• l
  • Salons
  • en Mars
    09.02.2019
    31.03.2019
    Discoteca Analitical
    Fribourg

    L’exposition revisite l’émergence des expériences multimédias des années 1960 à partir du spectre original de la discothèque. Elle propose une expérience immersive qui fait dialoguer la contre-culture californienne, les environnements pop et psychédéliques, les pionniers de l’architecture radicale italienne. Archives inédites et oeuvres originales révèlent la manière dont la musique, l’extase et l’expérience collective ont anticipé notre culture digitale contemporaine.

    FRI-ART
    en Avril
    03.04.2019
    07.04.2019
    PAD
    Paris

    Chaque édition de ce salon, qui se déroule au coeur du célèbre jardin des Tuileries, évolue pour faire naître des dialogues inédits entre l’art moderne, le design historique et contemporain, les bijoux et les arts premiers. Il regroupe une sélection de marchands et galeristes internationaux et s’adresse tant aux collectionneurs passionnés qu’au grand public. Le salon invite chaque année un décorateur ou un designer à présenter une installation exclusive.

    Jardin des Tuileries
    09.04.2019
    14.04.2019
    Euroluce
    Milan

    Avec plus de 480 des meilleurs exposants, dont la moitié viennent de l’étranger, le Salon international de l’éclairage – qui se déroule tous les deux ans parallèlement au salon du meuble – est reconnu comme un des événements majeurs du secteur où l’innovation technologique et la culture du design occupent une place centrale.

    Fiera Milano
    09.04.2019
    14.04.2019
    Salon international du meuble
    Milan

    Incontournable rendez-vous du design où chaque année des milliers d’exposants présentent leurs nouvelles collections de mobilier et accessoires au sein d’une multitude d’expositions alliant qualité et créativité. L’exposition „ Workplace 3.0 ”, dédiée à l’ameublement des espaces de travail, accueillera une nouvelle thématique baptisée S-Project. Y seront présentés des projets qui reposent sur l’interchangeabilité, des meubles de plus en plus hybrides, adaptés aux espaces professionnels comme aux environnements domestiques.

    Fiera Milano
    27.02.2019
    21.04.2019
    Gregor Sailer – The Potemkin Village
    Genève

    Gregor Sailer a photographié des agglomérations fantômes construites pour faire croire – à des soldats, à des touristes, au personnel de la sécurité routière, voire au président Poutine – à l’existence de choses qui ne sont pas.

    Centre de la photographie
    27.02.2019
    21.04.2019
    A few things I cannot leave behind
    Genève

    L’exposition présente quatre installations ainsi qu’une série de peintures. Des oeuvres signées Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, Zoe Leonard, Marinella Pirelli, Jean-Frédéric Schnyder, Rirkrit Tiravanija.

    Centre d’art contemporain
    21.03.2019
    22.04.2019
    Biennale internationale du design
    Saint-Etienne

    „ Me-You-Nous ”, autrement dit, créons un terrain d’entente, sera le thème de cette 11e édition dont le commissariat a été confié à l’experte des tendances Lisa White. Le design en créant des ambiances, des milieux, des expériences, crée aussi des connexions aux choses, mais surtout des connexions entre les gens. Comment peut-il faciliter les échanges en proposant de nouvelles connexions, de nouveaux espaces et même de nouveaux objets ? Un des objectifs de cette biennale est de présenter un ensemble cohérent d’objets, d’expressions artistiques, de systèmes et points de vue qui changent notre monde.

    Lieux multiples
    02.12.2018
    28.04.2019
    Food Revolution 5.0
    Winterthour

    Cette exposition s’attaque à un des problèmes les plus pressants du 21e siècle : l’avenir de la nutrition humaine. Allons-nous pouvoir continuer à manger de la viande, cultiverons-nous des légumes en vase clos ou nous régalerons-nous de protéines d’algues et de vers de farine ? De nos jours, il est urgent de repenser nos méthodes de production, de conditionnement, de distribution, de consommation… De nouveaux modèles de pensée et de comportement font leur chemin. Des designers de tous pays travaillent à l’élaboration de meilleures pratiques et imaginent des projets illustrant les nombreux scénarios possibles.

    Gewerbemuseum
    en Mai
    20.02.2019
    05.05.2019
    Vasantha Yogananthan, A myth of two souls
    Lausanne

    Né en 1985, le photographe autodidacte français appartient à une génération qui aime brouiller les lignes entre fiction et réalité. Cette série est inspirée par le Râmâyana, oeuvre fondamentale de la mythologie hindoue. Les sept chapitres exposés offrent aux visiteurs une déambulation à la fois temporelle et géographique, tout en leur faisant découvrir des techniques photographiques peu répandues.

    Musée de l’Élysée
    19.10.2018
    05.05.2019
    Gio Ponti
    Tutto Ponti, Giò Ponti archi-designer
    Paris

    Bien que considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du 20e siècle, Gio Ponti reste peu connu du grand public, en particulier hors de l’Italie.  La première rétrospective en France consacrée au créateur permet de revenir aux sources de la modernité, sur les traces d’un passé qui se révèle très contemporain malgré son ancrage historique. Et qui confirme le statut de Gio Ponti en tant que pionnier de la culture moderne ayant ouvert les perspectives d’un nouvel art de vivre.

    Musée des Arts Décoratifs
    24.11.2018
    05.05.2019
    Dichtellust – Formes de cohabitation urbaine en Suisse
    Bâle

    L’exposition tente de corriger l’image négative de la densification, souvent perçue comme une forme de développement urbain démesuré, synonyme de ville surchargée. Elle nous montre ce que la densification signifie réellement, à savoir une exploitation raisonnée des terrains constructibles où il ne s’agit pas de construire systématiquement en hauteur, mais avant tout de manière compacte. Pour illustrer ce propos, 25 bureaux d’architecture ont été invités à présenter des projets dont la densité crée une valeur ajoutée.

    S AM Swiss Architecture Museum
    12.09.2018
    05.05.2019
    René Daniëls. Fragments from an unfinished novel
    Genève

    Inspirée par le titre d’un des rares textes de Daniëls, l’exposition rassemble des toiles historiques et plusieurs oeuvres inédites. Elle explore le phénomène du déjà-vu, la relation entre perception et mémoire, qui est au coeur de sa pratique et retrace le développement du langage visuel de l’artiste. Deux autres expositions se tiennent en parallèle, une consacrée à l’oeuvre peint de Marcia Hafif et l’autre au MOMAS, un musée sans murs et sans collection, créé par Martin Kippenberger sur l’île de Syros, en Grèce.

    MAMCO
    20.02.2019
    05.05.2019
    Martine Franck
    Lausanne

    Dans sa volonté de mettre en lumière l’oeuvre pionnière des femmes photographes au cours du 20e siècle, l’Élysée présente une importante rétrospective consacrée à Martine Franck (1938-2012). Cette exposition, unique par son ampleur, est constituée de près de 140 photographies, dont certaines inédites, en grande partie sélectionnées par la photographe de son vivant.

    Musée de l’Élysée
    22.02.2019
    19.05.2019
    Anton Lorenz : From Avant-garde to Industry
    Weil am Rhein

    À l’occasion du 100e anniversaire du Bauhaus, le Vitra Design Museum consacre la toute première exposition à l’entrepreneur et designer Anton Lorenz. Celui-ci a été l’un des premiers à réaliser le potentiel des tubes en acier. Son utilisation habile de brevets et la création de nouvelles sociétés ont fait de lui un acteur clé de l’expansion de l’industrie moderne du meuble en acier tubulaire.

    Vitra Museum
    en Juin
    15.02.2019
    16.06.2019
    Nez à Nez, parfumeurs contemporains
    Lausanne

    L’exposition a pour objectif de retracer le parcours et le processus créatif de parfumeurs au sein d’une industrie complexe et très exigeante. Elle cherchera à faire connaître au public des aspects souvent confidentiels de cette forme de création qui nous touche tous.

    en Août
    20.10.2018
    25.08.2019
    Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés
    Cologny

    L’exposition « Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés » organisée en partenariat avec le MAMCO Genève rassemble des cahiers et des carnets d’artistes, d’écrivains, de philosophes qui n’ont jamais été imprimés tels quels et qui sont suffisamment travaillés, écrits, dessinés et peints, voire composés, pour constituer des oeuvres à part entière et à exemplaires uniques. Le principe qui guide cette réunion de manuscrits est plastique et non chronologique : ce sont des parentés graphiques, des consonances visuelles qui légitiment des rapprochements entre les carnets.

    Fondation Martin Bodmer