Actus

Verre en scène

04 Fév 2019

Tous les deux mois, le mudac met en scène une oeuvre sélectionnée au sein de sa riche réserve d’art verrier. Une manière de montrer l’étendue et la porosité de cette discipline.

 

Jusqu’au 22 septembre, le mudac organise une série d’installations destinée à mettre en lumière la richesse de sa collection d’art verrier. Premier objet sélectionné: l’étonnante lampe conçue par les designers Grégory Blain et Hervé Dixneuf de l’Atelier BL 119  et réalisée en collaboration avec le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal (à voir jusqu’au 17 février). La mise en scène dans l’obscurité, avec éclairage particulier et description sonore, donne la possibilité d’appréhender de manière insolite cette création contemporaine.

 

Au total, la collection d’art verrier contemporain du mudac est riche de plus de 600 oeuvres. Elle est le fruit d’une belle et longue collaboration entre un couple de mécènes et le Musée des arts décoratifs de la Ville de Lausanne, puis le mudac.

 

Tout a en effet commencé dans les années 1960,  quand Peter et Traudl Engelhorn constituèrent une collection de 36 sculptures en verre de la Forge des Anges d’Egidio Costantini qu’ils donnèrent à la ville. Ce fut ensuite des multiples de pâte de verre commandés à des artistes tels que Pierre DmitrienkoSalvador Dali ou encore Thomas Gleb et édités en tirage limité par la maison Daum à Nancy qui vinrent enrichir la collection d’art verrier du musée.

 

Les mécènes portèrent aussi une attention particulière aux œuvres en cristal taillé de la manufacture de verre Steuben Glass aux États-Unis et bien évidemment au mouvement du Studio Glass tel qu’il se manifeste en Europe, au Japon et aux États-Unis. Ainsi, la collection comprend, entre autres, des pièces de renommées internationales signées par Peter Aldridge, Stanislav Libensky et Jaroslava Brychtova, Bert Frijns, Dale Chihuly, Niyoko Ikuta, Philip Baldwin et Monica Guggisberg, Bernard Dejonghe ou encore Lino Tagliapietra.

 

Exposition Verre en scène

Au mudac de Lausanne

Jusqu’au 22 septembre 2019

 

Ateliers enfants:

Le 18 juin (inscription sur le site www.pakomuze.ch)

Le 15 mai et le 12 juin (inscription obligatoire à inscription@mudac.ch)  

 

 

  • ©AN-ARNAUD CONNE

    Head round the cape, Philip Baldwin & Monica Guggisberg, 2010

  • ©AN-ARNAUD CONNE

    Mae West, Studio Job, 2010

  • ©AN-ARNAUD CONNE

    The seed of Narcissus, Thomas Libertiny

  • ©Guy Rebmeister

    Lanterne, design Atelier BL119 édition CIAV de Meisenthal, 2010



TAGS : ,
Partager cet article