Lifestyle

Travailler dehors

26 Avr 2022

Alors que le télétravail est entré dans les mœurs, les adeptes du home office rêvent déjà de s’installer au jardin avec leur ordinateur portable. Pour beaucoup, les espaces extérieurs se transformeront bientôt en bureau en ciel ouvert. Côté tendances, on parle de garden office ou de balcony office. On souligne aussi les bienfaits de l’air frais et d’une vue dégagée pour la concentration et la créativité. Si vous prévoyez de travailler dehors, découvrez cette sélection d’aménagements et d’accessoires. Ce matériel vous permettra d’optimiser votre confort et votre productivité.

 

 

N° 1: Une bonne connexion Wi-Fi

Premier élément indispensable: avoir une connexion Wi-Fi rapide dans son jardin ou sur sa terrasse. Pour amplifier le signal dans les espaces outdoor, les solutions les plus courantes consistent soit à utiliser une solution PoE avec câble Ethernet, soit un répétiteur (ou répéteur) Wi-Fi d’extérieur (Pearl par exemple). Il existe également des produits qui diffusent le signal internet sur le réseau électrique plutôt que par câble Ethernet (point d’accès CPL dLAN Wi-Fi outdoor de Devolo par exemple).

 

Appareil dLAN Wi-Fi outdoor de Devolo pour améliorer la connexion Wi-Fi dans le jardin.

 

N° 2: Un support stable pour l’ordinateur

Pour ce qui est d’ajouter une table extérieure pour supporter l’ordinateur, nul besoin d’un grand espace. Fermob propose par exemple une jolie table rabattable que l’on peut suspendre au garde-corps du balcon. On peut aussi opter pour des tables d’appoint réglables en hauteur qui permettent de travailler avec son laptop, assis sur un canapé outdoor (chez Vitra notamment). Il existe même de vrais bureaux rétractables, spécialement conçus pour multiplier les volumes de loggias, balcons et terrasses, en les transformant en bureau au cours de la journée (système de bureau Bigfoot outdoor, Protek).

 

Table de balcon suspendue et rabattable Bistro, Fermob.

 

Très pratique, la table Nes de Vitra permet de travailler depuis à peu près n’importe où: à la maison ou en voyage d’affaires, assis sur un canapé ou une chaise… Elle est suffisamment grande pour accueillir un ordinateur. Le pied est réglable en hauteur et le plateau inclinable. Elle est conçue en matière plastique (polyuréthane) et aluminium, ce qui la rend adaptée à un usage temporaire à l'extérieur.

 

Bureau d'extérieur rétractable Bigfoot de Protek.

 

N° 3: Une assise pour soulager le dos et le coccyx

Pour transformer un espace extérieur en lieu de travail, vient rapidement la question du confort d’assise. Les chaises qui permettent de passer le plus d’heures en position sédentaire sont soit dotées d’une assise en textile souple (qui prendra la forme du corps), soit munies d’un rembourrage épais au niveau du siège et du dossier. Sur le marché, on trouve également des coussins ergonomiques qui peuvent s’ajouter au mobilier décorant actuellement votre terrasse (voir par exemple les coussins triangulaires ou en anneau de la marque Sissel). Enfin, s’ils sont encore rares, il existe des modèles de chaises de jardin ergonomiques, similaires aux sièges de bureaux d’intérieur.

 

Eames Aluminum Chair, Herman Miller en version Lounge d'extérieur avec ottoman. Ce siège est un classique du design, dessiné par Eero Saarinen et Alexander Girard en 1957. Développé à l'origine comme une chaise d'extérieur pour la maison de l'industriel J. Irwin Miller, cette assise offre un confort maximal avec un profil minimal. La version extérieure renoue avec l'origine de sa conception, tout en évoquant l'univers du bureau. 

 

Eames Aluminum Chair Herman Miller. Ici en version chaise de bureau d'extérieur.

 

Chaise Tuka, Connubia. Une chaise de jardin qui présente l'avantage d'être rembourrée au niveau de l'assise et du dossier. Le rembourrage et le tissu sont signés du spécialiste du textile Sunbrella.

 

N° 4: Une protection pour l’ordinateur

Premier ennemi du laptop: le soleil. En dehors des problèmes de surchauffe, le réfléchissement des rayons peut rendre les écrans d’ordinateur illisibles. Si un simple parasol permet souvent de résoudre le problème, il existe aussi des solutions spécialement conçues. À l’instar des films anti-reflets pour écrans ou des pare-soleil spéciaux pour laptop.

 

Pare-soleil pour ordinateur portable Sunshader.

 

N° 5: Un espace abrité bien délimité

Pour établir des limites entre vie privée et vie professionnelle, beaucoup considèrent nécessaire d’avoir un espace bureau séparé, même au jardin ou sur la terrasse. Afin de phosphorer dans des conditions optimales, loin des bruits de la maison, plusieurs options permettent de se créer un cocon au calme. Elles proposent d’inscrire de manière durable un poste de travail à l’extérieur de la maison, ce qui peut notamment présenter un avantage si l’on manque de place en intérieur.

Le fabricant anglais Koto commercialise ainsi aujourd’hui une cabane préfabriquée qui sert de lieu de travail (Sculpture Cabin). Elle est conçue comme une chambre contemplative et un espace immersif pour travailler tout en se connectant avec la nature environnante. La structure adopte une forme géométrique sculpturale. Elle est en bois carbonisé.

 

Cabane de jardin pour travailler Koto.

 

Dans le même esprit, la capsule de jardin permet d’étendre un espace de travail, avec l’avantage de fournir une poche de tranquillité loin du brouhaha de la maison principale. On peut également se la faire livrer en kit (The Escape Pod de Podmakers).

 

Capsule de jardin The Escape Pod conçue par Podmakers.

 

Intérieur de la capsule de jardin The Escape Pod conçue par Podmakers.

 

Autre exemple, la société Pratic a lancé la première pergola bioclimatique qui combine l’essence de la vie en plein air et le plaisir d’une totale intimité. Côté forme, cette pergola nommée Connect se présente comme espace exclusif réalisé avec des vitraux miroir qui multiplient la beauté du contexte: la surface externe de la pergola prend constamment de nouvelles couleurs et formes. L’abri peut servir à de multiples usages, notamment de bureau.

 

Véranda servant de bureau Pratic.

 

Enfin, on peut citer le système de séparation et d’abri Pavillon H de Kettal. Cet ensemble de panneaux, de portes coulissantes et de rails permet de créer facilement des abris de jardin pour se tenir à l’ombre et se protéger du vent. Une aubaine pour ceux qui souhaitent vivre et travailler au maximum à l’extérieur.

 

Abri de jardin Pavillon H Kettal.

 

 



Partager cet article