lien All Archives - Espaces Contemporains





  • l
  • Expositions
  • l
  • Salons
  • en Novembre
    15.11.2018
    18.11.2018
    Bauen_Wohen_BE
    Bauen+Wohnen / Bau+Energie
    Bern

    Le salon professionnel de la construction et de la rénovation accueille près de 300 exposants venus présenter les dernières tendances en matière d’habitat. Il est couplé à un salon dédié à la construction bois et aux énergies renouvelables. Les deux entités proposent un vaste programme de conférences sur des thèmes variés tels que l’aménagement de la cuisine et de la salle de bain, le choix d’un revêtement de sol, les différents systèmes de chauffage, les modèles d’hypothèques…

     

     

    06.09.2018
    29.11.2018
    John- Théodore Cornaz
    Habiter la modernité
    Corseaux

    Sur la colline de Corseaux, la villa-atelier construite pour le peintre veveysan d’origine piémontaise Italo De Grandi, est un emblème remarquable du style international sur la Riviera vaudoise.  Aujourd’hui transformée en musée, cette villa-atelier accueille une exposition qui retrace son histoire et celle d’une constellation d’autres réalisations architecturales qui a permis de projeter la région romande dans un univers générateur de modernité. Les documents originaux présentés (photographie, plans, dessins, sérigraphies, maquettes etc.) dans cette exposition constituent une véritable invitation à remonter le temps.

    Plus d’infos

    Musée Villa-Atelier
    27.09.2018
    30.11.2018
    visuel-alexisreynaud-expo-vevey-2018
    Les sculptures d’acrylique d’Alexis Reynaud
    Vevey

     

    Vevey accueille la nouvelle galerie Art et Prestige, lieu chaleureux où l’on vient pour admirer des œuvres d’art tout en dégustant un délicieux café. La galeriste Kristina Andreoli transmet sa passion dans son café-galerie dont elle a entièrement dessiné le mobilier et invite le photographe genevois Alexis Reynaud.
    L’artiste aux multiples facettes exposera ses dernières œuvres, des sculptures d’acrylique comme suspendues dans le vide, laissant entrevoir des images allégoriques en superpositions. En parallèle, Alexis Reynaud présentera aussi des toiles de sa série Musashi et une sélection de photographies.

    Galerie Art et Prestige
    en Décembre
    11.09.2018
    16.12.2018
    Livres suisses CCS
    Les plus beaux livres suisses 2017 (primés en 2018)
    Paris

    Le concours « Les plus beaux livres suisses », organisé par l’Office fédéral de la culture (OFC), distingue des réalisations particulièrement significatives dans la production et l’art du livre, des ouvrages qui expriment les tendances contemporaines. 18 titres, d’art et de photos pour la plupart, ont été élus par un jury composé de professionnels de l’édition et de designers graphiques. La sélection sera également présentée à la Kunsthalle de Bâle en octobre et à l’Ecal en novembre.

    Centre Culturel Suisse
    en Janvier
    02.05.2018
    06.01.2019
    Expo Cosmos, Palais de Rumine
    Cosmos, trésors cachés mis en scène
    Lausanne

    Les Musées d’archéologie et d’histoirede géologiede zoologie et le Musée monétaire de Lausanne s’unissent autour d’une grande exposition commune. Il aura fallu attendre 200 ans et le déménagement du Musée des beaux-arts pour que l’événement se produise. Célébrant le bicentenaire de la création du premier musée cantonal lausannois, l’idée de ce projet original est née pour rassembler les différentes collections et les faire dialoguer ensemble. Ces institutions regorgent en effet de trésors cachés dans leurs réserves, dont seulement 1 % est montré au public.

    Plus d’infos

    20.09.2018
    06.01.2019
    mudac bauhaus
    The Bauhaus #itsalldesign
    Lausanne

    À la veille de son centenaire, le mouvement issu de la célèbre école fondée en 1919 par Walter Gropius investit le musée lausannois de design. Conçue par le Vitra Design Museum et revisitée par le Mudac, l’exposition présente un aperçu complet du mouvement avec des oeuvres emblématiques ainsi que des objets de design méconnus, en abordant différents domaines comme le design, l’architecture, l’art, le film et la photographie. L’intérêt de cette rétrospective se situe dans l’éclairage et la mise en perspective de ce « laboratoire de la modernité », comme a souvent été défini le Bauhaus, avec des projets de designers contemporains et des oeuvres réalisés spécifiquement pour l’exposition.

    Mudac
    30.06.2018
    06.01.2019
    Ornement_Crime_PAULIN_Fauteuil_Ribbon_chair
    L’ornement est un crime
    Saint-Étienne

    Riche d’une centaine de pièces majeures issues de la collection design du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne, l’exposition met en lumière l’interdit qui frappe l’ornement dans la production artistique au 20e siècle (1910-1970). Considéré comme inutile, bourgeois et primitif, l’ornement est, pour les tenants de la modernité, « une survivance du passé », un archaïsme barbare qu’il faut éradiquer. Pourtant, l’interdit fondateur de la chose ornée est vite contourné par les modernistes et leurs épigones !

    Cité du design
    17.10.2018
    27.01.2019
    Liu Bolin Hiding in the City photography art
    Liu Bolin
    Lausanne

    Cette exposition à caractère rétrospectif rassemble près de 70 photographies monumentales issues des grands thèmes abordés dans l’oeuvre du performeur et photographe chinois : la tradition et la culture chinoises, la politique et la censure, la société de consommation et la transformation de l’environnement. Une plongée XXL dans l’univers de cet artiste caméléon qui manie l’art de la disparition comme aucun autre en se fondant dans les scènes et décors symboliquement forts qu’il photographie.

    Musée de l'Elysée
    en Février
    05.10.2018
    02.02.2019
    design social zurich
    Social Design
    Zurich

    Intitulée « Social Design », cette exposition touche à des thématiques très actuelles en montrant des projets de création collaborative au service de la société. Le design social s’attache à résoudre les inégalités, le problème des ressources, des moyens de production et mise sur un échange égalitaire entre l’individu, la société civile, l’État et l’économie. C’est dans ce contexte que les architectes, les designers et les ingénieurs sont amenés à apporter des solutions. Avec l’engagement social préconisé par le Bauhaus il y a bientôt un siècle.

    Museum für Gestaltung
    19.10.2018
    10.02.2019
    Gio Ponti
    Tutto Ponti, Giò Ponti archi-designer
    Paris

    Bien que considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du 20e siècle, Gio Ponti reste peu connu du grand public, en particulier hors de l’Italie.  La première rétrospective en France consacrée au créateur permet de revenir aux sources de la modernité, sur les traces d’un passé qui se révèle très contemporain malgré son ancrage historique. Et qui confirme le statut de Gio Ponti en tant que pionnier de la culture moderne ayant ouvert les perspectives d’un nouvel art de vivre.

    Musée des Arts Décoratifs
    en Mars
    21.09.2018
    17.03.2019
    Times O fWaste
    Times of Waste − the residue
    Winterthour

    Selon le contexte, les déchets peuvent aussi bien devenir une ressource prometteuse que des résidus ingérables. Pour illustrer cette problématique, l’exposition suit le cycle de vie d’un smartphone et de ses composants, de leur expédition à leur recyclage. Un parcours qui nous conduit des laboratoires de recherche aux sites d’enfouissement en passant par les ateliers de réparation. Un exemple typique d’une technologie du quotidien qui permet de questionner les pistes d’action possibles à l’ère des déchets électroniques.

    Gewerbemuseum