Actus

Un journal qui questionne la valeur du papier

11 Jan 2018

Désireuse d’expérimenter de nouvelles voies artistiques, la galerie lausannoise Mobilab présente le journal papier Paper Accident. Une « œuvre de masse » disponible gratuitement pendant 24h mi janvier.

 

Paper Accident

 

Le journal Paper Accident est une oeuvre d’Art éditée en 20.000 exemplaires, tous numérotés, tous uniques, du premier au dernier. Un choix de tirage en écho avec le propos de l’ouvrage qui explore les conjonctions possibles entre l’unicité et le produit de série dans l’impression papier.

 

Ce projet a demandé aux imprimeurs de faire l’exacte opposé de ce que leur travaille exige: ils ont dû transformer la minutie et la précision en possibles, en espaces d’intervention, afin de générer des formes de « maculatures », des éléments imprévus allant à l’encontre du mandat d’origine des machines. En agissant sur la vitesse de production (taux d’encrage, décalage des plaques) la rotative est en effet devenue un instrument de changements et de variables. Un véritable outil de création pour des objets uniques dans une production sérielle. Les manipulations sur la machine ont ainsi permis de générer l’unicité de chaque pièce.

 

Les auteurs Cédric Rossel, Xavier Michellod et Michael Facchin ont œuvré à la réalisation de ce journal Paper Accident édité par 16pounds.  Il se positionne comme un manifeste qui rend hommage aux processus d’impressions industriels menacés par le déclin des medias papier. Car la presse écrite, en chute libre, entraîne avec elle tout un monde de métiers et de savoir-faire.

 

Pendant 24h, du 19 au 20 janvier, le journal est mis à disposition gratuitement au sein de la galerie Mobilab. Le public pourra en prendre un ou plusieurs exemplaires et découvrir les polaroids et gravures que le photographe Tonatiuh Ambrosetti a réalisé en relation avec le journal. Ces dernières œuvres uniques sont, elles, en vente.

 

Horaires de l’installation chez Mobilab:

Vendredi 19 janvier de 16h30 à 19h30
Samedi 20 janvier  de 10h30 à 16h30

 



TAGS : , ,
Partager cet article