• l
  • Expositions
  • l
  • Salons
  • jusqu’en Février
    22.10.2017
    25.02.2018
    Biwak#20 Constructive Alps 2017
    BERNE

    Présenté au Musée Alpin, Le prix d’architecture « Constructive Alps », décerné tous les deux ans par l’Office fédéral du développement territorial suisse et l’Office de l’environnement de la Principauté du Liechtenstein, récompense des rénovations et constructions durables dans tout l’arc alpin. Habitations, jardins d’enfants, installations de loisirs ou mairies, parmi les projets présentés nombreux sont ceux qui mettaient l’accent sur la qualité de la vie en commun, focalisant la conception sur la dimension  sociale de l’architecture.

    MUSÉE ALPIN SUISSE
    alpinesmuseum.ch
    30.09.2017
    25.02.2018
    An Eames Celebration
    WEIL AM RHEIN

    Charles et Ray Eames font partie des grands noms du design du 20e siècle. Leurs meubles, films, livres, expositions et installations ont influencé des générations de créateurs et déterminent aujourd’hui encore notre vision du quotidien. Aucun autre nom du design n’est autant associé à la perfection technique et à l’intemporalité. Sous la bannière « An Eames Celebration », le Vitra Design Museum rassemble quatre expositions qui, à elles toutes, présentent l’oeuvre du couple légendaire dans un spectre d’une ampleur jamais atteinte à ce jour

    VITRA MUSEUM
    https://www.design-museum.de
    jusqu’en Mars
    15.09.2017
    04.03.2018
    François Ruegg - © Photo : Zhang Lei
    François Ruegg – Statuts l statues
    Genève

    L’artiste suisse interroge, dans cette série de sculptures monumentales en porcelaine, le binôme socle-statue.

    Musée de l'Ariana
    http://institutions.ville-geneve.ch/fr/ariana
    28.10.2017
    11.03.2018
    MyCollection : Stefan Sagmeister
    ZURICH

    Le Museum für Gestaltung abrite dans ses collections plus de 500 000 objets de design. Cet immense fonds est à la base du projet MyCollection invitant différentes personnalités à choisir des pièces auxquelles elles sont particulièrement sensibles. Après Jasper Morrison, c’est Stefan Sagmeister, designer graphique autrichien, qui prend le relais. Les objets exposés dévoilent ses goûts en matière de design sans qu’un seul d’entre eux n’ait été conçu par lui. The Happy Show, l’exposition présentée par le musée parallèlement, revient sur ses nombreuses années d’exploration sur le thème du bonheur.

    MUSEUM FÜR GESTALTUNG
    http://www.museum-gestaltung.ch//
    jusqu’en Avril
    14.12.2017
    01.04.2018
    Schweizweit, il n’y a pas une architecture suisse
    Bordeaux (France)

    L’exposition bordelaise constitue un véritable atlas visuel de l’architecture récente en Suisse, élaboré avec la collaboration de 160 agences d’architecture de toutes les régions du pays. Elle s’est construite à partir de trois questions posées aux architectes : lequel de vos projets considérez-vous comme le plus important pour la production architecturale récente en Suisse ? Quel projet récent d’un autre architecte trouvez-vous significatif à cet égard ? Quel édifice ou quelle situation spatiale vernaculaire vous inspire dans votre approche de l’architecture ?

    Arc en rêve centre d'architecture
    arcenreve.com
    13.05.2017
    01.04.2018
    Biennale d’architecture d’Orléans
    Orléans (France)

    La Biennale présente les regards croisés de 53 architectes et artistes contemporains sur nos manières de construire un monde commun, un monde des proximités. Leurs oeuvres
    sont parfois des dialogues avec l’histoire, d’autres fois des tensions avec le présent. Le futur est la part du rêve, celui que nous devons partager, celui que nous devons traverser. Le parcours se déploie à travers la métropole orléanaise mais également dans toute la région. L’architecte, urbaniste et scénographe Patrick Bouchain est l’invité d’honneur de cette première édition.

    Lieux multiples
    biennale-orleans.fr
    12.01.2018
    02.04.2018
    999 – A Collection of Questions on Contemporary Living
    Milan

    L’exposition consiste en une série de 999 questions sur nos lieux de vie et illustre le thème du logement tel qu’il n’a jamais été montré auparavant. Il s’agit d’une vaste enquête sur
    le concept de maison et de foyer, de vie et d’habitation, à la frontière entre monde physique et monde numérique. C’est un voyage à travers de nouveaux domaines de l’imagination qui transforment nos vies. Une exposition innovante, collaborative et évolutive. Elle a été organisée par plus de cinquante co-commissaires issus de différentes disciplines.

    Palazzo dela Triennale
    triennale.org
    jusqu’en Mai
    28.02.2018
    13.05.2018
    Ça c’est Genève !
    Genève

    Un accrochage regroupant trois photographes romands, dont deux genevois, qui ont porté, ces dernières années, un regard spécifique sur la ville la plus internationale de la Suisse. Alain Juillard, Francis Traunig et François Vermot attirent notre attention sur des lieux que nous fréquentons peu (mis à part les personnes travaillant au sein de la Genève internationale), ou seulement en voiture, ou auxquels nous ne prêtons tout simplement pas attention.

    Centre de la photographie
    centrephotogeneve.ch
    06.11.2017
    26.05.2018
    Made in Lausanne Livres d’artiste et leurs éditeurs, créateurs vaudois
    GENÈVE

    Cette année, la Quinzaine de l’urbanisme s’articule autour de temps forts thématiques, illustrant le renouveau des espaces publics. Un sujet qui sera au coeur de l’exposition principale et des nombreux débats et conférences entre acteurs publics, professionnels, académiques et société civile. Le 16 septembre, avec « Un samedi pour découvrir la ville », petits et grands sont invités à une pleine journée de visites à thème, ateliers, performances et expériences urbaines.

    Musée d'Art et d'histoire de Genève
    http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/
    jusqu’en Juin
    02.03.2018
    03.06.2018
    Hans J. Wegner : Designing Danish Modern
    Weil Am Rhein

    Figure emblématique du design scandinave, Hans J. Wegner (1914-2007) a bâti sa renommée en créant des meubles qui allient fonctionnalisme rationaliste, esthétique poétique et tradition danoise du travail du bois. L’exposition présente des pièces devenues de grands classiques du XXe siècle telles que la Wishbone Chair (1950), la Peacock Chair (1948) et la Round Chair (1950). Elle montre également l’attention perfectionniste de Wegner aux moindres détails de conception – des joints ingénieusement conçus aux propriétés des différents types de bois.

    Vitra Museum
    design-museum.de
    jusqu’en Août
    28.03.2018
    12.08.2018
    Hope to Nope : Graphics and Politics 2008-2018
    Londres

    L’exposition nous propose de découvrir le rôle central joué par le design graphique dans la propagande ou l’opposition aux grands enjeux politiques de notre époque. Elle explore les diverses méthodes qui ont été utilisées pour construire et diffuser les messages politiques au cours des dix dernières années. Jamais la typographie et l’image n’ont autant été utilisées pour façonner des slogans destinés à renforcer ou à saper l’autorité à travers le monde. Jamais le design graphique n’a été plus critique pour donner à chacun une voix politique.

    The Design Museum
    designmuseum.org