• l
  • Salons
  • jusqu’en Août
    29.05.2019
    25.08.2019
    #crowdsourcing – Des légendes pour de Jongh
    Lausanne

    Fondé en 1868, l’atelier de Jongh est le plus important studio de photographie lausannois et vaudois. Conservé au Musée de l’Élysée, ce fonds se compose de plus de 10 000 tirages, près de 300 000 négatifs ainsi que des carnets de commandes, brevets, correspondances, etc. En phase de restauration et de numérisation depuis l’été 2018, cet imposant corpus comprend des milliers d’images d’architecture prises à Lausanne et dans la canton de Vaud.

    MUSÉE DE L’ÉLYSÉE
    24.05.2019
    25.08.2019
    HREINN FRIðFINNSSON – TO CATCH A FISH WITH A SONG : 1964-TODAY
    Genève

    Première exposition personnelle de l’artiste islandais Hreinn Friðfinnsson dans une institution suisse. L’oeuvre de Friðfinnsson est saluée à la fois pour son lyrisme et sa poésie austère, qui transcendent les sujets et les matériaux souvent communs utilisés pour créer ses pièces.

    Centre d’art contemporain
    29.05.2019
    25.08.2019
    YANN MINGARD
    Lausanne

    Ce projet du photographe suisse, réalisé entre 2015 et 2018, marque une nouvelle évolution de l’intérêt que porte l’artiste à la création de diagnostics photographiques de la contemporanéité, en rapport avec des phénomènes naturels, technologiques et sociaux ainsi que leur impact sur notre état d’esprit actuel et celui du monde en général. Son oeuvre s’inspire de notions et de méthodes empruntées à la géologie, comme celles de sédimentation et de stratification. Elle engendre des métaphores tenant du paradoxe ou de la dystopie, à l’instar de situations qui parviennent à combiner des phénomènes aux temporalités différentes, téléportant ainsi l’observateur de l’instant présent vers notre passé préhistorique.

    Musée de l’Élysée
    20.10.2018
    25.08.2019
    Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés
    Cologny

    L’exposition « Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés » organisée en partenariat avec le MAMCO Genève rassemble des cahiers et des carnets d’artistes, d’écrivains, de philosophes qui n’ont jamais été imprimés tels quels et qui sont suffisamment travaillés, écrits, dessinés et peints, voire composés, pour constituer des oeuvres à part entière et à exemplaires uniques. Le principe qui guide cette réunion de manuscrits est plastique et non chronologique : ce sont des parentés graphiques, des consonances visuelles qui légitiment des rapprochements entre les carnets.

    Fondation Martin Bodmer
    19.06.2019
    25.08.2019
    50 JPG
    Genève

    La sixième édition de la triennale 50 Jours pour la photographie du Centre de la photographie Genève se propose de réunir Eros et Cosmos à travers un programme d’expositions déployé dans une trentaine de lieux. OSMOS COSMOS, l’exposition principale présentée au CPG, tentera de mettre en évidence le trait d’union entre l’érotique et le cosmique à travers un choix d’oeuvres photographiques et vidéographiques contemporaines ainsi que diverses sources iconographiques.

    Centre de la photographie
    jusqu’en Septembre
    10.07.2019
    01.09.2019
    Everyday Objects
    Lausanne

    L’exposition estivale du Mudac, « Everyday Objects », retrace quinze années de pratique du trio de designers BIG-GAME. Elle révèle leur plaisir à créer des objets qui font partie de notre quotidien, qu’il s’agisse d’une chaise, d’un couteau de cuisine ou d’un plateau-repas. Une sélection de designs simples, fonctionnels et optimistes qui font la signature du studio au travers d’une scénographie reproduisant différents espaces de vie.

    MUDAC
    30.03.2019
    08.09.2019
    BALKRISHNA DOSHI. ARCHITECTURE FOR THE PEOPLE
    WEIL AM RHEIN

    La première rétrospective hors d’Asie consacrée à l’ensemble des travaux de Balkrishna Doshi. Architecte et urbaniste de renom, il a été en 2018 le premier Indien à recevoir le prestigieux Prix Pritzker et est l’un des rares pionniers de l’architecture moderne de son pays.

    Vitra museum
    29.05.2019
    08.09.2019
    WALEAD BESHTY
    Genève

    Les photogrammes et sculptures de Beshty explorent la nature de la production et de la consommation de l’art contemporain, ne se préoccupant que de la manière dont l’art est créé et de ce qui est évident dans l’oeuvre elle-même.

    Mamco
    12.04.2019
    08.09.2019
    À LA TABLE DE L’ART MODERNE – CÉRAMIQUES DE LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR
    Genève

    Il fut une époque où sur la table des foyers allemands l’abstraction géométrique côtoyait les traditionnels sujets à fleurs. Le musée présente des céramiques issues d’une collection privée, constituée principalement dans les brocantes de la région genevoise. Ornées de motifs généralement peints à l’aérographe, ces pièces illustrent une production utilitaire, reflétant pourtant une expression artistique tout à fait novatrice.

    06.07.2019
    15.09.2019
    Annecy Paysages
    Annecy

    Artistes, paysagistes et architectes investissent l’espace urbain et naturel d’Annecy avec une trentaine d’installations implantées dans les
    sites les plus emblématiques de la cité haut-savoyarde et des alentours. Cette deuxième édition d’Annecy Paysages inaugure un partenariat avec le festival Lausanne Jardins. Les deux manifestations se répondent avec des oeuvres jumelées ou en miroir dans le cadre du programme transfrontalier Naturopolis.

    Parcours en ville
    31.03.2019
    15.09.2019
    COAL, COKE AND PITCH
    WINTERTHOUR

    Cette exposition met en lumière les interconnexions entre une source d’énergie ancienne et des matériaux communs, mais étonnants. Elle raconte leur histoire et explore le potentiel du charbon appliqué à la création, à travers les travaux actuels des designers Philipp Weber et Lapatsch/Unger.

    Gewerbemuseum
    01.07.2019
    22.09.2019
    50 ans, 50 expos
    Arles

    C’est en 1970 que Lucien Clergue, photographe, Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Michel Tournier, écrivain, lancent à Arles Les Rencontres photographiques lors d’un festival municipal. Depuis, amateurs, jeunes talents et photographes de renom s’y donnent rendez-vous chaque année, faisant de la cité camarguaise la capitale internationale de la photographie. Cinquante années d’aventure photographique qui seront cet été célébrées en 50 expositions.

    LIEUX MULTIPLES
    05.06.2019
    22.09.2019
    Rebecca Horn. Fantasmagories corporelles
    Bâle

    Le Musée Tinguely et le Centre Pompidou-Metz font résonner cet été deux expositions consacrées à Rebecca Horn, « Fantasmagories corporelles » à Bâle et « Théâtre des métamorphoses » à Metz. Les processus de transformation entre corps augmentés et machines animées, qui traversent l’œuvre de Rebecca Horn depuis presque cinq décennies, constituent le cœur de l’exposition du Musée Tinguely. Des œuvres performatives y jouxtent des sculptures-machines plus tardives pour illustrer le déploiement des motifs du mouvement dans le travail de l’artiste.

    MUSÉE TINGUELY
    23.06.2019
    22.09.2019
    Gilles Clément-Toujours la vie invente
    Lausanne

    Il se dit jardinier, et si on le connaît surtout comme paysagiste Gilles Clément est aussi artiste, voyageur et écrivain. Son exposition itinérante intitulée « Toujours la vie invente » est présentée dans l’orangerie ovale de la Bourdonnette à Lausanne, sur le site du Service des parcs et domaines. Dessins, photos, écrits, objets fournissent une belle illustration de ses voyages et de ses réflexions sur la manière d’exploiter la diversité de la planète sans la détruire.

    Orangerie du Service des parcs et domaines
    12.05.2019
    22.09.2019
    Chemin faisant…
    Assens

    L’Espace culturel Assens organise un parcours d’art en plein air. Cette exposition à la campagne réunit une quarantaine d’oeuvres de sculpteurs et plasticiens dans la campagne vaudoise. Leurs interventions jalonnent un trajet de sept kilomètres de sentiers longeant la rivière le Talent. Cette promenade sensorielle et contemplative est proposée jusqu’au 22 septembre.

    23.05.2019
    22.09.2019
    Biennale internationale de design graphique
    Chaumont (Haute-Marne)

    Le Signe, centre national français du graphisme organise la 2e édition de la Biennale internationale de design graphique, du 23 mai au 22 septembre à Chaumont (Haute-Marne). Le thème de ce nouvel opus se déploie à travers une exposition qui traite des logiques de transformation de la discipline et montre comment elle s’émancipe de la forme imprimée pour affirmer son attachement à la pluralité des supports, notamment technologiques. De nombreuses autres manifestations sont au programme de la biennale dont un concours international d’affiches.

    Centre national du graphisme
    15.06.2019
    28.09.2019
    Elle disait bonjour aux machines
    Annemasse

    Un projet inédit du duo d’artistes It’s Our Playground rassemblant des œuvres et installations nouvelles qui explorent les contacts affectifs et les apprentissages réciproques entre les personnes et les machines à différentes étapes de la vie.

    Villa du Parc
    25.05.2019
    29.09.2019
    Swim City
    Bâle

    Que ce soit à Bâle, Berne, Zurich ou Genève, les villes redécouvrent depuis plusieurs décennies les ressources naturelles, ouvertes au grand public, qui sommeillent dans leurs cours d’eau. Ainsi, fleuves et rivières se transforment en espaces de loisirs pleinement intégrés au quotidien des citadins. Et c’est avec un certain étonnement que le monde entier assiste aux baignades populaires dans le Rhin, l’Aar, la Limmat ou le Rhône.

    29.05.2019
    30.09.2019
    Le Mobilier d’architectes, 1960-2020
    Paris

    À travers les créations mobilières des plus grands noms de l’architecture de ces soixante dernières années, l’exposition propose de découvrir comment les architectes s’inscrivent dans les arts décoratifs, par le design de meubles, objets et luminaires. Elle dresse un panorama critique de tous les « mobiles » qui conduisent l’architecte au mobilier, qu’il soit héritier de la tradition ou chercheur, designer occasionnel, professionnel du design, voire éditeur, ou tout simplement passionné de design.

    CITÉ DE L'ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE
    jusqu’en Octobre
    28.06.2019
    06.10.2019
    Le Mur et l’Espace
    Aubusson

    La Cité internationale de la tapisserie s’associe avec la Fondation Toms Pauli de Lausanne pour proposer une exposition internationale consacrée aux débuts des Biennales de Lausanne dans les années 1960, et le « séisme » qu’elles provoquent dans l’art de la tapisserie et son histoire mondiale.

    CITÉ INTERNATIONALE DE LA TAPISSERIE
    21.06.2019
    06.10.2019
    Pavillon Serpentine 2019
    Londres

    L’architecte japonais Junya Ishigami, célèbre pour ses structures expérimentales interprétant les conventions architecturales traditionnelles et reflétant les phénomènes naturels, a été sélectionné pour concevoir le Pavillon Serpentine 2019.

    SERPENTINE GALLERIES
    15.06.2019
    12.10.2019
    Lausanne Jardins
    Lausanne

    Lausanne Jardins présente une trentaine de réalisations qui explorent le rapport de la ville à sa terre. Cette sixième édition s’articule en effet autour du thème de « La pleine terre ». La balade qui traverse la ville d’est en ouest nous invite ainsi à redécouvrir le sol et ses qualités de mère nourricière. Ici, on l’incise pour lire dans les entrailles de la planète. Là on glisse sur un toboggan enseveli sous une butte pour jouer au vers de terre. Plus loin, c’est un jet d’eau qui vient nous rappeler la présence souterraine de l’élément liquide vital…Chaque installation vient poser un regard nouveau sur la nature, tantôt poétique, tantôt ludique, tantôt didactique.

    Parcours en ville
    22.06.2019
    13.10.2019
    Géographies de la montagne
    Le Locle

    À l’heure où notre monde vit des modifications climatiques dont nous ne mesurons pas encore l’impact, le MBAL s’intéresse au genre du paysage, et en particulier aux représentations de la montagne.

    MUSÉE DES BEAUX-ARTS
    24.05.2019
    20.10.2019
    LIVING IN A BOX : DESIGN AND COMICS
    WEIL AM RHEIN

    Depuis leur création au début du 20e siècle, les bandes dessinées sont devenues une partie intégrante de la culture visuelle globale. L’exposition présente des bandes dessinées connues et moins connues qui ont marqué l’histoire du design, ainsi que des objets présentés ou influencés par la bande dessinée. Elle montre la relation étroite qui existe entre les deux arts. Les éléments de design ou les intérieurs, reflétant parfois la personnalité de certains personnages, peuvent être sujets à une ironie acerbe ou être utilisés pour créer des visions futuristes, souvent associés à des problèmes politiques et sociaux.

    Vitra Museum
    05.04.2019
    21.10.2019
    L’ESPACE ÉMOUVANT – HENRI CIRIANI
    Paris

    L’oeuvre de cet acteur majeur de la scène architecturale française est illustrée à travers une sélection de ses principaux projets et réalisations.

    Cité de l’architecture
    14.06.2019
    27.10.2019
    Silence
    Genève

    Mêlant les genres, les motifs et les époques, cette exposition aborde la notion de silence non simplement comme absence de bruit et d’agitation, mais comme une qualité de présence émanant de certaines œuvres et suscitant chez le spectateur une disposition particulière de l’esprit. Une invitation à la contemplation.

    jusqu’en Novembre
    26.05.2019
    03.11.2019
    ERNST GAMPERL – DIALOGUE WITH WOOD
    WINTERTHOUR

    Le bois est la grande passion de l’artiste de renommée internationale et tourneur sur bois Ernst Gamperl. Il cherche à établir un dialogue avec le matériau vivant, à travailler avec des formes fortes et à adopter l’imprévisibilité. Il intègre donc délibérément des fissures et des fractures, des noeuds et des irrégularités dans ses dessins. Son projet «Tree of Life», inspiré par un chêne âgé de 230 ans abattu lors d’une tempête, est présenté pour la première fois. Il est le fruit d’un processus qui a duré dix ans pendant lesquels Gamperl a transformé l’arbre massif en un ensemble unique de vaisseaux et d’objets divers.

    GEWERBEMUSEUM
    27.06.2019
    24.11.2019
    Design Parade
    HYÈRES ET TOULON

    Rendez-vous incontournable de l’été, Design Parade est une manifestation internationale organisée en deux volets, l’architecture d’intérieur à Toulon et le design à la Villa Noailles à Hyères. Cette année, le Centre Pompidou présente une exposition conçue à partir de ses collections Design dans une scénographie d’India Mahdavi. Plus d’une soixantaine de pièces exceptionnelles du Centre sont réunies.

    Lieux multiples
    jusqu’en Décembre
    08.06.2019
    01.12.2019
    SOPHIE CALLE. UN CERTAIN REGARD REGARD INCERTAIN
    Winterthur et Thun

    Le Fotomuseum Winterthur et le Kunstmuseum Thun présentent conjointement le vaste travail de Sophie Calle dans une exposition en deux parties. La première sera montrée au Fotomuseum du 8 juin au 25 août et la seconde au Kunstmuseum du 7 septembre au 1er décembre. L’artiste française développe une oeuvre singulière, aux prétextes autobiographiques mais à la portée universelle. Depuis près de quarante ans, elle explore le triangle thématique de la vie, de l’amour et de la mort. Son oeuvre combine récit, image photographique, performance et vidéo dans un va-et-vient permanent entre la fiction et le réel, l’intime et le public.

    Le Fotomuseum et le Kunstmuseum
    jusqu’en Janvier
    21.06.2019
    05.01.2020
    Memphis Plastic Field
    Bordeaux

    Réunissant plus de 160 œuvres iconiques conçues entre 1981 et 1988, cette exposition met en exergue l’esprit irrévérencieux et subversif de ces nombreux jeunes designers internationaux qui, sous l’impulsion d’Ettore Sottsass, ont fait voler en éclats les codes de la modernité et du rationalisme. Parmi les pièces maîtresses, un très bel ensemble d’une trentaine de vases réalisés à Murano.

    MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS ET DU DESIGN


    Notre agenda culturel pour les passionnés d’images avec une sélection d’expositions autour de l’architecture, du design, de l’Art contemporain, du graphisme et de la photo. En bref, les expositions à voir et les sorties à faire en Suisse romande (Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel…), un peu plus loin et même à l’international.