Actus

Théâtres en Utopie à La Ferme des Tilleuls

13 Juil 2018

Immergé dans un parc arborisé plein de charme et de fraîcheur, la Ferme des Tilleuls à Renens est un petit coin de paradis en ville. Ce  nouveau lieu culturel de la scène romande présente une passionnante exposition qui interroge l’architecture dans sa relation au théâtre et à l’utopie.

 

De l’Antiquité à la Renaissance, des avant-gardes expressionnistes au Bauhaus, «Théâtres en Utopie» déploie une large sélection de projets de théâtres utopiques depuis Vitruve dont le modèle architectural s’est inspiré des Romains. Dessins, textes, entretiens filmés et maquettes tournantes posées sur des plates-formes rotatives, tout est mis en œuvre pour présenter de manière vivante et didactique ces projets qui explorent l’originalité des idées, les innovations architecturales, urbaines, scéniques, techniques ou sociales. Et ce jusqu’à nos jours où le genre connaît une nouvelle tendance avec des projets d’espaces scéniques immersifs.

 

Tout au long de l’histoire, les architectes ont rêvé à des théâtres idéaux. Beaucoup de ces projets sont restés à l’état d’ébauche et l’exposition valorise ce parcours méconnu d’architectures visionnaires, sans oublier que les idéaux peuvent aussi être mis au service de la propagande. Le pouvoir fasciste par exemple suggéra l’édification de théâtres de masse, genre auquel s’essayèrent de nombreux architectes en Italie. Quant aux expressionnistes, ils ont fait du théâtre un lieu de fusion entre l’homme, l’art et la nature. Le XXe siècle foisonne de projets utopiques et marque aussi le passage à l’industrialisation des théâtres aux Etats-Unis.

 

Théâtres en Utopie, un parcours d’architectures visionnaires
La Ferme des Tilleuls
Renens
Du 27 avril au 23 septembre 2018

 

Vue de l'exposition «Théâtres en Utopie, un parcours d’architectures visionnaires» à La Ferme des Tilleuls, Renens

 



Partager cet article