• l
  • Salons
  • en Juillet
    23.01.2021
    11.07.2021
    Einfach Grün – Greening the city
    Francfort

    L’exposition aborde les avantages et les défis du « vert » urbain – en particulier la végétalisation des maisons et des toits des bâtiments existants et nouveaux. Elle se concentre également sur les opportunités techniques et les problèmes pratiques. Des bâtiments écologiques réussis de Düsseldorf à Milan et Singapour sont exposés aux côtés de systèmes éprouvés et des dernières innovations en matière d’architecture «verte».

    en Août
    06.02.2021
    08.08.2021
    Città Irreale
    Saint-Gall

    L’exposition regroupe des œuvres sculpturales de grande échelle issues des collections du Kunstmuseum de Saint-Gall. À partir des problèmes auxquels nous sommes confrontés en raison de la pandémie, elle interroge ses effets sur la cohésion sociale. Un parcours où les œuvres deviennent des scènes acoustiques animées et des espaces de vie pour les citoyens imaginaires d’une ville qui n’existe pas, mais qui cependant le pourrait. Un projet réalisé en partenariat avec le Théâtre de Saint-Gall.

    20.03.2021
    15.08.2021
    Acces for all SAM Bâle
    Acces for all: São Paulo’s architectural infrastructures
    Bâle

    L’exposition propose de découvrir l’architecture et différents projets d’infrastructure de São Paulo, des années 1950 jusqu’à nos jours. Elle met particulièrement l’accent sur les interactions entre l’architecture et la cité : comment ces bâtiments, avec leurs fonctions publiques, permettent-ils de générer des espaces de rencontre qui soient sûrs et inclusifs ? Cette exposition, conçue par le Musée d’architecture de l’Université technique de Munich, a été augmentée et adaptée par le S AM en coopération avec l’Institut d’architecture de la FHNW.

    15.12.2020
    22.08.2021
    Déjà-vu. Le design dans notre quotidien
    Saint-Étienne

    L’exposition embarque le visiteur dans un parcours thématique qui évoque la ville future, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, puis le quotidien. Les intérieurs se peuplent d’objets facilitant la vie de tous les jours. Ils sont produits en masse par la société consumériste des Trente Glorieuses. Le design s’empare des innovations techniques. Il analyse l’évolution des besoins et des attitudes, pour répondre aux désirs d’une société en mutation. L’exposition rapproche ainsi le design de notre quotidien et décortique le contexte de l’avènement de cette discipline.

    Musée d'art moderne et contemporains
    29.11.2020
    22.08.2021
    Hella Jongerius – breathing colour
    Winterthour

    L’exposition présente des installations à la taille d’une pièce que la designer utilise pour explorer l’impact de la couleur et la façon dont elle est perçue.

    GEWERBEMUSEUM
    en Septembre
    20.03.2021
    05.09.2021
    German design 1949–1989. Two countries, one history
    Weil am Rhein

    Plus de trente ans après la réunification allemande, l’exposition explore le design allemand des deux côtés du rideau de fer. Tout en donnant un aperçu des différentes philosophies du design en République démocratique allemande et en République fédérale d’Allemagne, il révèle également les nombreux parallèles et interrelations qui reliaient le design de l’Est à celui de l’Ouest durant la division nationale.

    Vitra Museum
    en Octobre
    27.09.2021
    01.10.2021
    CERSAIE
    BOLOGNE

    Une des plus importantes foires internationales consacrées à la céramique pour l’architecture et la construction ainsi
    qu’à l’ameublement pour salles de bain. Cette nouvelle édition sera très innovante tant par son contenu que par sa formule d’exposition. Elle aura pour thème «La salubrité de la céramique pour repenser le design et l’architecture de la maison».

    Salon initialement prévu du 9 au 13 novembre 2020 et repoussé.

    QUARTIERE FIERISTICO
    en Novembre
    02.03.2021
    21.11.2021
    Calder, Soulages, Vasarely… Abstractions plurielles (1950 – 1980)
    Pully

    Composée d’œuvres issues de la Fondation Gandur pour l’Art, rarement présentées au public suisse, l’exposition propose un parcours original à travers la production bouillonnante des années 1950 à 1980, provenant des deux côtés de l’Atlantique. Centrée sur les formes plurielles que prend l’abstraction au cours de cette période, elle en montre les principales tendances. Une visite virtuelle est proposée sur le site internet du musée à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir l’exposition depuis chez eux.

    Pause estivale du 27 juin au 7 septembre

    Musée d'art de Pully
    en Janvier
    06.02.2021
    23.01.2022
    Memphis: 40 years of kitsch and elegance
    Weil am Rhein

    L’exposition célèbre le quarantième anniversaire de la fondation du groupe à travers ses nombreuses créations.

    Vitra Museum