celui qui la regarde ? Beery se positionne par des peintures à lire dont les phrases annoncent la venue, l’impossibilité ou l’absurdité d’une telle expérience.

    FRI ART
    28.06.2019
    30.06.2019
    BIG Biennale
    Genève

    Le temps d’un week-end, 180 participants issus de structures indépendantes locales et européennes présentent leur travail lors de la Biennale Interstellaire des espaces d’art de Genève. Pour l’édition 2019, la manifestation se dote d’une autre dynamique. Une nouvelle équipe de coordination composée des artistes et curateurs Louise Bailat, Benoît Beurret, Rémi Dufay, Ulysse Prévost, Kevin Ramseier et Emma Souharce a été désignée pour proposer un projet. Le concept artistique fait référence à la notion d’espace dans sa globalité puisque cette 3e édition se veut interstellaire et questionne la manière de cohabiter dans un même espace, tout en disposant de ressources limitées.

    Le Chantier
    05.04.2019
    30.06.2019
    FLY ME TO THE MOON
    ZURICH

    Pour marquer le 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune, cette exposition retrace l’histoire du regard posé par les artistes sur notre satellite, du romantisme à nos jours. Elle comprend une dizaine de chapitres qui abordent des thèmes comme la topographie lunaire, le clair de lune, l’ombre lunaire, les maladies lunatiques, le vol parabolique et les dispositifs médiatiques.

    Kunsthaus
    jusqu’en Juillet
    21.06.2019
    14.07.2019
    Augustin Rebetez et Martin Zimmermann – The Adventures of Mr. Skeleton
    Paris

    Fruit d’une collaboration inédite lors du Festival Images Vevey, cette série de films inspirés des classiques du cinéma muet burlesque livre une vision mordante des travers de la société contemporaine. Les deux artistes transforment la salle de spectacle du CCS en de mystérieuses catacombes peuplées d’extravagantes créatures.

     

     

    Jusqu’au 14 juillet

    CENTRE CULTUREL SUISSE
    18.05.2019
    21.07.2019
    NIVES WIDAUER – ANTICHAMBRE
    Paris

    Comment se faufiler entre les vertigineuses strates historiques et culturelles que forment les traces laissées par l’humanité pendant ces derniers milliers d’années ? Comment, par l’art, raviver des objets et symboles oubliés et les faire résonner avec le présent ? Des questions au coeur de la série de dessins, tableaux et installations multimédia que présente l’artiste bâloise pour sa première exposition personnelle en France.

    Centre culturel suisse
    12.06.2019
    31.07.2019
    Anticipation résidentielle
    Weil am Rhein

    Jusqu’au 31 juillet, Vitra présente TWENTYTHIRTYFIVE, une installation conceptuelle où le créateur américain aux multiples talents, Virgil Abloh, imagine la biographie résidentielle d’un adolescent fictif. À travers deux sections, Past/Present et Tomorrow, il met l’accent sur l’interaction entre l’homme et son environnement familial lorsque celui-ci passe de l’adolescence à la vie adulte. Il y analyse la façon dont l’évolution de la technologie et les changements de la société affectent nos foyers et l’influence de notre environnement sur nos parcours de vie. Deux créations de Prouvé réinterprétées par Abloh seront lancées en série limitée durant l’exposition.

    VITRA CAMPUS
    jusqu’en Août
    14.03.2019
    11.08.2019
    BALLY – UNE AFFAIRE DE CHAUSSURES
    Zürich

    L’entreprise fondée en Suisse est considérée comme une pionnière du mariage entre savoir-faire artisanal, innovation industrielle et design. L’exposition se met dans les pas de la production de chaussures, de la culture d’entreprise patronale du 19e siècle à l’univers professionnel interconnecté d’aujourd’hui. Un parcours qui s’articule autour de modèles originaux jamais encore présentés au public, de dessins de mode et de machines provenant des archives de Bally.

    Museum für Gestaltung
    05.04.2019
    11.08.2019
    FRIENDS, ETC. LA COLLECTION PIERRE KELLER
    Vevey

    Nombreux sont ceux qui connaissent Pierre Keller comme artiste et ancien directeur de l’ECAL, mais peu connaissent son passé d’enseignant, d’éditeur et de collectionneur. Cette facette confidentielle est dévoilée pour la première fois, au travers d’oeuvres réunies au cours des cinquante dernières années. L’exposition met en lumière une constellation d’intérêts. La musique avec le Montreux Jazz Festival et la Dolce Vita. L’architecture avec Marcello Morandini, Mario Botta, Alberto Sartoris, Bernard Tschumi. Le design avec les frères Campana et Bouroullec ou Pierre Charpin.

    Musée Jenisch
    19.06.2019
    25.08.2019
    50 JPG
    Genève

    La sixième édition de la triennale 50 Jours pour la photographie du Centre de la photographie Genève se propose de réunir Eros et Cosmos à travers un programme d’expositions déployé dans une trentaine de lieux. OSMOS COSMOS, l’exposition principale présentée au CPG, tentera de mettre en évidence le trait d’union entre l’érotique et le cosmique à travers un choix d’oeuvres photographiques et vidéographiques contemporaines ainsi que diverses sources iconographiques.

    Centre de la photographie
    24.05.2019
    25.08.2019
    HREINN FRIðFINNSSON – TO CATCH A FISH WITH A SONG : 1964-TODAY
    Genève

    Première exposition personnelle de l’artiste islandais Hreinn Friðfinnsson dans une institution suisse. L’oeuvre de Friðfinnsson est saluée à la fois pour son lyrisme et sa poésie austère, qui transcendent les sujets et les matériaux souvent communs utilisés pour créer ses pièces.

    Centre d’art contemporain
    20.10.2018
    25.08.2019
    Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés
    Cologny

    L’exposition « Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés » organisée en partenariat avec le MAMCO Genève rassemble des cahiers et des carnets d’artistes, d’écrivains, de philosophes qui n’ont jamais été imprimés tels quels et qui sont suffisamment travaillés, écrits, dessinés et peints, voire composés, pour constituer des oeuvres à part entière et à exemplaires uniques. Le principe qui guide cette réunion de manuscrits est plastique et non chronologique : ce sont des parentés graphiques, des consonances visuelles qui légitiment des rapprochements entre les carnets.

    Fondation Martin Bodmer
    29.05.2019
    25.08.2019
    #crowdsourcing – Des légendes pour de Jongh
    Lausanne

    Fondé en 1868, l’atelier de Jongh est le plus important studio de photographie lausannois et vaudois. Conservé au Musée de l’Élysée, ce fonds se compose de plus de 10 000 tirages, près de 300 000 négatifs ainsi que des carnets de commandes, brevets, correspondances, etc. En phase de restauration et de numérisation depuis l’été 2018, cet imposant corpus comprend des milliers d’images d’architecture prises à Lausanne et dans la canton de Vaud.

    MUSÉE DE L’ÉLYSÉE
    29.05.2019
    25.08.2019
    YANN MINGARD
    Lausanne

    Ce projet du photographe suisse, réalisé entre 2015 et 2018, marque une nouvelle évolution de l’intérêt que porte l’artiste à la création de diagnostics photographiques de la contemporanéité, en rapport avec des phénomènes naturels, technologiques et sociaux ainsi que leur impact sur notre état d’esprit actuel et celui du monde en général. Son oeuvre s’inspire de notions et de méthodes empruntées à la géologie, comme celles de sédimentation et de stratification. Elle engendre des métaphores tenant du paradoxe ou de la dystopie, à l’instar de situations qui parviennent à combiner des phénomènes aux temporalités différentes, téléportant ainsi l’observateur de l’instant présent vers notre passé préhistorique.

    Musée de l’Élysée
    jusqu’en Septembre
    10.07.2019
    01.09.2019
    Everyday Objects
    Lausanne

    L’exposition présente une sélection de designs simples, fonctionnels et optimistes qui font la signature du studio BIG-GAME.

    MUDAC
    30.03.2019
    08.09.2019
    BALKRISHNA DOSHI. ARCHITECTURE FOR THE PEOPLE
    WEIL AM RHEIN

    La première rétrospective hors d’Asie consacrée à l’ensemble des travaux de Balkrishna Doshi. Architecte et urbaniste de renom, il a été en 2018 le premier Indien à recevoir le prestigieux Prix Pritzker et est l’un des rares pionniers de l’architecture moderne de son pays.

    Vitra museum
    29.05.2019
    08.09.2019
    WALEAD BESHTY
    Genève

    Les photogrammes et sculptures de Beshty explorent la nature de la production et de la consommation de l’art contemporain, ne se préoccupant que de la manière dont l’art est créé et de ce qui est évident dans l’oeuvre elle-même.

    Mamco
    12.04.2019
    08.09.2019
    À LA TABLE DE L’ART MODERNE – CÉRAMIQUES DE LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR
    Genève

    Il fut une époque où sur la table des foyers allemands l’abstraction géométrique côtoyait les traditionnels sujets à fleurs. Le musée présente des céramiques issues d’une collection privée, constituée principalement dans les brocantes de la région genevoise. Ornées de motifs généralement peints à l’aérographe, ces pièces illustrent une production utilitaire, reflétant pourtant une expression artistique tout à fait novatrice.

    31.03.2019
    15.09.2019
    COAL, COKE AND PITCH
    WINTERTHOUR

    Cette exposition met en lumière les interconnexions entre une source d’énergie ancienne et des matériaux communs, mais étonnants. Elle raconte leur histoire et explore le potentiel du charbon appliqué à la création, à travers les travaux actuels des designers Philipp Weber et Lapatsch/Unger.

    Gewerbemuseum
    23.05.2019
    22.09.2019
    Biennale internationale de design graphique
    Chaumont (Haute-Marne)

    Le Signe, centre national français du graphisme organise la 2e édition de la Biennale internationale de design graphique, du 23 mai au 22 septembre à Chaumont (Haute-Marne). Le thème de ce nouvel opus se déploie à travers une exposition qui traite des logiques de transformation de la discipline et montre comment elle s’émancipe de la forme imprimée pour affirmer son attachement à la pluralité des supports, notamment technologiques. De nombreuses autres manifestations sont au programme de la biennale dont un concours international d’affiches.

    Centre national du graphisme
    01.07.2019
    22.09.2019
    50 ans, 50 expos
    Arles

    C’est en 1970 que Lucien Clergue, photographe, Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Michel Tournier, écrivain, lancent à Arles Les Rencontres photographiques lors d’un festival municipal. Depuis, amateurs, jeunes talents et photographes de renom s’y donnent rendez-vous chaque année, faisant de la cité camarguaise la capitale internationale de la photographie. Cinquante années d’aventure photographique qui seront cet été célébrées en 50 expositions.

    LIEUX MULTIPLES
    05.06.2019
    22.09.2019
    Rebecca Horn. Fantasmagories corporelles
    Bâle

    Le Musée Tinguely et le Centre Pompidou-Metz font résonner cet été deux expositions consacrées à Rebecca Horn, « Fantasmagories corporelles » à Bâle et « Théâtre des métamorphoses » à Metz. Les processus de transformation entre corps augmentés et machines animées, qui traversent l’œuvre de Rebecca Horn depuis presque cinq décennies, constituent le cœur de l’exposition du Musée Tinguely. Des œuvres performatives y jouxtent des sculptures-machines plus tardives pour illustrer le déploiement des motifs du mouvement dans le travail de l’artiste.

    MUSÉE TINGUELY
    15.06.2019
    28.09.2019
    Elle disait bonjour aux machines
    Annemasse

    Un projet inédit du duo d’artistes It’s Our Playground rassemblant des œuvres et installations nouvelles qui explorent les contacts affectifs et les apprentissages réciproques entre les personnes et les machines à différentes étapes de la vie.

    Villa du Parc
    25.05.2019
    29.09.2019
    Swim City
    Bâle

    Que ce soit à Bâle, Berne, Zurich ou Genève, les villes redécouvrent depuis plusieurs décennies les ressources naturelles, ouvertes au grand public, qui sommeillent dans leurs cours d’eau. Ainsi, fleuves et rivières se transforment en espaces de loisirs pleinement intégrés au quotidien des citadins. Et c’est avec un certain étonnement que le monde entier assiste aux baignades populaires dans le Rhin, l’Aar, la Limmat ou le Rhône.

    29.05.2019
    30.09.2019
    Le Mobilier d’architectes, 1960-2020
    Paris

    À travers les créations mobilières des plus grands noms de l’architecture de ces soixante dernières années, l’exposition propose de découvrir comment les architectes s’inscrivent dans les arts décoratifs, par le design de meubles, objets et luminaires. Elle dresse un panorama critique de tous les « mobiles » qui conduisent l’architecte au mobilier, qu’il soit héritier de la tradition ou chercheur, designer occasionnel, professionnel du design, voire éditeur, ou tout simplement passionné de design.

    CITÉ DE L'ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE
    jusqu’en Octobre
    21.06.2019
    06.10.2019
    Pavillon Serpentine 2019
    Londres

    L’architecte japonais Junya Ishigami, célèbre pour ses structures expérimentales interprétant les conventions architecturales traditionnelles et reflétant les phénomènes naturels, a été sélectionné pour concevoir le Pavillon Serpentine 2019.

    SERPENTINE GALLERIES
    28.06.2019
    06.10.2019
    Le Mur et l’Espace
    Aubusson

    La Cité internationale de la tapisserie s’associe avec la Fondation Toms Pauli de Lausanne pour proposer une exposition internationale consacrée aux débuts des Biennales de Lausanne dans les années 1960, et le « séisme » qu’elles provoquent dans l’art de la tapisserie et son histoire mondiale.

    CITÉ INTERNATIONALE DE LA TAPISSERIE
    22.06.2019
    13.10.2019
    Géographies de la montagne
    Le Locle

    À l’heure où notre monde vit des modifications climatiques dont nous ne mesurons pas encore l’impact, le MBAL s’intéresse au genre du paysage, et en particulier aux représentations de la montagne.

    MUSÉE DES BEAUX-ARTS
    24.05.2019
    20.10.2019
    LIVING IN A BOX : DESIGN AND COMICS
    WEIL AM RHEIN

    Depuis leur création au début du 20e siècle, les bandes dessinées sont devenues une partie intégrante de la culture visuelle globale. L’exposition présente des bandes dessinées connues et moins connues qui ont marqué l’histoire du design, ainsi que des objets présentés ou influencés par la bande dessinée. Elle montre la relation étroite qui existe entre les deux arts. Les éléments de design ou les intérieurs, reflétant parfois la personnalité de certains personnages, peuvent être sujets à une ironie acerbe ou être utilisés pour créer des visions futuristes, souvent associés à des problèmes politiques et sociaux.

    Vitra Museum
    05.04.2019
    21.10.2019
    L’ESPACE ÉMOUVANT – HENRI CIRIANI
    Paris

    L’oeuvre de cet acteur majeur de la scène architecturale française est illustrée à travers une sélection de ses principaux projets et réalisations.

    Cité de l’architecture


    Notre agenda culturel pour les passionnés d’images avec une sélection d’expositions autour de l’architecture, du design, de l’Art contemporain, du graphisme et de la photo. En bref, les expositions à voir et les sorties à faire en Suisse romande (Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel…), un peu plus loin et même à l’international.