• l
  • Salons
  • en Juillet
    18.05.2019
    21.07.2019
    NIVES WIDAUER – ANTICHAMBRE
    Paris

    Comment se faufiler entre les vertigineuses strates historiques et culturelles que forment les traces laissées par l’humanité pendant ces derniers milliers d’années ? Comment, par l’art, raviver des objets et symboles oubliés et les faire résonner avec le présent ? Des questions au coeur de la série de dessins, tableaux et installations multimédia que présente l’artiste bâloise pour sa première exposition personnelle en France.

    Centre culturel suisse
    12.06.2019
    31.07.2019
    Anticipation résidentielle
    Weil am Rhein

    Jusqu’au 31 juillet, Vitra présente TWENTYTHIRTYFIVE, une installation conceptuelle où le créateur américain aux multiples talents, Virgil Abloh, imagine la biographie résidentielle d’un adolescent fictif. À travers deux sections, Past/Present et Tomorrow, il met l’accent sur l’interaction entre l’homme et son environnement familial lorsque celui-ci passe de l’adolescence à la vie adulte. Il y analyse la façon dont l’évolution de la technologie et les changements de la société affectent nos foyers et l’influence de notre environnement sur nos parcours de vie. Deux créations de Prouvé réinterprétées par Abloh seront lancées en série limitée durant l’exposition.

    VITRA CAMPUS
    en Août
    05.04.2019
    11.08.2019
    FRIENDS, ETC. LA COLLECTION PIERRE KELLER
    Vevey

    Nombreux sont ceux qui connaissent Pierre Keller comme artiste et ancien directeur de l’ECAL, mais peu connaissent son passé d’enseignant, d’éditeur et de collectionneur. Cette facette confidentielle est dévoilée pour la première fois, au travers d’oeuvres réunies au cours des cinquante dernières années. L’exposition met en lumière une constellation d’intérêts. La musique avec le Montreux Jazz Festival et la Dolce Vita. L’architecture avec Marcello Morandini, Mario Botta, Alberto Sartoris, Bernard Tschumi. Le design avec les frères Campana et Bouroullec ou Pierre Charpin.

    Musée Jenisch
    14.03.2019
    11.08.2019
    BALLY – UNE AFFAIRE DE CHAUSSURES
    Zürich

    L’entreprise fondée en Suisse est considérée comme une pionnière du mariage entre savoir-faire artisanal, innovation industrielle et design. L’exposition se met dans les pas de la production de chaussures, de la culture d’entreprise patronale du 19e siècle à l’univers professionnel interconnecté d’aujourd’hui. Un parcours qui s’articule autour de modèles originaux jamais encore présentés au public, de dessins de mode et de machines provenant des archives de Bally.

    Museum für Gestaltung
    18.08.2019
    20.08.2019
    Ornaris
    Berne

    Salon suisse pour le commerce de détail. D’innombrables exposants nationaux et internationaux y présentent les tendances et nouveautés en matière d’habitat, de décoration et d’accessoires. De la relève prometteuse des designers aux produits suisses, sans oublier les exclusivités mondiales.

    BERNEXPO
    29.05.2019
    25.08.2019
    #crowdsourcing – Des légendes pour de Jongh
    Lausanne

    Fondé en 1868, l’atelier de Jongh est le plus important studio de photographie lausannois et vaudois. Conservé au Musée de l’Élysée, ce fonds se compose de plus de 10 000 tirages, près de 300 000 négatifs ainsi que des carnets de commandes, brevets, correspondances, etc. En phase de restauration et de numérisation depuis l’été 2018, cet imposant corpus comprend des milliers d’images d’architecture prises à Lausanne et dans la canton de Vaud.

    MUSÉE DE L’ÉLYSÉE
    19.06.2019
    25.08.2019
    50 JPG
    Genève

    La sixième édition de la triennale 50 Jours pour la photographie du Centre de la photographie Genève se propose de réunir Eros et Cosmos à travers un programme d’expositions déployé dans une trentaine de lieux. OSMOS COSMOS, l’exposition principale présentée au CPG, tentera de mettre en évidence le trait d’union entre l’érotique et le cosmique à travers un choix d’oeuvres photographiques et vidéographiques contemporaines ainsi que diverses sources iconographiques.

    Centre de la photographie
    24.05.2019
    25.08.2019
    HREINN FRIðFINNSSON – TO CATCH A FISH WITH A SONG : 1964-TODAY
    Genève

    Première exposition personnelle de l’artiste islandais Hreinn Friðfinnsson dans une institution suisse. L’oeuvre de Friðfinnsson est saluée à la fois pour son lyrisme et sa poésie austère, qui transcendent les sujets et les matériaux souvent communs utilisés pour créer ses pièces.

    Centre d’art contemporain
    20.10.2018
    25.08.2019
    Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés
    Cologny

    L’exposition « Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés » organisée en partenariat avec le MAMCO Genève rassemble des cahiers et des carnets d’artistes, d’écrivains, de philosophes qui n’ont jamais été imprimés tels quels et qui sont suffisamment travaillés, écrits, dessinés et peints, voire composés, pour constituer des oeuvres à part entière et à exemplaires uniques. Le principe qui guide cette réunion de manuscrits est plastique et non chronologique : ce sont des parentés graphiques, des consonances visuelles qui légitiment des rapprochements entre les carnets.

    Fondation Martin Bodmer
    29.05.2019
    25.08.2019
    YANN MINGARD
    Lausanne

    Ce projet du photographe suisse, réalisé entre 2015 et 2018, marque une nouvelle évolution de l’intérêt que porte l’artiste à la création de diagnostics photographiques de la contemporanéité, en rapport avec des phénomènes naturels, technologiques et sociaux ainsi que leur impact sur notre état d’esprit actuel et celui du monde en général. Son oeuvre s’inspire de notions et de méthodes empruntées à la géologie, comme celles de sédimentation et de stratification. Elle engendre des métaphores tenant du paradoxe ou de la dystopie, à l’instar de situations qui parviennent à combiner des phénomènes aux temporalités différentes, téléportant ainsi l’observateur de l’instant présent vers notre passé préhistorique.

    Musée de l’Élysée
    en Septembre
    10.07.2019
    01.09.2019
    Everyday Objects
    Lausanne

    L’exposition estivale du Mudac, « Everyday Objects », retrace quinze années de pratique du trio de designers BIG-GAME. Elle révèle leur plaisir à créer des objets qui font partie de notre quotidien, qu’il s’agisse d’une chaise, d’un couteau de cuisine ou d’un plateau-repas. Une sélection de designs simples, fonctionnels et optimistes qui font la signature du studio au travers d’une scénographie reproduisant différents espaces de vie.

    MUDAC
    29.08.2019
    01.09.2019
    Biennale Design Zurich
    Zurich

    Des projets expérimentaux, des jeux de hasard, des parcours Vita, des conférences… la Design Biennale Zurich propose un panel d’activités qui va au-delà de la simple visite d’expositions. Son objectif est de faire vivre des expériences de design au public, de l’interpeller en favorisant au maximum l’interaction. Déployée sur trois sites et placée sous la thématique du jeu , cette 2e édition fédérera l’expérimental et le ludique, la recherche et le divertissement.

    01.09.2019
    03.09.2019
    spoga+gafa
    Cologne

    Ce salon professionnel du jardin regroupe plus de 2000 exposants d’environ 60 pays. Il se divise en quatre sections : vivre au jardin, création et soin, barbecue, et jardin unique.

    CENTRE DES FOIRES
    05.09.2019
    08.09.2019
    Construire et moderniser
    Zürich

    Ce salon suisse de la construction permet de découvrir les nouveaux produits ainsi que les innovations techniques les plus récentes dans le domaine de l’habitat au sens large. Gros œuvre, matériaux, rénovations, cuisines, salles de bain…

     

    CENTRE DES FOIRES
    30.03.2019
    08.09.2019
    BALKRISHNA DOSHI. ARCHITECTURE FOR THE PEOPLE
    WEIL AM RHEIN

    La première rétrospective hors d’Asie consacrée à l’ensemble des travaux de Balkrishna Doshi. Architecte et urbaniste de renom, il a été en 2018 le premier Indien à recevoir le prestigieux Prix Pritzker et est l’un des rares pionniers de l’architecture moderne de son pays.

    Vitra museum
    29.05.2019
    08.09.2019
    WALEAD BESHTY
    Genève

    Les photogrammes et sculptures de Beshty explorent la nature de la production et de la consommation de l’art contemporain, ne se préoccupant que de la manière dont l’art est créé et de ce qui est évident dans l’oeuvre elle-même.

    Mamco
    12.04.2019
    08.09.2019
    À LA TABLE DE L’ART MODERNE – CÉRAMIQUES DE LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR
    Genève

    Il fut une époque où sur la table des foyers allemands l’abstraction géométrique côtoyait les traditionnels sujets à fleurs. Le musée présente des céramiques issues d’une collection privée, constituée principalement dans les brocantes de la région genevoise. Ornées de motifs généralement peints à l’aérographe, ces pièces illustrent une production utilitaire, reflétant pourtant une expression artistique tout à fait novatrice.

    06.09.2019
    10.09.2019
    MAISON&OBJET
    Paris

    Rendez-vous majeur des professionnels de l’art de vivre dans toute la richesse de ses expressions : décoration, design, meubles, accessoires, textile, arts de la table… Les styles cohabitent sur le mode de la transversalité au fil des scénographies originales qui animent les espaces.

    PARIS NORD VILLEPINTE
    05.09.2019
    14.09.2019
    Paris Design Week
    Paris

    En synergie avec la session de septembre du salon M&O, la manifestation plonge la capitale dans un bouillonnement d’expositions, de cocktails, de promenades, avec pour point d’orgue la mise en lumière des talents sur Now! Le Off.

    LIEUX MULTIPLES
    31.03.2019
    15.09.2019
    COAL, COKE AND PITCH
    WINTERTHOUR

    Cette exposition met en lumière les interconnexions entre une source d’énergie ancienne et des matériaux communs, mais étonnants. Elle raconte leur histoire et explore le potentiel du charbon appliqué à la création, à travers les travaux actuels des designers Philipp Weber et Lapatsch/Unger.

    Gewerbemuseum
    13.09.2019
    16.09.2019
    HOMI Outdoor
    Milan

    La foire milanaise pluriannuelle se renouvelle avec une édition de septembre entièrement dédiée aux espaces extérieurs. L’occasion de découvrir les solutions les plus innovantes et les dernières nouveautés destinées à la vie en plein air, aux terrasses et aux jardins.

    FIERA MILANO
    01.07.2019
    22.09.2019
    50 ans, 50 expos
    Arles

    C’est en 1970 que Lucien Clergue, photographe, Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Michel Tournier, écrivain, lancent à Arles Les Rencontres photographiques lors d’un festival municipal. Depuis, amateurs, jeunes talents et photographes de renom s’y donnent rendez-vous chaque année, faisant de la cité camarguaise la capitale internationale de la photographie. Cinquante années d’aventure photographique qui seront cet été célébrées en 50 expositions.

    LIEUX MULTIPLES
    23.05.2019
    22.09.2019
    Biennale internationale de design graphique
    Chaumont (Haute-Marne)

    Le Signe, centre national français du graphisme organise la 2e édition de la Biennale internationale de design graphique, du 23 mai au 22 septembre à Chaumont (Haute-Marne). Le thème de ce nouvel opus se déploie à travers une exposition qui traite des logiques de transformation de la discipline et montre comment elle s’émancipe de la forme imprimée pour affirmer son attachement à la pluralité des supports, notamment technologiques. De nombreuses autres manifestations sont au programme de la biennale dont un concours international d’affiches.

    Centre national du graphisme
    05.06.2019
    22.09.2019
    Rebecca Horn. Fantasmagories corporelles
    Bâle

    Le Musée Tinguely et le Centre Pompidou-Metz font résonner cet été deux expositions consacrées à Rebecca Horn, « Fantasmagories corporelles » à Bâle et « Théâtre des métamorphoses » à Metz. Les processus de transformation entre corps augmentés et machines animées, qui traversent l’œuvre de Rebecca Horn depuis presque cinq décennies, constituent le cœur de l’exposition du Musée Tinguely. Des œuvres performatives y jouxtent des sculptures-machines plus tardives pour illustrer le déploiement des motifs du mouvement dans le travail de l’artiste.

    MUSÉE TINGUELY
    14.09.2019
    22.09.2019
    London Design Festival
    Londres

    Plus de 200 événements à découvrir dans toute la capitale. Le programme foisonne de grandes expositions internationales, de salons commerciaux, d’installations, de conférences et séminaires, de lancements de produits et de moments festifs.

    LIEUX MULTIPLES
    15.06.2019
    28.09.2019
    Elle disait bonjour aux machines
    Annemasse

    Un projet inédit du duo d’artistes It’s Our Playground rassemblant des œuvres et installations nouvelles qui explorent les contacts affectifs et les apprentissages réciproques entre les personnes et les machines à différentes étapes de la vie.

    Villa du Parc
    26.09.2019
    29.09.2019
    Design Days
    Genève

    Cette 11e édition promet d’être grande et pleine de surprises avec un fort accent sur la créativité suisse, le jeune design, la mode et le design numérique. Comme à l’accoutumée, les expositions seront accompagnées de tables rondes et conférences.

    PAVILLON SICLI
    29.05.2019
    30.09.2019
    Le Mobilier d’architectes, 1960-2020
    Paris

    À travers les créations mobilières des plus grands noms de l’architecture de ces soixante dernières années, l’exposition propose de découvrir comment les architectes s’inscrivent dans les arts décoratifs, par le design de meubles, objets et luminaires. Elle dresse un panorama critique de tous les « mobiles » qui conduisent l’architecte au mobilier, qu’il soit héritier de la tradition ou chercheur, designer occasionnel, professionnel du design, voire éditeur, ou tout simplement passionné de design.

    CITÉ DE L'ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE
    en Octobre
    21.06.2019
    06.10.2019
    Pavillon Serpentine 2019
    Londres

    L’architecte japonais Junya Ishigami, célèbre pour ses structures expérimentales interprétant les conventions architecturales traditionnelles et reflétant les phénomènes naturels, a été sélectionné pour concevoir le Pavillon Serpentine 2019.

    SERPENTINE GALLERIES
    28.06.2019
    06.10.2019
    Le Mur et l’Espace
    Aubusson

    La Cité internationale de la tapisserie s’associe avec la Fondation Toms Pauli de Lausanne pour proposer une exposition internationale consacrée aux débuts des Biennales de Lausanne dans les années 1960, et le « séisme » qu’elles provoquent dans l’art de la tapisserie et son histoire mondiale.

    CITÉ INTERNATIONALE DE LA TAPISSERIE