Deco

Douceurs velours

07 Août 2017

Fauteuils et canapés renouent avec le goût de la belle étoffe grâce à des velours qui rivalisent d’effets de lumière.

Serait-ce à cause de l’engouement pour le vintage ? On redécouvre en tous cas ce tissu soyeux et doux qu’est le velours dans l’ameublement. Parant des pièces mythiques du design ou des sièges contemporains, le velours s’adapte à tous les intérieurs où l’on recherche une ambiance enveloppante et réconfortante. Sans nécessairement que le décor recherché soit noble et fastueux.

Pour être précis, le velours désigne une étoffe dont les poils ressortent sur l’endroit et apparaissent serrés et dressés. Il ne caractérise pas une matière dans le sens où il peut être constitué de différentes fibres.

Le velours le plus prestigieux est en soie. Il possède un lustre incroyable et un toucher exceptionnel. Moins brillant -mais moins cher et souvent plus résistant- s’avère déjà le velours de coton. Le velours de lin, lui, possède des stries horizontales caractéristiques et un aspect mat et brut recherché. Au chapitre des matières naturelles, il existe aussi le celui en Mohair (en poils de chèvre) dont le toucher est exceptionnel et celui en laine (cachemire, angora…). Enfin on retrouve  de nombreux velours composés de fibres synthétiques.

Comment mettre en valeur ces belles étoffes? A suivre quelques d’intérieurs contemporains dans lesquels elles resplendissent

 

  • © Ligne Roset

    Profonds, enveloppants, inspirés des eighties, les canapés Plumy de Ligne Roset sont ici recouverts de velours. L’ambiance rétro et luxueuse de ce salon tient aussi à la teinte bronze de la table basse, au marbre des guéridons et à l’habillage doré du radiateur

  • © Wittmann

    On connaît bien la version rayée des fauteuils Alleegasse dessiné par Josef Hoffmann en 1912 et édités par Wittman. Les voici en version velours.

  • © Rolf Benz

    Canapé Tondo, design Sebastian Labs, Rolf Benz. Ses formes fluides et sensuelles et son design moelleux et accueillant autorisent des conceptions inédites pour réaliser des aménagements personnalisés.

  • © Anne-Catherine Scoffini, Espaces contemporains n°1-2013

    Le canapé marron en velours, le tapis et la lampe aux tons violacés sont de Christian Liaigre. Il se dégage de cette intérieur de la décoratrice Alexia Le Meur-Barthelemy une atmosphère intime, due au subtile camaïeu de ton sombres. Le canapé jaune en velours est un modèle vintage des années cinquante.

  • © And tradition

    Canapé Mayor, initialement dessiné dans les années quarante par Arne Jacobsen, And tradition. Il dévoile une assise confortable, soutenue par une structure en chêne massif.

  • © Minotti

    La méridienne Andersen de Menotti est soulevée du sol par une base légère et des pieds élégants en métal moulé sous pression. Ici une version velours en bleu nuit.

  • © Catherine Gailloud parue dans Espaces contemporains n°5-2015

    Canapé en velours Nomade de Ligne Roset et pouf Fat de B&B Italia. Au mur des tableaux de l’artiste Josse Bailly. Chez l’architecte et collectionneur Yvan Prokesch.

  • ©Fendi

    Un canapé luxueux et confortable avec insert en métal, galons et coussins brodés. Madison, Fendi (Luxury Living Group).

  • © The Rug Company

    Outre son mobilier vintage, le caractère de cet espace repose sur ses revêtements chaleureux : velours des fauteuils, panneaux muraux en bois sombre et tapis dessiné par la styliste Vivienne Westwood pour The Rug Company.

  • © Little Greene.

    Un classique canapé capitonné Chesterfield recouvert ici de velours et non de cuir. Murs peint en bleu brighton de Little Greene.

  • © Mads Morgensen parue dans Espaces contemporains n°4-2017

    Les fauteuils vintage en velours sont mariés au canapé en tissu Vizir de Caravane. Signé des designers Draga Obradovic et Stefano Guidotti, l’aménagement décline la couleur vert sauge découverte au plafond de cette ancienne bâtisse sicilienne lors des travaux de rénovation. Luminaire du studio Luca Turrini édité par Renzo Serafini. Table Turi Turi d’Antonio Sciortino.

  • © Designers Guild

    Canapé recouvert du velours coupé en polyester et viscose Latticino de Designers Guild, designersguild.com



Partager cet article