Lifestyle

Un laboratoire de cuisine atypique

28 Juil 2022

Conçu par le duo britannique Emily Groves et Rhys Williams, installé dans la capitale vaudoise depuis cinq ans, Deli Social est un centre culinaire créatif qui se situe entre design et gastronomie.

 

Deli Social à Lausanne.

 

Difficile d’associer Deli Social à un concept bien défini. Ce n’est pas un restaurant mais on peut y manger. Ce n’est pas une bibliothèque mais on peut y consulter des livres et des magazines. Ce n’est ni un café ni un glacier mais on peut y boire un café et y déguster une glace à l’italienne. On peut même y commander des pique-nique à partager entre collègues.

 

Deli Social est un lieu unique, qui traverse les domaines du design, de la gastronomie, de la technologie, de la recherche et de la créativité.

 

À l’origine de cet espace atypique se trouvent Emily Groves et Rhys Williams. Elle vient de Londres, lui du Pays de Galles. Ils se rencontrent au Royal College of Art à Londres. Elle est designer, lui architecte. Rhys s’est toujours intéressé à la cuisine depuis son jeune âge, il a même participé à l’émission MasterChef UK à 22 ans.

 

Emily et Rhys se marient et débarquent à Lausanne lorsque Emily est engagée au sein de l’équipe de l’EPFL+ECAL Lab. Ensemble, ils fondent Cocktail Sandwich, un studio de design interactif, de concepts culinaires et de gastronomie nomade. Un premier pas au carrefour du design et de la gastronomie qui les installe dans le paysage lausannois.  Deli Social est d’ailleurs un projet issu de Cocktail Sandwich qui s’affirme en tant que studio de design à suivre.

 

Deli Social à Lausanne.

 

Situé à la place du Tunnel, dans une ancienne boîte de nuit, ce nouveau lieu se compose de plusieurs espaces distincts, chacun étant destiné à une utilisation différente.

 

Derrière les vitrines, dans une pièce lumineuse, on peut se poser autour d’une grande table modulable en bois et mousse d’aluminium réalisée par Rhys. Endroit idéal pour boire un café ou se régaler d’une glace à l’italienne artisanale aux goûts improbables mais délicieux et feuilleter des magazines et livres sur la culture culinaire. Par exemple, Cheese, dédié au fromage et posé sur un tabouret Horgenglarus.

 

Un rail disposé au plafond permet de moduler la pièce par des rideaux ou autres éléments en fonction des événements – workshop ou exposition – qui sont également organisés dans cet espace.

 

Deli Social à Lausanne.

 

Derrière cette salle ouverte sur l’extérieur se trouve un espace de bureaux et de cuisine qui peut accueillir une «résidence culinaire». À mi chemin entre le concept de résidence artistique et celui d’incubateur d’idées, ce forum offre l’opportunité aux jeunes créateurs de développer des projets en lien avec le comestible au sens large. L’objectif est de défier les idées culinaires préconçues dans des domaines aussi variés que l’industrie, les sciences et les arts.

 

Plus d’infos: deli.social

 



Partager cet article