• l
  • Salons
  • en Mai
    17.05.2019
    23.05.2019
    Visite déco olfactive
    Concise

    C’est à un rendez-vous peu ordinaire que l’architecte d’intérieur Jorge Cañete et la designer olfactive Emmanuelle Grau-Bretin nous convient, dans le cadre enchanteur de l’ancienne chartreuse de La Lance à Concise (VD). Ce lieu historique – domicile de l’architecte – fournit l’environnement idéal à la rencontre de deux univers, celui de la décoration et celui des parfums, le second ponctuant à merveille le premier pour entraîner le visiteur à la découverte de la démarche créative du décorateur à partir de l’exemple concret de son lieu de vie. Les visites se déroulent du 17 au 23 mai, en journée, et durent une heure.

    Ancienne chartreuse de La Lance
    01.05.2019
    23.05.2019
    Perception des possibles
    Saint-Sulpice

    Nourrie par ses aspirations architecturales, Eliane Gervasoni poursuit, avec son dernier travail d’estampes contemporaines, l’exploration des formes élémentaires et leur évolution. Elle sonde la mémoire de la forme et compose de subtiles déclinaisons sérielles minimales. Avec des éléments simples, elle compose des séquences et expérimente le rapport entre le vide et le plein, le rythme et le silence. Toutes les estampes, présentées en première à la galerie de l’Abordage, ont été tirées sur la presse taille-douce dans son atelier.

    ABORDAGE Galerie
    23.05.2019
    25.05.2019
    Open-Days chez Poggenpohl
    Genève

    Poggenpohl Studio Genève organise des open-days pour présenter son nouveau concept +Venovo. Particulièrement flexible, il s’adapte avec souplesse à toutes les configurations spatiales et brille par la légèreté de ses lignes qui semblent flotter dans l’espace. Outre son design, il convainc aussi par son ergonomie et sa fonctionnalité. Une nouveauté à découvrir lors d’une présentation spéciale le jeudi 23 mai de 11 h 30 à 14 h au showroom Poggenpohl Studio Genève. Inscription jusqu’au 15 mai par e-mail à info@poggenpohl.ch, mot clé Espaces contemporains. Open-Days le 24 mai jusqu’à 20 h et le 25 mai jusqu’à 17 h.

    Poggenpohl Studio
    23.05.2019
    26.05.2019
    RÉVÉLATION – BIENNALE INTERNATIONALE MÉTIERS D’ART & CRÉATION
    Paris

    Positionnant le créateur comme acteur central, cette biennale porte un regard nouveau et crée un environnement où la création contemporaine rencontre son marché et se révèle au grand public. Lieu de dialogues, d’échanges et de découvertes, une programmation culturelle particulièrement riche dévoile toute la singularité et l’audace des métiers d’art contemporain.

     

    16.02.2019
    26.05.2019
    UNE SAISON CONSACRÉE AUX FEMMES ARTISTE
    LE LOCLE

    Les six artistes présentées – Viviane Sassen, Sophie Bouvier Ausländer, SMITH, Laura Letinsky, Lili Erzinger et Sandrine Pelletier – interrogent le monde et ses représentations à travers un prisme qui intègre la question du genre.

    Musée des beaux-arts
    20.05.2019
    26.05.2019
    Out of the Box
    Genève

    Out of the Box – Biennale des Arts inclusifs fédère tous les deux ans des lieux culturels genevois autour d’une programmation d’arts inclusifs, à savoir, des productions artistiques caractérisées par l’inclusion d’artistes avec un handicap. Cette année la manifestation propose trois projets liés aux arts plastiques. Les expositions « Blind Test » présentée à la Villa Dutoit, celle de l’artiste Monique Mercerat à la galerie Andata/Ritorno et « Uniques. Cahiers écrits dessinés unimprimés » présentée à la Fondation Martin Bodmer, à Cologny.

    en Juin
    10.05.2019
    02.06.2019
    LES JOURNÉES PHOTOS DE BIENNE
    Bienne

    La 23e édition de l’événement biennois se déroule du 10 mai au 2 juin. Intitulée « Flood », terme qui désigne la saturation des réseaux informatiques, elle explore la thématique du débordement, réel et virtuel, dans notre société. Vingt et un photographes suisses et étrangers investiront la ville avec des travaux qui questionnent tant les débordements parfois sournois dans la sphère privée que les dérives politiques auxquelles nous sommes confrontés ; mais aussi la frénésie technologique et l’exploitation des ressources vitales. À l’instar de l’individu, l’image photographique est elle aussi inondée par un flux de données. Les expositions présentées proposent de la faire réémerger et de mettre en mouvement la pensée de ceux qui la regardent. Samedi 15 mai, parcours en compagnie des photographes du festival.

    Lieux divers
    03.06.2019
    07.06.2019
    CARRARA MARMOTEC
    CARRARE

    Ce salon professionnel célèbre le savoir-faire italien dans le secteur de la pierre naturelle. Il se veut également un lieu privilégié de transfert de connaissances et de compétences. Avec Marmotec_Hub 4.0, le pavillon C du Carrara Exhibition Centre se transforme en une plateforme dédiée à la technologie, à l’innovation, à la recherche et aux procédés de fabrication.

    Palais des expositions
    06.06.2019
    09.06.2019
    JARDINS, JARDIN
    Paris

    Implantée au coeur de Paris dans le cadre historique du jardin des Tuileries, cette manifestation est devenue le rendez-vous incontournable des tendances du jardin et du paysage urbain. Une trentaine d’installations paysagères regroupant grands jardins éphémères, terrasses et balcons, et une centaine d’exposants permettront au visiteur de satisfaire sa curiosité de végétal et de petites natures urbaines.

     

    Jardin des tuileries
    04.04.2019
    16.06.2019
    JEUNES ARTISTES EN EUROPE. LES MÉTAMORPHOSES
    Paris

    Premier volet d’une série d’expositions sur les jeunes scènes artistiques à travers le monde, « Les Métamorphoses » célèbre une nouvelle génération de créateurs incarnant le visage de l’Europe d’aujourd’hui et de demain. Elle réunit 21 artistes, issus de 16 pays, s’exprimant à travers la peinture, la sculpture, la mode, le design ou le film.

    Fondation Cartier pour l’art contemporain
    15.02.2019
    16.06.2019
    Nez à Nez, parfumeurs contemporains
    Lausanne

    L’exposition a pour objectif de retracer le parcours et le processus créatif de parfumeurs au sein d’une industrie complexe et très exigeante. Elle cherchera à faire connaître au public des aspects souvent confidentiels de cette forme de création qui nous touche tous.

    13.06.2019
    16.06.2019
    ART BASEL
    Bâle

    Rendez-vous incontournable de l’art moderne et contemporain, le salon accueille les oeuvres de près de 4000 artistes. Parmi les 8 différents secteurs d’exposition, Unlimited présente des projets qui transcendent les limites d’un stand d’art classique : sculptures et peintures monumentales, projections vidéo, installations à grande échelle et performances.

    Palais des expositions
    11.06.2019
    16.06.2019
    DESIGN MIAMI/BASEL
    Bâle

    Chaque édition du salon rassemble collectionneurs, galeristes, designers, conservateurs et critiques les plus influents pour célébrer la culture du design.

    Palais des Expositions
    11.06.2019
    16.06.2019
    FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES
    MONTPELLIER

    Un parcours architectural à destination du grand public permettant de découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques de la ville où sont présentées des architectures éphémères. Chaque installation permet de mettre en avant le travail d’une jeune génération qui propose, invente, expérimente et explore de nouveaux champs de conception de notre environnement. La beauté est le thème de cette nouvelle édition.

     

     

    Du 11 au 16 juin

    09.02.2019
    16.06.2019
    CAMOUFLAGE
    SAINT-GALL

    L’exposition présente quatre artistes internationaux dont le langage visuel traite de formes de représentation surréalistes et oniriques, à travers des oeuvres dont la caractéristique est d’explorer des significations cachées.

    Kunstmuseum
    30.04.2019
    22.06.2019
    THE LIVING CITY – PARK SYSTEMS FROM LAUSANNE TO LOS ANGELES
    Lausanne

    Cette exposition présente un panorama chronologique (1770-2070) de la discipline du civic design concrétisée dans sa forme la plus emblématique : la création de systèmes de parcs régionaux. Elle établit un dialogue entre les projets historiques de systèmes de parcs de Lausanne et de Los Angeles, et révèle notamment une découverte exceptionnelle : un park system jusqu’alors inconnu que Frank Lloyd Wright avait conçu pour son village de Spring Green, dans le Wisconsin en 1942.

    04.05.2019
    30.06.2019
    GENE BEERY
    Fribourg

    Depuis plus de soixante ans, Gene Beery interroge avec humour et dérision le moment de l’expérience esthétique. Quels sont les enjeux d’une rencontre entre un regardeur et l’oeuvre ? Que promet la surface de la toile à celui qui la regarde ? Beery se positionne par des peintures à lire dont les phrases annoncent la venue, l’impossibilité ou l’absurdité d’une telle expérience.

    FRI ART
    01.06.2019
    30.06.2019
    LONDON FESTIVAL OF ARCHITECTURE
    LONDRES

    Le London Festival of Architecture est le plus grand festival d’architecture annuel d’Europe. Des centaines d’événements, gratuits pour la plupart, sont organisées dans la capitale. Vivre en ville, c’est être entouré de frontières : clôtures, murs, zones… Ces limites de la ville seront le thème de cette nouvelle édition.

     

    05.04.2019
    30.06.2019
    FLY ME TO THE MOON
    ZURICH

    Pour marquer le 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune, cette exposition retrace l’histoire du regard posé par les artistes sur notre satellite, du romantisme à nos jours. Elle comprend une dizaine de chapitres qui abordent des thèmes comme la topographie lunaire, le clair de lune, l’ombre lunaire, les maladies lunatiques, le vol parabolique et les dispositifs médiatiques.

    Kunsthaus
    en Juillet
    18.05.2019
    21.07.2019
    NIVES WIDAUER – ANTICHAMBRE
    Paris

    Comment se faufiler entre les vertigineuses strates historiques et culturelles que forment les traces laissées par l’humanité pendant ces derniers milliers d’années ? Comment, par l’art, raviver des objets et symboles oubliés et les faire résonner avec le présent ? Des questions au coeur de la série de dessins, tableaux et installations multimédia que présente l’artiste bâloise pour sa première exposition personnelle en France.

    Centre culturel suisse
    en Août
    14.03.2019
    11.08.2019
    BALLY – UNE AFFAIRE DE CHAUSSURES
    Zürich

    L’entreprise fondée en Suisse est considérée comme une pionnière du mariage entre savoir-faire artisanal, innovation industrielle et design. L’exposition se met dans les pas de la production de chaussures, de la culture d’entreprise patronale du 19e siècle à l’univers professionnel interconnecté d’aujourd’hui. Un parcours qui s’articule autour de modèles originaux jamais encore présentés au public, de dessins de mode et de machines provenant des archives de Bally.

    Museum für Gestaltung
    05.04.2019
    11.08.2019
    FRIENDS, ETC. LA COLLECTION PIERRE KELLER
    Vevey

    Nombreux sont ceux qui connaissent Pierre Keller comme artiste et ancien directeur de l’ECAL, mais peu connaissent son passé d’enseignant, d’éditeur et de collectionneur. Cette facette confidentielle est dévoilée pour la première fois, au travers d’oeuvres réunies au cours des cinquante dernières années. L’exposition met en lumière une constellation d’intérêts. La musique avec le Montreux Jazz Festival et la Dolce Vita. L’architecture avec Marcello Morandini, Mario Botta, Alberto Sartoris, Bernard Tschumi. Le design avec les frères Campana et Bouroullec ou Pierre Charpin.

    Musée Jenisch
    20.10.2018
    25.08.2019
    Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés
    Cologny

    L’exposition « Uniques. Cahiers écrits, dessinés, inimprimés » organisée en partenariat avec le MAMCO Genève rassemble des cahiers et des carnets d’artistes, d’écrivains, de philosophes qui n’ont jamais été imprimés tels quels et qui sont suffisamment travaillés, écrits, dessinés et peints, voire composés, pour constituer des oeuvres à part entière et à exemplaires uniques. Le principe qui guide cette réunion de manuscrits est plastique et non chronologique : ce sont des parentés graphiques, des consonances visuelles qui légitiment des rapprochements entre les carnets.

    Fondation Martin Bodmer
    24.05.2019
    25.08.2019
    HREINN FRIðFINNSSON – TO CATCH A FISH WITH A SONG : 1964-TODAY
    Genève

    Première exposition personnelle de l’artiste islandais Hreinn Friðfinnsson dans une institution suisse. L’oeuvre de Friðfinnsson est saluée à la fois pour son lyrisme et sa poésie austère, qui transcendent les sujets et les matériaux souvent communs utilisés pour créer ses pièces.

    Centre d’art contemporain
    en Septembre
    29.05.2019
    08.09.2019
    WALEAD BESHTY
    Genève

    Les photogrammes et sculptures de Beshty explorent la nature de la production et de la consommation de l’art contemporain, ne se préoccupant que de la manière dont l’art est créé et de ce qui est évident dans l’oeuvre elle-même.

    Mamco
    30.03.2019
    08.09.2019
    BALKRISHNA DOSHI. ARCHITECTURE FOR THE PEOPLE
    WEIL AM RHEIN

    La première rétrospective hors d’Asie consacrée à l’ensemble des travaux de Balkrishna Doshi. Architecte et urbaniste de renom, il a été en 2018 le premier Indien à recevoir le prestigieux Prix Pritzker et est l’un des rares pionniers de l’architecture moderne de son pays.

    Vitra museum
    12.04.2019
    08.09.2019
    À LA TABLE DE L’ART MODERNE – CÉRAMIQUES DE LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR
    Genève

    Il fut une époque où sur la table des foyers allemands l’abstraction géométrique côtoyait les traditionnels sujets à fleurs. Le musée présente des céramiques issues d’une collection privée, constituée principalement dans les brocantes de la région genevoise. Ornées de motifs généralement peints à l’aérographe, ces pièces illustrent une production utilitaire, reflétant pourtant une expression artistique tout à fait novatrice.

    31.03.2019
    15.09.2019
    COAL, COKE AND PITCH
    WINTERTHOUR

    Cette exposition met en lumière les interconnexions entre une source d’énergie ancienne et des matériaux communs, mais étonnants. Elle raconte leur histoire et explore le potentiel du charbon appliqué à la création, à travers les travaux actuels des designers Philipp Weber et Lapatsch/Unger.

    Gewerbemuseum
    en Octobre
    24.05.2019
    20.10.2019
    LIVING IN A BOX : DESIGN AND COMICS
    WEIL AM RHEIN

    Depuis leur création au début du 20e siècle, les bandes dessinées sont devenues une partie intégrante de la culture visuelle globale. L’exposition présente des bandes dessinées connues et moins connues qui ont marqué l’histoire du design, ainsi que des objets présentés ou influencés par la bande dessinée. Elle montre la relation étroite qui existe entre les deux arts. Les éléments de design ou les intérieurs, reflétant parfois la personnalité de certains personnages, peuvent être sujets à une ironie acerbe ou être utilisés pour créer des visions futuristes, souvent associés à des problèmes politiques et sociaux.

    Vitra Museum
    05.04.2019
    21.10.2019
    L’ESPACE ÉMOUVANT – HENRI CIRIANI
    Paris

    L’oeuvre de cet acteur majeur de la scène architecturale française est illustrée à travers une sélection de ses principaux projets et réalisations.

    Cité de l’architecture