Advertisement

  • l
  • Expositions
  • l
  • Salons
  • jusqu’en Mai
    21.10.2017
    01.05.2018
    Jean Prouvé – Architecte des jours meilleurs
    ARLES

    Consacrée à l’un des architectes et designers français les plus novateurs du 20e siècle, cette exposition réunit douze structures préfabriquées
    créées entre 1939 et 1969, et présente le plus grand nombre de systèmes de construction démontables de Prouvé jamais rassemblés en un
    même lieu. Elle vise à revisiter l’aspect fonctionnel de son architecture. L’exposition est accompagnée d’une publication produite par la Fondation LUMA en collaboration avec Phaidon Press.

    FONDATION LUMA
    luma-arles.org
    28.02.2018
    06.05.2018
    Die Welt als Labyrinth
    GENÈVE

    Une exposition dédiée au Lettrisme et à l’Internationale situationniste, deux mouvements artistiques nés à Paris et qui occupèrent une place toute particulière dans l’horizon politique de Mai 68. Elle propose, en guise de méthode, de suivre le passage de quelques personnes sur une assez courte période plutôt que d’entrer dans les querelles généalogiques qui n’ont cessé d’agiter ces deux mouvements. Le titre se réfère à un projet inabouti d’exposition situationniste au Stedelijk Museum d’Amsterdam en 1960.

    MAMCO
    Jusqu’au 6 mai
    31.01.2018
    06.05.2018
    La beauté des lignes
    Lausanne

    L’exposition présente une sélection de chefs-d’œuvre de l’histoire de la photographie issus de la collection de Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla. Basée à New-York, celle-ci comprend plus de 1500 tirages originaux des plus grands photographes des 20e et 21e siècles.  Par des confrontations visuelles, le visiteur est ainsi invité à expérimenter, à travers ces oeuvres sublimes, la puissance de la ligne photographique. En parallèle se déroule l’exposition Conquistador-Nicolas Savary.

    Musée de l'Elysée
    www.elysee.ch
    28.02.2018
    13.05.2018
    Ça c’est Genève !
    Genève

    Un accrochage regroupant trois photographes romands, dont deux genevois, qui ont porté, ces dernières années, un regard spécifique sur la ville la plus internationale de la Suisse. Alain Juillard, Francis Traunig et François Vermot attirent notre attention sur des lieux que nous fréquentons peu (mis à part les personnes travaillant au sein de la Genève internationale), ou seulement en voiture, ou auxquels nous ne prêtons tout simplement pas attention.

    Centre de la photographie
    centrephotogeneve.ch
    06.11.2017
    26.05.2018
    Made in Lausanne Livres d’artiste et leurs éditeurs, créateurs vaudois
    GENÈVE

    Cette année, la Quinzaine de l’urbanisme s’articule autour de temps forts thématiques, illustrant le renouveau des espaces publics. Un sujet qui sera au coeur de l’exposition principale et des nombreux débats et conférences entre acteurs publics, professionnels, académiques et société civile. Le 16 septembre, avec « Un samedi pour découvrir la ville », petits et grands sont invités à une pleine journée de visites à thème, ateliers, performances et expériences urbaines.

    Musée d'Art et d'histoire de Genève
    http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/
    jusqu’en Juin
    02.03.2018
    03.06.2018
    Hans J. Wegner : Designing Danish Modern
    Weil Am Rhein

    Figure emblématique du design scandinave, Hans J. Wegner (1914-2007) a bâti sa renommée en créant des meubles qui allient fonctionnalisme rationaliste, esthétique poétique et tradition danoise du travail du bois. L’exposition présente des pièces devenues de grands classiques du XXe siècle telles que la Wishbone Chair (1950), la Peacock Chair (1948) et la Round Chair (1950). Elle montre également l’attention perfectionniste de Wegner aux moindres détails de conception – des joints ingénieusement conçus aux propriétés des différents types de bois.

    Vitra Museum
    design-museum.de
    30.03.2018
    10.06.2018
    Junya Ishigami, Freeing Architecture
    PARIS

    Figure majeure et singulière de la jeune scène architecturale japonaise, Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise en 2010, Junya Ishigami est l’auteur d’une oeuvre conceptuelle et poétique dans laquelle le paysage tient une place prépondérante. Cette première grande exposition personnelle regroupe une vingtaine de ses projets architecturaux en Asie et en Europe à travers une série de maquettes de grandes dimensions, accompagnées de films et de dessins documentant leurs différentes étapes de conception et de construction.

    FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN
    fondationcartier.com
    jusqu’en Juillet
    21.04.2018
    15.07.2018
    Urs Lüthi. Just Another Dance
    PARIS

    Depuis la fin des années 1960, Urs Lüthi développe son travail basé sur l’autoportrait, explorant ainsi de multiples aspects de la nature humaine. L’exposition, la plus importante en France de l’artiste à ce jour, est composée en majorité de nouvelles oeuvres, dont certaines
    produites par le Centre culturel suisse. Mais comme souvent dans son travail, ces oeuvres constituent ou font partie de séries qu’il a initiées
    à différentes périodes de sa vie. Urs Lüthi a également créé un dispositif d’exposition spécifique composé notamment de bandes peintes à même les murs.

    CENTRE CULTUREL SUISSE
    ccsparis.com
    jusqu’en Août
    28.03.2018
    12.08.2018
    Hope to Nope : Graphics and Politics 2008-2018
    Londres

    L’exposition nous propose de découvrir le rôle central joué par le design graphique dans la propagande ou l’opposition aux grands enjeux politiques de notre époque. Elle explore les diverses méthodes qui ont été utilisées pour construire et diffuser les messages politiques au cours des dix dernières années. Jamais la typographie et l’image n’ont autant été utilisées pour façonner des slogans destinés à renforcer ou à saper l’autorité à travers le monde. Jamais le design graphique n’a été plus critique pour donner à chacun une voix politique.

    The Design Museum
    designmuseum.org
    14.03.2018
    26.08.2018
    Ligne de mire, mudac. Espaces contemporains
    Ligne de mire
    Lausanne

    Le musée de design de Lausanne dégaine une nouvelle exposition qui traite d’un sujet sensible et controversé: les armes à feu. L’exposition « Ligne de mire » du Mudac aborde notre relation avec ces objets ambigus, à la fois fascinants et répulsifs que sont les armes à feu. Sculptures, mobilier, photographies et vidéos peuplent les étages du musée dans une ambiance volontairement oppressante, mais très esthétisante.

    Mudac
    mudac.ch
    jusqu’en Septembre
    17.04.2018
    30.09.2018
    Vue de l'exposition OïpVue de l'exposition Oïphorie: atelier oï au Museum für Gestaltung
    Oïphorie à Zurich
    ZURICH

    Le Museum für Gestaltung fête sa réouverture avec des expositions passionnantes, dont l’une consacrée à Atelier Oï. Pour célébrer sa réouverture, l’institution a misé sur plusieurs expositions puisées dans ses riches fonds de design, d’arts graphiques et décoratifs. « Collection Highlights » déploie quelque 2000 objets du quotidien, affiches, textiles, design de mobilier et de produit. Dans la nouvelle salle adjacente, « Habitat idéal » présente sept types d’ameublement du 20e siècle qui retracent l’évolution des styles de vie et les tendances majeures du mobilier suisse de l’ère moderne. Quant à l’exposition « Histoires d’affiches », elle donne à voir une infime partie de la plus grande collection d’affiches du monde.

    Museum für Gestaltung
    museum-gestaltung.ch
    jusqu’en Octobre
    22.04.2018
    14.10.2018
    Indiennes : Un tissu révolutionne le monde !
    PRANGINS

    Pour célébrer le 20e anniversaire de son inauguration, le Château de Prangins consacre une importante exposition aux toiles de coton imprimé dites « indiennes ». Grâce à une collection exceptionnelle, il propose une incroyable plongée dans l’histoire du premier produit mondialisé, consommé sur l’ensemble des continents. L’accent sera mis sur la contribution des Suisses à cette industrie parmi les plus florissantes qu’ait connue le siècle des Lumières.

    MUSÉE NATIONAL SUISSE
    nationalmuseum.ch
    21.10.2017
    21.10.2018
    Without Walls, Disability and Innovation in Building Design
    LONDRES

    Un focus sur le développement de l’architecture et de l’environnement construit en fonction des besoins et des usages des personnes handicapées. Les bâtiments ne sont pas accueillants pour tout le monde, c’est plus particulièrement le cas pour les personnes souffrant d’un handicap. L’exposition montre l’évolution des pratiques architecturales, de la conception « pour » à la conception « avec » les personnes handicapées, et s’interroge sur la possibilité de concevoir une architecture véritablement universelle, accessible à tous.

    V&A
    vam.ac.uk