Architecture

Une villa domotisée et écologique

10 Fév 2022

Sise à Préverenges, cette maison à l’architecture surprenante est labellisée Minergie-Eco. Elle a aussi été récompensée par les Celia Awards. La domotique y règne en maître et gère nombre de ses équipements pour garantir des performances énergétiques et écologiques.

 

©Georges Fessy. Première publication: CR 2016-2017.

Le bâtiment se présente comme une boîte suspendue, enveloppée partiellement d’une coque végétalisée dans sa partie centrale.

 

Conçue par l’architecte Felix Bonnier, cette villa située dans la commune vaudoise de Préverenges s’étire sur une longue et étroite parcelle à forte déclivité. Elle profite ainsi au maximum du ratio d’occupation du sol et se déploie sur plusieurs niveaux.

 

Son concept architectural répond à l’idée d’un «paysage construit», cela en harmonie avec son environnement proche. Le bâtiment est partiellement recouvert d’une coque qui s’écarte pour révéler la structure primaire.

 

Côté sud, pour bénéficier de la vue sur le lac, il s’ouvre par une série de plans horizontaux et verticaux en saillie qui orientent le regard.

 

©Georges Fessy. Première publication: CR 2016-2017.

Tout comme côté est, la villa côté sud s’ouvre largement sur le paysage pour bénéficier du maximum de luminosité et d’ensoleillement.

 

Côté nord, là où se situent l’entrée de la propriété et l’accès à la villa, la maison privilégie la sensation de sécurité tout en préservant suffisamment de transparence pour laisser amplement entrer la lumière.

 

©Georges Fessy. Première publication: CR 2016-2017.

Côté nord.

 

«Nous voulions quelque chose de lourd mais de suspendu; créer une tension et par cette tension générer du calme, explicite l’architecte. La structure primaire est devenue une boîte suspendue revêtue d’acier Corten, révélée à certains endroits et recouverte à d’autres par une coque externe. Nous avions imaginé cette dernière comme une boîte à bijoux en train de s’ouvrir, ce qui explique l’inclinaison de la façade ainsi que le nom Jewel Box attribué à la villa.»

 

©Georges Fessy. Première publication: CR 2016-2017.

Les murs sont habillés d’acier Corten, un acier dont la composition favorise la résistance à la corrosion atmosphérique par la formation d’une couche autoprotectrice d’oxyde sur le métal de base. Ses propriétés et son aspect inimitable en font un matériau très utilisé en architecture et architecture paysagère.

 

©Georges Fessy. Première publication: CR 2016-2017.

La façade est percée de multiples ouvertures permettant de faire entrer le maximum de lumière naturelle tout en cadrant des vues sur le paysage.

 

©Georges Fessy. Première publication: CR 2016-2017.

Côté intérieur, le pan incliné de la coque végétalisée a gardé l’aspect brut du béton. Des rais de lumière s’infiltrent par les découpes ménagées dans les façades.

 

Minergie-Eco, un label exigeant

 

Destinée à un consultant en environnement, cette maison se devait de satisfaire aux normes locales en matière d’économie d’énergie et d’écologie. «Dans ce processus, précise l’architecte, il nous a fallu répondre à deux exigences. D’une part, le souhait de construire une maison très durable et d’autre part, celui d’obtenir les certificats locaux en matière d’énergie et d’écologie.» La structure de la villa se compose d’un mélange de matériaux, soit du ciment recyclé, de l’acier et du bois.

 

Seuls 25% des matériaux étaient autorisés à provenir d’une zone située à plus de 250 km du chantier, ceux utilisés pour les finitions intérieures compris. Tout le ciment a été produit sur place et l’agrégat utilisé contient la plus grande proportion possible de ciment recyclé. Les pierres viennent toutes d’une carrière du Valais. Et le bois est issu de forêts du Jura et de Bourgogne. Pour pouvoir contrôler l’origine et la qualité de ce bois, seules deux essences ont été utilisées. Pour l’isolation des murs et des cadres de fenêtres, les concepteurs ont eu recours à la laine de mouton.

 

La plupart des décisions ont été prises à une phase précoce du processus de réflexion afin que la villa puisse répondre aux normes les plus exigeantes. Sa matérialité et ses aspects formels sont le fruit de ces choix. Néanmoins, les contraintes imposées par le label Minergie-Eco ont donné du fil à retordre aux concepteurs du projet. «Le label attache beaucoup d’importance à l’emploi de systèmes et de matériaux spécifiques et offre très peu de flexibilité, explique l’architecte. Ces contraintes ne correspondaient ni aux idées du propriétaire ni aux nôtres.

 

Pour répondre aux exigences de Minergie-Eco en matière d’efficience énergétique, la maison doit être hermétiquement close, mais pour être efficiente sur le plan écologique, elle doit utiliser aussi peu d’énergie que possible. Ces deux idées divergent, car pour obtenir une atmosphère intérieure acceptable, un bâtiment hermétique doit recourir à une ventilation forcée, laquelle exige l’usage de l’électricité 24 heures sur 24. Si dans un grand bâtiment cette consommation représente un pourcentage minime de la consommation globale, dans une maison elle représente une proportion beaucoup plus importante.» 

 

Cependant, après un parcours un peu ardu, la maison a obtenu la certification attendue. La villa fait appel à la fois à des sources d’énergie passive et active. Ces dernières reposent principalement sur l’énergie solaire et géothermique pour la production de chaleur et pour le rafraîchissement, mais aussi pour la production d’électricité.

 

 

L’atout de la domotique

 

«On se heurte souvent à des arguments contradictoires quand on veut concilier efficience énergétique et efficience écologique », ajoute Felix Bonnier. Pour pouvoir optimiser toutes ces variables, découvrir tous les points forts mais aussi les inconvénients de leur mise en œuvre cumulée, architecte et domoticien ont travaillé en étroite coopération.

 

Par exemple, pour que le mur exposé au soleil joue son rôle de façon optimale, il doit préserver son juste niveau d’inertie tout au long de l’année, quelle que soit la température de l’intérieur de la maison. Pour ce faire, il faut réguler heure par heure les serpentins destinés à la production de chaleur ou de fraîcheur circulant à travers les murs. De cette manière, on peut soit utiliser la chaleur stockée soit la dissiper si elle est trop élevée. C’est l’une des solutions qui a été proposée par l’entreprise de domotique Défi Technique qui a remporté pour cette maison le prix international des Cedia Awards, regroupant des experts issus du design, de la technologie domestique, de l’installation et de l’intégration domotique. 

 

Créée en 1988 par le Lausannois Philippe Donnet, ingénieur en électricité, Défi Technique a eu recours à plusieurs solutions uniques et sur mesure pour réaliser l’objectif d’éco-responsabilité de cette villa. Elles se fondent à la fois sur un système de création, de stockage et de gestion de l’énergie. Quasiment un écosystème en soi combinant des panneaux solaires, des murs végétalisés, un système de recyclage de l’eau… les moindres recoins de la maison ont été utilisés de manière intelligente. Par exemple, les volets de la façade sont à la fois des panneaux solaires et des rideaux occultants. L’ensemble du jardin est arrosé à partir d’un réservoir d’eau de récupération (pluie et recyclage) de 50 m3 installé entre la piscine et la maison.

 

 

©Georges Fessy. Première publication: CR 2016-2017.

Les façades vitrées sont protégées par des stores à lamelles verticales faisant aussi office de panneaux solaires. Ils pivotent pour suivre la course du soleil.

 

Intégrer la technologie

 

Plus de 200 circuits d’éclairage ont été installés, contrôlés par la solution DALI. La maison bénéficie d’un système audio multi-room contrôlé via KNX et d’une «media room» avec écran de projection, projecteur et système audio.

 

L’accès à la villa est sécurisé via la solution RFID adaptée sur mesure, tant pour l’ouverture automatique du portail d’entrée à l’approche d’un véhicule par détection de l’identité du chauffeur que pour chacune des portes de l’habitation.

 

Les commandes de fonction de la piscine, l’irrigation du gazon et même le monitoring de la cave à vin sont automatisés. Pour simplifier l’utilisation de l’ensemble du dispositif, les technologies Crestron et Gira touchscreen ont été utilisées pour les télécommandes. Elles permettent ainsi d’intégrer les appareils électriques KNX, HVAC, CCTV, AV ainsi qu’une cheminée à gaz asservie.

 

Le propriétaire peut piloter l’ensemble de ces fonctionnalités à partir de son téléphone mobile. Toute cette technologie a été intégrée dans l’ensemble architecturale sans dénaturer le design de l’édifice et en tenant compte du confort général. La quintessence de la domotique en somme. Cela valait bien un prix!

 

©Georges Fessy. Première publication: CR 2016-2017.

La salle de bain est conçue d’un seul bloc, comme une sculpture intégrant lavabos et niches de rangement.

 

©Georges Fessy. Première publication: CR 2016-2017.

Plus de 200 circuits d’éclairage ont été installés et permettent de multiplier les points lumineux qui animent la maison.

 



Partager cet article