Actus

Visiter l’architecture en Suisse romande

11 Mai 2023

En Suisse romande, la SIA (Société des ingénieurs et des architectes), organise tous les deux ans une manifestation destinée aux simples amateurs comme aux professionnels de l’architecture. Ces « portes ouvertes » permettent de découvrir des réalisations récentes effectuées par ses membres. Cette douzième édition se déroulera du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2023. 

 

© Federico Farinatti. Parution EC2/2023

Bâtiment scolaire à Tavannes. Architecte Raumbureau.

 

Ce sont plus de 100 constructions ou rénovations –villas individuelles, logements collectifs, édifices publics, lieux culturels et aménagements urbains et paysagers – qui se dévoileront aux visiteurs dans un contexte privilégié. Pendant les Journées SIA, l’architecte et/ou l’ingénieur ayant travaillé sur le projet est sur place pour l’expliciter et répondre aux questions. Ces journées sont donc une excellente occasion de mieux comprendre l’architecture!   Lors de la manifestation, différentes échelles d’objets et de programmes sont représentées, ce qui fait la richesse des Journées SIA depuis leurs créations. Il y a également une proportion significative de logements, que ce soit en centre-ville ou dans le périurbain genevois.   Autre fait remarquable, les projets présentés à la visite sont proposés par ses membres et ne sont pas soumis à une sélection. De ce fait, ils constituent une photographie brute de la production architecturale des deux à trois dernières années.   Côté pratique, toutes les réalisations qu’il est possible de visiter sont référencées dans le programme de la SIA.

 

Trois projets de transformation:

La Résidence Couchirard

La reconversion d’un ancien garage à Lausanne

Architectes: Consortium O. Rochat en collaboration avec atelier Arthys

 

  • © Leo Fabrizio. Parution EC2/2023

    Résidence Couchirard.

  • © Leo Fabrizio. Parution EC2/2023

    Résidence Couchirard.

  • © Leo Fabrizio. Parution EC2/2023

    Résidence Couchirard.

Originellement conçu pour être un garage en 1913, le bâtiment accueillait alors un atelier mécanique dans un vaste espace empreint d’une grande modernité, libéré par une structure de grande portée. La voiture étant à cette époque encore réservée à l’élite, il est composé de façades néo-classiques lui assurant une certaine prestance. Les bouleversements sociétaux ont depuis relégué la voiture au second plan, laissant cet espace vide et sans usage pendant de nombreuses années. Sa reconversion en logement relève de nombreux défis : comment préserver son atmosphère particulière tout en garantissant le confort usuel des logements du 21e siècle? Plus d’infos sur les visites ici.

 

Un loft avec trois parois

Un appartement transformé en lieu de vie ouvert à Lausanne

Architectes: bureau brisson

 

  • ©Alan Hasoo. Parution EC2/2023

  • ©Alan Hasoo. Parution EC2/2023

  • ©Alan Hasoo. Parution EC2/2023

À l’origine, cet appartement de 3,5 pièces se caractérisait par son long corridor borgne occupant une part importante des 65 m². L’«expérience» du lac était reléguée à un moment anecdotique dans l’une des chambres. À programme égal, ce projet a proposé de déposer l’ensemble des cloisons afin de générer un grand séjour qui inclut la cuisine sur la surface de l’ancien couloir. La chambre parentale s’organise dans la continuité de ce séjour, séparée par une paroi vitrée qui permet ainsi d’inviter les vues lointaines au cœur de l’appartement. De l’autre côté, comme un fond de scène, une paroi métallique dissimule une chambre, un réduit et une salle de douche. Plus d’infos sur les visites ici.

 

La crèche la Pouponnière

Des halles transformées en espace ludique à Sion

Architectes: Mijong architecture & design

 

  • ©Johannes Marburg. Parution EC2/2023.

    Crèche la Pouponnière.

  • ©Johannes Marburg. Parution EC2/2023.

    Crèche la Pouponnière.

  • ©Johannes Marburg. Parution EC2/2023.

    Crèche la Pouponnière.

Comment transformer, dans un environnement urbain, des halles industrielles en une crèche ludique et accueillante? L’atelier Mijong a relevé le défi en articulant l’espace autour de trois nouveaux patios creusés dans la terre. Ces patios ouvrent les pièces et agrandissent l’espace du rez inférieur. La nouvelle toiture, qui devient la terrasse du rez supérieur, est connectée au patio principal par des escaliers et un toboggan. Ces nouveaux espaces extérieurs offrent aux enfants un parcours ludique sur deux niveaux et sont l’occasion de jeux créatifs. Plus d’infos sur les visites ici.

 

Trois projets qui vibrent avec la nature:

La Cabane des arbres

Un pavillon du jardin botanique de Fribourg

Architecte: Charly Jolliet

 

  • © Joël Tetamanti

    La Cabane des arbres.

  • © Joël Tetamanti

    La Cabane des arbres.

  • © Joël Tetamanti

    La Cabane des arbres.

L’inauguration de l’Umbrella Pavilion en avril 2023 marque le lancement d’un nouveau secteur au Jardin botanique de l’Université de Fribourg. Quoi de mieux pour incarner la nouvelle thématique «Arbres du passé – Arbres d’avenir» qu’un pavillon conçu avec du bois provenant du Jardin même? Les troncs de trois mélèzes malades et abattus in situ ont été réutilisés pour porter la toiture du pavillon. Le reste du bois a été transformé pour fabriquer le plancher et les bancs. Les arêtes vives de la toiture de bardeau contrastent avec les courbes organiques des rampes. Un travail avec des matériaux et des savoir-faire locaux pour un pavillon à l’architecture contemporaine. Plus d’infos sur les visites ici.

 

La Maison du cèdre

Une maison construite autour d’un arbre

Architecte: Thierry Baechtold et Claudia Libermann, Atelier Nou

 

  • © Sami Farra

  • © Sami Farra

  • © Sami Farra

Implantée sous un cèdre centenaire dans le jardin d’une villa des années 60, la maison encercle son tronc. Bénéficiant de la très forte présence de la nature, elle établit avec celle-ci une relation étroite et sensible, attentive à toutes ses manifestations: omniprésence de la végétation à travers les parois transparentes ou translucides, jeux d’ombres et de lumières offerts par les branches du cèdre tout au long de la journée, ventilation naturelle par le patio, ombrage des grands avant-toits les jours de canicule, bruit de la pluie s’écoulant librement du bord de la toiture pour le bien-être de l’arbre, l’odeur de celui-ci et celle des copeaux de bois qui l’entourent lorsque le sol est humide… Plus d’infos sur les visites ici

 

La Villa Boichat

Une maison vue sur lac

Architecte: Alain Porta

 

  • © Alain Porta

    Villa Boichat

  • © Alain Porta

    Villa Boichat

Située à deux pas de la gare de Cully, face au lac et aux montagnes, la villa prend place sur les caves d’une habitation des années 50. On entrevoit son intimité, voire la transparence jusqu’au lac par le biais de son hall d’entrée, espace de distribution. D’une surface conséquente, le projet a été conçu en prévision d’une division avec un appartement par étage. Construite entièrement en bois, sa morphologie provient du jeu de deux volumes qui s’imbriquent, décomposant la toiture à deux pans. Le volume arrière s’exprime par de larges planches en bois brut, aussi bien pour les façades que la toiture. Le volume avant se termine par une loggia généreuse observant le va-et-vient des bateaux.Plus d’infos sur les visites ici

 

Manifestation du 2 au 4 juin 2023

Dans toute la Suisse romande

Les 100 constructions ou rénovations à visiter sont référencées ici

 



TAGS :
Partager cet article