Actus

La Triennale d’art du Valais on the road !

15 Sep 2017

La quatrième édition de la Triennale d’art du Valais se déroule jusqu’au 22 octobre au Relais autoroutier du Saint-Bernard.

 

La plaine du Rhône, bordée d’imposantes montagnes, qui se présente comme un voyage stimulant l’imagination, cristallise nombre d’enjeux. Voie de circulation qui traverse le Valais, elle est un environnement paradoxal qui mêle nature, voiture, consommation et loisirs. En choisissant le thème de l’autoroute, et plus précisément du Relais du Saint-Bernard, les commissaires – Julie Hountou, Simon Lamunière et Véronique Mauron de Next Exit, l’exposition principale de la Triennale 2017 – ont pris le parti de bousculer l’imagerie du Valais.

 

Une trentaine d’artistes valaisans, suisses et internationaux se sont ainsi appropriés cet espace hautement fréquenté, sans murs ni cimaises, conviant le public à débattre de la question du lieu, du rapport au paysage, à l’environnement, au voyage, à la migration, au transport, au point de vue, à la consommation et aux loisirs. Les lieux partenaires de la Triennale 2017 foisonnent également de propositions qui attestent du dynamisme culturel de la région.

 

Ainsi, la Galerie du Crochetan à Monthey présente une série de photographies du duo d’artistes Cécile Hesse (*1977) et Gaël Romier (*1974) qui travaillent ensemble depuis 1998. Intimité et altérité sont des enjeux importants de leur production commune.

 

Hesse & Romier, Les Yeux décousus, 2012, photographie

 

À Monthey toujours, Malévoz Quartier Culturel propose une exposition de Carol Bailly (*1955), une artiste née à Boston et établie dans le canton de Fribourg. Ses œuvres rappellent dans une version foldingue les poyas et découpages du Pays-d’Enhaut.

 

La Fondation Louis Moret à Martigny expose des photographies de Nicolas Dhervillers (*1981) dans lesquelles des personnages d’un autre temps sont convoqués. Quand au Manoir de Martigny, il accueille une exposition personnelle de Latifa Echakhch (*1974), artiste de renommée internationale vivant en Valais.

 

L’artiste suisse Claudio Moser (*1959) déploie une exposition de photographies et de sculptures en deux volets au musée de Bagnes et dans le décor naturel du barrage de Mauvoisin.

 

Le Parc des sculptures, atteignable près de Verbier par les télécabines de Médran, intègre à son ensemble une nouvelle proposition de l’artiste suisse Olaf Breuning (*1970).

 

Finalement, Séverin Guelpa (*1978) est l’invité de Ferme-Asile à Sion pour l’étape valaisanne de Matza, un projet monumental qui réunit depuis deux ans artistes et scientifiques autour de la thématique de l’eau.

 

Triennale d’art contemporain Valais / Wallis 2017. Next Exit / A9 – Relais du Saint-Bernard (exposition principale)

Jusqu’au 22 octobre, triennale2017.ch

 

 

JC Lett.

Au domaine de Muy (Parc de sculptures contemporaines), l'oeuvre Success Failure de Gianni Motti oppose désir de réussite et peur de l'échec

 



Partager cet article