Actus

Top 10 des expositions vues lors de la Milan Design Week

24 Avr 2018

L’équipe du magazine Espaces contemporains était à Milan du 16 au 22 avril. Notre sélection des 10 meilleures expositions.

 


  • Palazzo Litta, SwissDesign

    Organisée par Pro Helvetia, l’exposition intitulée SWISS DESIGN présentait les produits de six studios de design suisses au Palazzo Litta à Corso Magenta. Elle figurait parmi les expos signalées sur la Swiss Design Map Milano qui répertoriait les présences suisses à la Design Week milanaise.


  • Ventura Centrale, Horgenglarus

    L’installation Géants avec nain, imaginée par le designer suisse Stephan Hürlemann, a reçu le Milano Design Award 2018 dans la catégorie Unicorn. Elle a été conçue à l’origine pour le Designers‘ Saturday 2016 ; Horgenglarus y présentait pour la première fois les rééditions de l’architecte et designer suisse Hans Bellmann, qui a étudié au Bauhaus.


  • COS × PHILLIP K. SMITH III

    Pour célébrer sa septième année au Salone del Mobile, COS a réalisé avec l’artiste américain Phillip K. Smith III, une installation artistique baptisée Open Sky. Elle s’articulait autour de la lumière et des réflexions générées par l’interaction avec le Palazzo Isimbardi, un bâtiment datant du 16ème siècle situé sur Corso Monforte.


  • Palazzo Clerici, HAY

    HAY, Sonos et WeWork se sont réunis pour présenter une vision commune de l’avenir du design et des espaces de vie. Ils ont imaginé un univers entier autour du design, du son, de la vie et du travail. Située au coeur de Milan, dans le Palazzo Clerici, l’exposition offrait plus de 1500m2 d’espaces domestiques et d’environnements de travail.


  • CASA GIFU III, Atelier Oï

    Pour leur troisième collaboration avec la manufacture Casa Gifu, le trio de la Neuveville, a présenté à Corso Garibaldi une collection d’objets réalisés en céramique olfactive. Un projet explorant le savoir-faire ancestral en céramique de la manufacture nippone et où les valeurs des artisans japonais alliées à celles des designers suisses fusionnent cultures et époques.


  • Club Unseen, Studio Pepe

    Une adresse secrète à Milan et des visites discrètes pour une exposition-installation qui était conçue comme un manifeste par Arianna Lelli Mami et Chiara Di Pintom, les directrices artistiques de Studio Pepe. “Atmosphères avant-gardistes et influences cinématographiques pour une immersion dans un univers imaginaire  ludique et sophistiqué”, tel en était le concept décrit par ses créatrices.


  • Typecasting, Vitra

    Dans le gymnase désaffecté La Pelota, le designer Robert Stadler a créé un panorama d’environ 200 objets édités par Vitra. Avec des pièces contemporaines et des classiques, des prototypes, des éditions spéciales et des visions du futur, l’exposition cherchait à mettre l’accent sur la fonction sociale du mobilier dans la société.


  • Palazzo Stamskin, Serge Ferrari x GGSV

    Pour présenter la gamme Stamskin de matériaux pour la maison fabriqués par Serge Ferrari, la marque française et les designers Gaëlle Gabillet & Stéphane Villard ont imaginé un palais fantasmagorique. Dans une galerie du quartier 5Vie, ils invitaient les visiteurs à une expérience immersive permettant la découverte de ces matériaux.


  • 5 Vie, Apparatus Studio   

    Apparatus Studio a été créé par le duo Gabriel Hendifar et Jeremy Anderson qui travaillent dans la mode, le design d’intérieur et les relations publiques. A travers une combinaison de langage vintage et de matériaux authentiques (laiton vieilli, verre dépoli, cuir, crin de cheval), ils créent des formes d’éclairage sculpturales qui étaient présentées dans un cadre dépouillé et brut.


  • Venture Centrale, Transitions III Experimental Creativity

    L’exposition organisée par Baars & Bloemhoff mettait en lumière le travail et la créativité de six grands studios de design hollandais. Ils présentaient leur interprétation personnelle de matériaux issus d’un large portfolio dans le lieu évocateur et unique des anciens entrepôts attenants à la gare centrale.



Partager cet article