Architecture

Une mini-maison au Japon

20 Jan 2022

Le bureau d’architecture japonais Unemori Architects a réalisé une petite maison occupant seulement 26 m2 de surface au sol.  Située dans une zone fortement peuplée de Tokyo, cette construction compacte se distingue par son fort caractère géométrique. 

 

© KNP, Kai Nakamura

Tokyo House.

 

La Tokyo House est une maison compacte, dont la façade est dominée par la tôle ondulée. Occupant seulement 26 m2 de surface au sol, elle offre de l’extérieur une sensation de grandeur. Une impression due a sa forme de boîtes empilées dont le plus haut élément – plus étroit que les autres – s’élance vers le ciel. Les grandes fenêtres contribuent également à donner à la maison une sensation de légèreté et d’ouverture.

 

Pour que les fenêtres puissent apporter un maximum de lumière à l’intérieur de la maison, la construction a été légèrement située en retrait des lignes de vue. Par ailleurs, ces ouvertures se trouvent sur des blocs décalés les uns par rapport aux autres. Elles sont aussi orientées dans différentes directions, ce qui permet d’inonder la maison de différentes ambiances lumineuses tout au long de la journée.

 

Le travail des espaces réalisé par le bureau Unemori Architects a permis de maximiser l’espace habitable, qui est de 51 m2 si on ajoute les deux niveaux. La Tokyo House comprend, en effet, un demi sous-sol et un rez-de-chaussée surélevé. 

 

L’entrée est située au niveau de la route et occupe une étroite plateforme. La chambre et la salle de bain sont situées au demi sous-sol.

 

© KNP, Kai Nakamura

L'entrée de la Tokyo House.

 

© KNP, Kai Nakamura

Vue sur le demi sous-sol depuis l'entrée.

 

© KNP, Kai Nakamura

Dans le demi sous-sol se trouvent la chambre et la salle de bain.

 

La cuisine et la salle à manger décloisonnées ont été placées sur un rez-de-chaussée surélevé, où la spacieuse zone aérienne est dominée par les poutres en bois de la charpente de la maison.  Ce niveau présente plusieurs hauteurs de plafond différentes, la Tokyo House se caractérisant par des agencements structurels intérieurs complexes.

 

© KNP, Kai Nakamura

La salle à manger.

 

© KNP, Kai Nakamura

La salle à manger.

 

© KNP, Kai Nakamura

La cuisine.

 



Partager cet article