• l
  • Salons
  • jusqu’en Janvier
    02.10.2019
    26.01.2020
    ARRÊT SUR AFFICHES
    Genève

    Comment, depuis sa création, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge interpelle, informe et sensibilise par l’affiche.

    19.09.2019
    26.01.2020
    Sneaker Collab
    LAUSANNE

    Objet à la fois iconique et commun, individuel et universel, la chaussure de sport – dites plutôt sneaker – est à l’honneur dans cette exposition. En partenariat avec l’association Swisssneaks et dans le cadre du programme ‘Lausanne en Jeux!’ , le Musée de design lausannois présente Sneaker Collab, une exposition de modèles rares, des rééditions et des collaborations entre marques et artistes.

    MUDAC
    02.11.2019
    26.01.2020
    Blow Up
    Le Locle

    À l’occasion de sa carte blanche au MBAL, Jérôme Zonder métamorphose deux étages entiers du musée en un environnement immersif, qui investit murs et sol, invitant le public à déambuler à l’intérieur même de l’oeuvre.

    Musée des beaux-arts
    jusqu’en Février
    07.12.2019
    01.02.2020
    Arrêt sur visages
    VEVEY

    L’exposition « Arrêt sur visages » propose un inventaire à la Marcel Maeder où tous les portraits sont mis sur un pied d’égalité, arts premiers, figures populaires ou icônes domestiques. En choisissant un bestiaire du quotidien, en peignant le rien et en questionnant le néant, Maeder nous force à nous questionner sur le regard que l’on porte, sur soi, sur les autres, sur le monde…

    Atelier 20
    29.11.2019
    01.02.2020
    Exposition Extra-Ordinary Okro
    Extra-Ordinary OKRO
    Coire

    Fondé par l’architecte d’intérieur Heinz Caflisch à Coire, Okro explore attentivement la zone grise entre le design, l’artisanat et l’art et offre ainsi une vision unique du design. A la fois lieu d’exposition et marque, Okro est devenu rapidement une référence dans l’écosystème du design suisse grâce à la grande qualité de ses collaborations avec des artisans, designers et architectes. La nouvelle exposition temporaire s’intitule “Extra-Ordinary”. Les dernières créations de quatre designers y sont présentées: Mara Tschudi, Sebastian Marbacher,Marie Schumann et Othmar Prenner

    27.10.2019
    02.02.2020
    MÉLODIE MOUSSET – L’EPLUCHÉE
    Paris

    L’artiste utilise son propre corps pour cartographier, indexer et narrer un « soi » qui semble en métamorphose permanente, lui échappant dès qu’elle cherche à en prendre possession. Elle s’intéresse aux processus d’individuation biologiques, techniques, culturels, individuels et collectifs qui forment le corps.

    Centre culturel suisse
    30.08.2019
    02.02.2020
    JOHANNES ITTEN : L’ART C’EST LA VIE
    BERNE

    En cette année de célébration du centenaire du Bauhaus, le Kunstmuseum consacre une exposition à Johannes Itten, figure majeure de l’art suisse et du Bauhaus. Il s’agit du premier accrochage dédié à son projet utopique de faire fusionner l’art et la vie. L’interaction entre ses journaux, ses carnets et ses oeuvres picturales nous permet de poser un regard nouveau sur une certaine forme d’ouverture au monde d’Itten, jusque-là tenu dans l’ombre, et sur les processus de création artistique qui en ont découlé.

    KUNSTMUSEUM
    09.10.2019
    02.02.2020
    MARTIN BARRÉ
    GENÈVE

    Première exposition suisse d’envergure dédiée à cette figure essentielle de la scène artistique de la seconde moitié du 20e siècle. Elle retrace, à partir d’oeuvres représentatives de chaque période, l’entreprise picturale de Martin Barré : celle qui l’a conduit à continûment expérimenter les possibilités sensibles, mentales, chromatiques et physiques de la forme tableau.

    MAMCO
    04.12.2019
    02.02.2020
    TRANSITION ATTENTIONNELLE VOLET 1 : « L’ENFOUISSEMENT DE LA PUISSANCE »
    Genève

    La pratique de Jean-Charles Massera s’est récemment tournée, en partant de l’écriture, vers l’association de textes et d’images. La critique du langage courant de la publicité et des médias de masse et les associations que l’artiste crée entre la banalité de ces images et celle des textes sont tout à la fois insignifiantes et lourdes de sens.

    Centre de la photographie
    26.10.2019
    23.02.2020
    AFTER THE WALL : DESIGN SINCE 1989
    Weil am Rhein

    Organisée à l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin qui coïncide avec les 30 ans du musée, l’exposition met en lumière le design de ces trois dernières décennies, examinant comment il a été façonné par de vastes changements technologiques, culturels et sociopolitiques.

    Vitra Museum
    jusqu’en Mars
    20.09.2019
    08.03.2020
    SAVOIRS EN IMAGES – LE DESIGN D’INFORMATION AUJOURD’HUI
    Zürich

    Que cela concerne la visualisation de big data, la publication de connaissances journalistiques, l’orientation dans l’espace ou des documents pour apprendre et enseigner efficacement, le design d’information explique en un temps minimal des contenus extrêmement variés et associe dans ce but un grand nombre d’images à un minimum de mots.

    MUSEUM FÜR GESTALTUNG
    jusqu’en Avril
    06.11.2019
    04.04.2020
    LA VILLE FERTILE & JARDINER LA VILLE – VERS UNE NATURE URBAINE
    Meyrin

    Programme d’expositions, de conférences, d’ateliers et de promenades sur le thème du retour de la nature en ville. Côté expositions, un volet grand public présentera les enjeux environnementaux de la ville fertile au niveau international et au niveau local. Un volet jeune public permettra aux enfants et aux familles d’aborder cette thématique de façon ludique et interactive à travers un grand plateau-paysage.

    Galerie Forum Meyrin
    27.11.2019
    13.04.2020
    Gio Ponti à Rome
    Rome

    L’exposition « Gio Ponti. Amare l’architettura »,  déploie une grande richesse de matériel d’archives autour de Gio Ponti: des maquettes originales, des photos, des livres, des revues et bien sûr des pièces iconiques du design du XXe siècle. Quarante ans après sa mort, le musée d’art contemporain de Rome consacre ainsi grande une rétrospective à l’une des personnalités les plus marquantes et emblématiques du XXe siècle. Architecte avant tout, mais également designer, directeur artistique, écrivain et poète, Gio Ponti a traversé presque un siècle entier avec une créativité sans limites.

    musée MAXXI
    jusqu’en Juin
    01.12.2019
    01.06.2020
    FEATHERS – WARMTH, SEDUCTION, FLIGHT
    Winterthour

    L’exposition rend hommage à cette structure en kératine extrêmement complexe que sont les plumes, explorant leur beauté et la multiplicité de leurs formes. La lumière est mise sur la polyvalence ingénieuse des plumes, leur utilisation comme objets culturels et leur importance actuelle dans les domaines du design, de l’art et de la culture pop. Elle examine également des aspects particuliers de la relation entre les hommes et les animaux, jette un regard critique sur le commerce des plumes d’oiseaux, et analyse la passion humaine pour la construction d’objets volants imitant la nature.

    Gewerbemuseum


    Notre agenda culturel pour les passionnés d’images avec une sélection d’expositions autour de l’architecture, du design, de l’Art contemporain, du graphisme et de la photo. En bref, les expositions à voir et les sorties à faire en Suisse romande (Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel…), un peu plus loin et même à l’international.