Architecture

Une maison cube arrimée au coteau

10 Mai 2021

A quelques encablures de Zürich, les pentes naturelles sont devenues le point de départ d’une maison contemporaine atypique conçue par les architectes suisses Andreas Fuhrimann et Gabrielle Hächler. Ce cube gris situé à flanc de colline permet d’embrasser le paysage environnant. Il dissimule un intérieur simple mais distinctif, dans lequel le béton brut se mêle aux panneaux de bois non finis.

 

Certes, il fallait un peu d’imagination et un réel engouement pour construire sur un terrain si escarpé de la commune de Rüti (ZH). La pente raide et l’accès au futur chantier représentaient un challenge considérable, mais ce sont la vue et le silence au milieu de grands arbres anciens qui ont encouragé les graphistes Cécile et Philippe Brunner a bâtir ici leur maison. Pour profiter au mieux du site, la maison épouse la topographie des lieux et s’adosse en escalier contre la pente autrefois plantée de vignes. Ce ne sont pas moins de 64 marches qu’il faut gravir pour atteindre la porte d’entrée!

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2017

La façade en fibre de ciment.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2017

La façade en fibre de ciment.

 

L’édifice en béton conçu par les architectes zurichois Andreas Fuhrimann et Gabrielle Hächler arbore une façade ventilée en Eternit.  La maison dévoile quatre terrasses correspondant chacune à un espace intérieur. L’une d’elle jouxte la cuisine ; située à l’ouest, elle est équipée d’une généreuse table de jardin. La chambre parentale dispose également de sa petite terrasse, ainsi que l’atelier de la maîtresse des lieux et l’entrée de la maison. Là, un espace de repos – bienvenu après avoir bravé les 64 marches – et un petit jardin potager ont trouvé leur place.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2017

Terrasse jouxtant la cuisine.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2017

Terrasse jouxtant le bureau. Fauteuil à bascule Acapulco. Table d’appoint Eternit. Chaises orange Vitra.

 

À l’intérieur, l’escalier central, véritable cœur de la maison, court sur trois niveaux. Au rez-de chaussée, les enfants Mia et Ian disposent chacun d’une chambre avec salle de bains.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2017

Une chambre d'enfant.

 

En haut de l’escalier, à des hauteurs variées – astucieuse manière de différencier les espaces –, se situent la cuisine et la salle à manger. Percée d’une immense baie vitrée, la cuisine entremêle ses tons gris-vert à ceux de la nature environnante. Depuis le séjour, on peut accéder à la chambre parentale. «Nous adorons la liberté de mouvement circulaire que permettent les passerelles placées à l’étage intermédiaire », précise Cécile.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2017

L'espace de vie. À côté de la grande cheminée trône une lourde table de repas en béton, conçue pour une utilisation extérieure, qui se fond magnifiquement bien dans le décor.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2017

La chambre parentale ouvre sur le salon d’un côté et sur la cuisine de l’autre. Couchage futon à la japonaise, tabourets en métal dénichés dans un marché aux puces.

 

Pour découvrir l’atelier de Cécile, il faut se rendre à l’étage supérieur. Le bel espace bien organisé constitue un second lieu de travail pour la talentueuse graphiste propriétaire des lieux.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2017

Le bureau.

 

Cécile aime les projets qui, par leur minimalisme formel et matériel, représentent un défi pour elle, en tant que conceptrice. On retrouve évidemment sa patte dans cette bâtisse.

 

Dans cet intérieur confortable et chaleureux, la plupart des parois soient habillées d’un sobre panneau de contreplaqué, qui reflète le désir de la propriétaire d’avoir un lieu de vie simple mais distinctif.  Le béton brut prend également ses aises sur certains murs tandis que sa version dépolie illumine les sols. «C’est l’interaction entre pureté et modestie, confort contemporain et sophistication architecturale, qui confèrent à la maison son caractère », se réjouit Cécile.

 

Son goût pour les « non-couleurs » l’a incitée à opter pour des tons naturels et monochromes, ponctués parfois de discrètes taches colorées. «La plupart des objets se trouvant dans notre maison ont une histoire. Je ne décore pas les pièces, je capture des expériences et je visite des lieux dont je m’inspire…», affirme Cécile.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2017

La cuisine.

 

© Catherine Gailloud. Parution EC5/2017

Dans le salon, table en verre d’Isamu Noguchi (Vitra), sofa et pouf d’Antonio Citterio (B&B Italia). Les deux fauteuils au style résolument nordique sont de Mint.

 



Partager cet article