lien All Archives - Espaces Contemporains





  • l
  • Expositions
  • l
  • Salons
  • en Mai
    29.05.2018
    29.05.2018
    Portes ouvertes Sécurité et Habitat connecté
    Gland

    Vidéo-surveillance, simulation de présence, alarmes, générateur de brouillard… L’entreprise SEIC à Gland propose de plonger dans un logement grandeur nature et de vivre une expérience de vie comme à la maison. Une occasion unique pour échanger avec les spécialistes SEIC en sécurité et habitat connecté, et apprendre comment sécuriser son logement pendant les vacances.

    Entrée libre. Possibilité de gagner un prix d’une valeur allant jusqu’à CHF 200.- et des billets pour le Caribana festival en participant à l’événement. Inscriptions: SEIC. Adresse: Avenue du Mont-Blanc 24, 1196 Gland.

    Experience center SEIC
    en Juin
    02.03.2018
    03.06.2018
    Hans J. Wegner : Designing Danish Modern
    Weil Am Rhein

    Figure emblématique du design scandinave, Hans J. Wegner (1914-2007) a bâti sa renommée en créant des meubles qui allient fonctionnalisme rationaliste, esthétique poétique et tradition danoise du travail du bois. L’exposition présente des pièces devenues de grands classiques du XXe siècle telles que la Wishbone Chair (1950), la Peacock Chair (1948) et la Round Chair (1950). Elle montre également l’attention perfectionniste de Wegner aux moindres détails de conception – des joints ingénieusement conçus aux propriétés des différents types de bois.

    Vitra Museum
    30.03.2018
    10.06.2018
    Junya Ishigami, Freeing Architecture
    PARIS

    Figure majeure et singulière de la jeune scène architecturale japonaise, Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise en 2010, Junya Ishigami est l’auteur d’une oeuvre conceptuelle et poétique dans laquelle le paysage tient une place prépondérante. Cette première grande exposition personnelle regroupe une vingtaine de ses projets architecturaux en Asie et en Europe à travers une série de maquettes de grandes dimensions, accompagnées de films et de dessins documentant leurs différentes étapes de conception et de construction.

    FONDATION CARTIER POUR L’ART CONTEMPORAIN
    en Juillet
    21.04.2018
    15.07.2018
    Urs Lüthi. Just Another Dance
    PARIS

    Depuis la fin des années 1960, Urs Lüthi développe son travail basé sur l’autoportrait, explorant ainsi de multiples aspects de la nature humaine. L’exposition, la plus importante en France de l’artiste à ce jour, est composée en majorité de nouvelles oeuvres, dont certaines
    produites par le Centre culturel suisse. Mais comme souvent dans son travail, ces oeuvres constituent ou font partie de séries qu’il a initiées
    à différentes périodes de sa vie. Urs Lüthi a également créé un dispositif d’exposition spécifique composé notamment de bandes peintes à même les murs.

    CENTRE CULTUREL SUISSE
    27.04.2018
    30.07.2018
    Jardins du Château du Vullierens, Floralis. Espaces contemporains.
    Les 64e Floralies
    Vullierens

    Les 64e Floralies du Château de Vullierens ouvrent leurs portes et offrent un festival de floraisons. Outre les iris, pivoines, hémérocalles et roses qui enchantent le parcours, le domaine donne désormais accès à la terrasse sud du château et à ses caves. Par ailleurs, les jardins s’enorgueillissent de plus de 70 oeuvres sculpturales, dont 16 pièces de l’artiste designer belge Pol Quadens qui a reçu cette année carte blanche. Flore, histoire, gastronomie et art sont plus que jamais alliés pour le plaisir du visiteur.

    Château de Vullierens
    en Août
    28.03.2018
    12.08.2018
    Hope to Nope : Graphics and Politics 2008-2018
    Londres

    L’exposition nous propose de découvrir le rôle central joué par le design graphique dans la propagande ou l’opposition aux grands enjeux politiques de notre époque. Elle explore les diverses méthodes qui ont été utilisées pour construire et diffuser les messages politiques au cours des dix dernières années. Jamais la typographie et l’image n’ont autant été utilisées pour façonner des slogans destinés à renforcer ou à saper l’autorité à travers le monde. Jamais le design graphique n’a été plus critique pour donner à chacun une voix politique.

    The Design Museum
    14.03.2018
    26.08.2018
    Ligne de mire, mudac. Espaces contemporains
    Ligne de mire
    Lausanne

    Le musée de design de Lausanne dégaine une nouvelle exposition qui traite d’un sujet sensible et controversé: les armes à feu. L’exposition « Ligne de mire » du Mudac aborde notre relation avec ces objets ambigus, à la fois fascinants et répulsifs que sont les armes à feu. Sculptures, mobilier, photographies et vidéos peuplent les étages du musée dans une ambiance volontairement oppressante, mais très esthétisante.

    Mudac
    en Septembre
    17.04.2018
    30.09.2018
    Vue de l'exposition OïpVue de l'exposition Oïphorie: atelier oï au Museum für Gestaltung
    Oïphorie à Zurich
    ZURICH

    Le Museum für Gestaltung fête sa réouverture avec des expositions passionnantes, dont l’une consacrée à Atelier Oï. Pour célébrer sa réouverture, l’institution a misé sur plusieurs expositions puisées dans ses riches fonds de design, d’arts graphiques et décoratifs. « Collection Highlights » déploie quelque 2000 objets du quotidien, affiches, textiles, design de mobilier et de produit. Dans la nouvelle salle adjacente, « Habitat idéal » présente sept types d’ameublement du 20e siècle qui retracent l’évolution des styles de vie et les tendances majeures du mobilier suisse de l’ère moderne. Quant à l’exposition « Histoires d’affiches », elle donne à voir une infime partie de la plus grande collection d’affiches du monde.

    Museum für Gestaltung
    en Octobre
    20.04.2018
    07.10.2018
    Expo_Contained Musée Ariana Genève
    CONTAINED | CONTENU
    Genève

     

    Sept artistes contemporains, Alison Britton, Anne Marie Laureys, Deirdre McLoughlin, Richard Meitner, Marit Tingleff, Andrea Walsh et Jeremy Maxwell Wintrebert perpétuent le dialogue entre contenant et contenu, allant au-delà de la fonction utilitaire de l’objet, vers des préoccupations plus conceptuelles. Empreintes des expressions singulières de chaque artiste, ces œuvres oscillent entre matérialité et émotion ; elles invitent à la contemplation. L’exposition est organisée en collaboration avec Monique Deul, fondatrice de TASTE Contemporary.

    Musée Ariana
    22.04.2018
    14.10.2018
    Indiennes : Un tissu révolutionne le monde !
    PRANGINS

    Pour célébrer le 20e anniversaire de son inauguration, le Château de Prangins consacre une importante exposition aux toiles de coton imprimé dites « indiennes ». Grâce à une collection exceptionnelle, il propose une incroyable plongée dans l’histoire du premier produit mondialisé, consommé sur l’ensemble des continents. L’accent sera mis sur la contribution des Suisses à cette industrie parmi les plus florissantes qu’ait connue le siècle des Lumières.

    MUSÉE NATIONAL SUISSE
    21.10.2017
    21.10.2018
    Without Walls, Disability and Innovation in Building Design
    LONDRES

    Un focus sur le développement de l’architecture et de l’environnement construit en fonction des besoins et des usages des personnes handicapées. Les bâtiments ne sont pas accueillants pour tout le monde, c’est plus particulièrement le cas pour les personnes souffrant d’un handicap. L’exposition montre l’évolution des pratiques architecturales, de la conception « pour » à la conception « avec » les personnes handicapées, et s’interroge sur la possibilité de concevoir une architecture véritablement universelle, accessible à tous.