lien Expositions Archives - Espaces Contemporains

  • l
  • Expositions
  • l
  • Salons
  • jusqu’en Juillet
    21.04.2018
    15.07.2018
    Urs Lüthi. Just Another Dance
    PARIS

    Depuis la fin des années 1960, Urs Lüthi développe son travail basé sur l’autoportrait, explorant ainsi de multiples aspects de la nature humaine. L’exposition, la plus importante en France de l’artiste à ce jour, est composée en majorité de nouvelles oeuvres, dont certaines
    produites par le Centre culturel suisse. Mais comme souvent dans son travail, ces oeuvres constituent ou font partie de séries qu’il a initiées
    à différentes périodes de sa vie. Urs Lüthi a également créé un dispositif d’exposition spécifique composé notamment de bandes peintes à même les murs.

    CENTRE CULTUREL SUISSE
    27.04.2018
    30.07.2018
    Jardins du Château du Vullierens, Floralis. Espaces contemporains.
    Les 64e Floralies
    Vullierens

    Les 64e Floralies du Château de Vullierens ouvrent leurs portes et offrent un festival de floraisons. Outre les iris, pivoines, hémérocalles et roses qui enchantent le parcours, le domaine donne désormais accès à la terrasse sud du château et à ses caves. Par ailleurs, les jardins s’enorgueillissent de plus de 70 oeuvres sculpturales, dont 16 pièces de l’artiste designer belge Pol Quadens qui a reçu cette année carte blanche. Flore, histoire, gastronomie et art sont plus que jamais alliés pour le plaisir du visiteur.

    Château de Vullierens
    jusqu’en Août
    28.03.2018
    12.08.2018
    Hope to Nope : Graphics and Politics 2008-2018
    Londres

    L’exposition nous propose de découvrir le rôle central joué par le design graphique dans la propagande ou l’opposition aux grands enjeux politiques de notre époque. Elle explore les diverses méthodes qui ont été utilisées pour construire et diffuser les messages politiques au cours des dix dernières années. Jamais la typographie et l’image n’ont autant été utilisées pour façonner des slogans destinés à renforcer ou à saper l’autorité à travers le monde. Jamais le design graphique n’a été plus critique pour donner à chacun une voix politique.

    The Design Museum
    14.03.2018
    26.08.2018
    Ligne de mire, mudac. Espaces contemporains
    Ligne de mire
    Lausanne

    Le musée de design de Lausanne dégaine une nouvelle exposition qui traite d’un sujet sensible et controversé: les armes à feu. L’exposition « Ligne de mire » du Mudac aborde notre relation avec ces objets ambigus, à la fois fascinants et répulsifs que sont les armes à feu. Sculptures, mobilier, photographies et vidéos peuplent les étages du musée dans une ambiance volontairement oppressante, mais très esthétisante.

    Mudac
    jusqu’en Septembre
    17.03.2018
    09.09.2018
    Despacio Sound System, New Century Hall, Manchester International Festival, July 2013. © Rod Lewis
    Night Fever. Designing Club Culture 1960 – Today
    Weil Am Rhein

    Depuis les années 1960, les boîtes de nuit ont été les épicentres de la culture pop, des espaces de loisirs nocturnes offrant aux architectes et aux designers une source d’inspiration et d’opportunités. Le Vitra Museum propose la première exposition consacrée à l’histoire de leur design. Les exemples vont des clubs italiens des années 60, des protagonistes du Radical Design, au légendaire Studio 54 où Andy Warhol avait ses habitudes aux concepts plus récents du studio d’architecture OMA pour le Ministry of Sound à Londres.

    Vitra Design Museum
    07.07.2018
    16.09.2018
    Portrait of a landscape
    Portrait of a Landscape
    Bâle

    Pierre-Philippe Hofmann, artiste bruxellois d’origine suisse, a traversé la Suisse le long de dix axes, des frontières jusqu’au centre géographique dans le canton d’Obwald. Sur sa route, il a enregistré de nombreuses séquences vidéo et fait des relevés du dénivelé, des zones climatiques et des paysages. Cette collection d’images sera diffusée sur des dizaines d’écrans sous la forme d’une grande installation vidéo, permettant aux visiteurs de percevoir la Suisse d’une manière inhabituelle.

    16.05.2018
    17.09.2018
    Mai 68_Jacques Kalisz
    Mai 68. L’architecture aussi
    Paris

    Mai 68, fini les Beaux-Arts, on invente ! Quoi, vers où ? On verra bien… L’exposition invite à revisiter la vingtaine d’années (1962-1984) qui vit le renouvellement de l’enseignement accompagner celui de l’architecture, de l’urbanisme et des professions qui leur sont attachées. Un renouvellement qui a amené au vote, en 1977, d’une Loi sur l’architecture qui relaie en partie l’agitation pionnière. Son contenu général déplace notamment l’architecture vers le pôle de la qualité alors qu’elle était depuis la Reconstruction dominée par la quantité.

    Cité de l'architecture et du patrimoine
    02.07.2018
    23.09.2018
    Pipilotti Rist - Sip my Ocean Installation images
    Les Rencontres de la photographie
    Arles

    Trois grands thèmes seront à l’affiche de la trentaine d’expositions concoctées pour cette 49e édition : L’Amérique, à travers le regard porté par les photographes étrangers ; l’année 1968, ses révoltes, ses utopies ; et enfin, l’humanité augmentée, du transhumanisme à l’introspection. Les Rencontres d’Arles s’affirment comme un observatoire de la création actuelle et des pratiques photographiques, mais aussi comme un lieu de partage et de découverte du médium dans sa diversité et dans son acuité à regarder le monde.

    Lieux multiples
    17.04.2018
    30.09.2018
    Vue de l'exposition OïpVue de l'exposition Oïphorie: atelier oï au Museum für Gestaltung
    Oïphorie à Zurich
    ZURICH

    Le Museum für Gestaltung fête sa réouverture avec des expositions passionnantes, dont l’une consacrée à Atelier Oï. Pour célébrer sa réouverture, l’institution a misé sur plusieurs expositions puisées dans ses riches fonds de design, d’arts graphiques et décoratifs. « Collection Highlights » déploie quelque 2000 objets du quotidien, affiches, textiles, design de mobilier et de produit. Dans la nouvelle salle adjacente, « Habitat idéal » présente sept types d’ameublement du 20e siècle qui retracent l’évolution des styles de vie et les tendances majeures du mobilier suisse de l’ère moderne. Quant à l’exposition « Histoires d’affiches », elle donne à voir une infime partie de la plus grande collection d’affiches du monde.

    Museum für Gestaltung
    jusqu’en Octobre
    21.06.2018
    07.10.2018
    En selle! Kokoschka et les équidés
    Vevey

    Si Oskar Kokoschka (1886-1980) a représenté beaucoup d’animaux différents dans son oeuvre, les équidés, et en particulier le cheval, ont exercé sur lui une réelle fascination. Chevaux, ânes, centaures, amazones, licornes et pégases, les oeuvres de l’artiste autrichien sont peuplées de tout un bestiaire équin. Des figures qui constituent un capital expressif inépuisable.

    Musée Jenisch
    20.04.2018
    07.10.2018
    Expo_Contained Musée Ariana Genève
    CONTAINED | CONTENU
    Genève

     

    Sept artistes contemporains, Alison Britton, Anne Marie Laureys, Deirdre McLoughlin, Richard Meitner, Marit Tingleff, Andrea Walsh et Jeremy Maxwell Wintrebert perpétuent le dialogue entre contenant et contenu, allant au-delà de la fonction utilitaire de l’objet, vers des préoccupations plus conceptuelles. Empreintes des expressions singulières de chaque artiste, ces œuvres oscillent entre matérialité et émotion ; elles invitent à la contemplation. L’exposition est organisée en collaboration avec Monique Deul, fondatrice de TASTE Contemporary.

    Musée Ariana
    02.06.2018
    07.10.2018
    Business of Fashion (T: The New York Times Style magazine)
    Juergen Teller – Enjoy your life!
    Winterthour

    Juergen Teller navigue à la frontière de l’art et de la photographie commerciale, mettant le portrait au coeur des choses. Que ce soit dans le domaine de la musique, de la mode, de la vie quotidienne ou du paysage, sa perception particulière des individus et des situations lui permet de créer des compositions visuelles avec une immédiateté parfois trompeuse. En rupture délibérée et implicite avec les conventions et les attentes visuelles, ses oeuvres n’idéalisent ni ne romancent.

    Fotomuseum
    22.04.2018
    14.10.2018
    Indiennes : Un tissu révolutionne le monde !
    PRANGINS

    Pour célébrer le 20e anniversaire de son inauguration, le Château de Prangins consacre une importante exposition aux toiles de coton imprimé dites « indiennes ». Grâce à une collection exceptionnelle, il propose une incroyable plongée dans l’histoire du premier produit mondialisé, consommé sur l’ensemble des continents. L’accent sera mis sur la contribution des Suisses à cette industrie parmi les plus florissantes qu’ait connue le siècle des Lumières.

    MUSÉE NATIONAL SUISSE
    08.06.2018
    14.10.2018
    Ron_Arad_Courtesy Ron Arad Associates
    Ron Arad : Yes to the Uncommon!
    Weil am Rhein

    Des fauteuils ready-made construits à partir de vieux sièges auto aux meubles innovants en fibre de carbone, les créations de Ron Arad se jouent des conventions et naviguent sans complexes entre art, design et architecture. L’exposition met en lumière quelques-unes de ses oeuvres les plus sculpturales tout en révélant des détails étonnamment fonctionnels. La spectaculaire machine Sticks and Stones (1987) est la pièce phare de l’exposition. Récemment restaurée, elle sera mise en fonction pour la première fois depuis le début des années 1990.

    Vitra Design Museum
    21.10.2017
    21.10.2018
    Without Walls, Disability and Innovation in Building Design
    LONDRES

    Un focus sur le développement de l’architecture et de l’environnement construit en fonction des besoins et des usages des personnes handicapées. Les bâtiments ne sont pas accueillants pour tout le monde, c’est plus particulièrement le cas pour les personnes souffrant d’un handicap. L’exposition montre l’évolution des pratiques architecturales, de la conception « pour » à la conception « avec » les personnes handicapées, et s’interroge sur la possibilité de concevoir une architecture véritablement universelle, accessible à tous.

    04.05.2018
    28.10.2018
    La biodiversité urbaine et ses racines
    Villes sauvages. La biodiversité urbaine et ses racines
    Lausanne

    Embellissement des lieux, accueil des loisirs, zone de repos… la nature urbaine assume de nombreuses fonctions appréciées des citadins. Faune et flore sauvages peuvent aussi en bénéficier. Elles y trouvent des milieux de substitution rappelant leur environnement d’origine, s’y installent et peuvent s’y maintenir, pour autant qu’on les tolère ! Promouvoir la biodiversité en ville est l’affaire de tous et les moyens ne manquent pas. Une exposition et des activités réalisées en collaboration avec le Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne (SPADOM).

    Musée et jardins botaniques de Lausanne
    09.03.2018
    31.10.2018
    Urgences humanitaires, se déplacer et vivre
    Urgences humanitaires, se déplacer et vivre
    Genève

    Les situations extrêmes qui forcent de nombreuses populations à se déplacer en urgence sont plus fréquentes que jamais. Elles nécessitent la construction ou la mise à disposition d’espaces et d’équipements pour les familles déplacées, afin de répondre rapidement à leurs besoins. Membre de l’association des Berges de Vessy, la Fondation Braillard Architectes offre au visiteur un petit panorama historique et contemporain des situations d’urgence humanitaire liées à l’acte constructif, premier et essentiel point de la survie, mais aussi base de la dignité humaine.

    Les Berges de Vessy
    jusqu’en Novembre
    27.04.2018
    04.11.2018
    Prisme. Quand le cristal Lalique rencontre l’art contemporain
    Wingen-sur-Moder 

     

    Cette exposition met en lumière des oeuvres issues de la rencontre entre le cristal Lalique et sept artistes contemporains. Par le prisme de ces oeuvres à la fois singulières et remarquables, elle donne à percevoir l’univers de leurs créateurs tout en soulignant l’extraordinaire savoir-faire de la Maison Lalique. Elle regroupe un ensemble exceptionnel de pièces en cristal réalisées avec la technique de la cire perdue par Zaha Hadid, Mario Botta, Anish Kapoor, Damien Hirst, Terry Rodgers, Yves Klein et Rembrandt Bugatti.

    Musée Lalique
    jusqu’en Janvier
    30.06.2018
    06.01.2019
    Ornement_Crime_PAULIN_Fauteuil_Ribbon_chair
    L’ornement est un crime
    Saint-Étienne

    Riche d’une centaine de pièces majeures issues de la collection design du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, l’exposition met en lumière l’interdit qui frappe l’ornement dans la production artistique au 20e siècle (1910-1970). Considéré comme inutile, bourgeois et primitif, l’ornement est, pour les tenants de la modernité, « une survivance du passé », un archaïsme barbare qu’il faut éradiquer. Pourtant, l’interdit fondateur de la chose ornée est vite contourné par les modernistes et leurs épigones !

    Cité du design