Actus

Teo Jakob Genève fête ses 60 ans

14 Sep 2017

Pour fêter dignement ce 60e anniversaire, plusieurs événements sont organisés à l’enseigne genevoise de la place de l’Octroi et au Pavillon Sicli durant les Design Days. Le point avec Michèle Rossier, directrice de Teo Jakob pour la région Romandie.

 

  • L’un des événements phares de cet anniversaire est l’exposition artistique tirée des œuvres de la Fondation Teo Jakob. Pourquoi avoir choisi de mettre en évidence l’art plutôt que le design ?

 

Teo Jakob, le fondateur de la maison à Berne en 1950, a toujours conjugué les deux passions et soutenu les artistes de la scène bernoise. Leurs oeuvres étaient exposées dans son magasin et dialoguaient avec les meubles, les luminaires, les textiles… Une démarche qui s’est poursuivie depuis dans les divers showrooms Teo Jakob de Suisse.

Peu avant son décès, Teo Jakob a créé une fondation pour préserver l’intégrité de sa collection, qui réunit essentiellement des œuvres d’artistes suisses collectées selon ses coups de cœur et au fil de ses relations personnelles. La fondation continue d’agrandir son catalogue – elle compte aujourd’hui environ 400 œuvres – et notre engagement artistique perdure par la participation à diverses manifestations d’art, comme Art Genève par exemple.

 

Affiche Teo Jakob

 

  • Comment seront présentées ces œuvres ?

 

Notre 60e anniversaire est une occasion rêvée de rendre hommage à la fois au fondateur Teo Jakob et à cette collection particulière, en permettant à des visiteurs tout public de la découvrir durant les Design Days et jusqu’à fin juin 2018.

Sous la houlette de la curatrice Éveline Suter, ce sont une centaine d’œuvres qui sont exposées dans nos murs, sous forme de tableaux, sculptures et mobilier design. Depuis la rénovation de notre showroom en 2013, nous disposons d’un espace plus généreux et ouvert, encore plus propice à ce genre de présentation.

On y découvrira, entre autres, des photographies de Balthasar Burkhard et de Chantal Michel, des sculptures de Bernhard Luginbühl et Oscar Wiggli, ou encore des vidéos de Régis Golay réalisées pour nos 50 ans. La soirée inaugurale a lieu le 27 septembre en présence de nombreuses personnalités du milieu du design et de l’art.

 

  • Teo Jakob s’est aussi particulièrement impliqué dans le soutien aux jeunes designers et au design suisse en général, comment cela se traduit-il dans le cadre des festivités de votre 60e anniversaire ?

 

En effet, et Teo Jakob Genève s’inscrit là aussi dans la continuité de l’action initiée par le fondateur de la maison en 1950.  C’est ainsi que nous avons créé un concours de design destiné à des étudiants, en 2007, à l’occasion de nos 50 ans. Par la suite nous avons lancé en 2011 le Prix Teo, attribué désormais chaque année à un étudiant de la Head, dans le domaine de l’architecture d’intérieur. Pour 2017, la lauréate a été désignée en juin, il s’agit de Jessica Dubochet avec son projet « Subterefuge ».

 

Nous avons également initié en 2015 un workshop avec des étudiants de la Head pour célébrer les 50 ans du fabricant suisse USM…

 

Dans le cadre des festivités, nous organisons le 28 septembre, sur invitation, une session de « speed coaching » en partenariat avec Espaces contemporains et Pro Helvetia. Pour Pro Helvetia, cet événement s’inscrit dans sa démarche de soutien à des projets de design novateurs ayant un potentiel sur le marché. Le principe – inspiré du « speed dating » – consiste à rassembler à la même table des « mentors » suisses – éditeurs ou fabricants et designers renommés – et de jeunes designers en quête de conseils spécifiques liés à un projet et à son implantation sur le marché. Une quinzaine de tandems de mentors sont attendus. Les rencontres seront rythmées et orchestrées afin que les échanges soient nombreux et fructueux. À l’issue de la session, une visite guidée des Design Days est prévue pour tous les participants.

 

  • Comment se traduit votre soutien au design suisse lors des festivités?

 

Pour nos 60 ans, notre implication dans le design suisse va se décliner sous plusieurs facettes. D’une part, nous accueillons dans notre showroom une exposition qui est un prolongement du « Swiss Design Corner » des Design Days, c’est-à-dire des meubles et objets issus de fabricants et éditeurs de design suisse – Thut, Tossa, Mox, Embru, Roethlisberger… entre autres – et de designers helvétiques comme Atelier Oï, Jörg Boner, Moritz Schmid pour n’en citer que quelques-uns. Ces pièces sont mises en valeur dans un espace dédié dont la scénographie a été confiée à Benjamin Thut.

 

Enfilade Solvolo de Tossa

 

Par ailleurs, nous sommes également présents aux Design Days avec, notamment, un stand présentant les nouveaux meubles à éclairage intégré de USM, une innovation qui va révolutionner la perception de l’aménagement intérieur.

 

Toujours en lien avec l’art et le design, nous participons également au Parcours Céramique Carougeois, par l’agencement et l’ameublement du nouveau « Café céramique » d’une part, et par l’organisation d’autre part, dans notre showroom, d’une exposition dédiée à la céramiste Clémentine Dupré, une artiste qui crée des volumes architecturés en résonance avec la construction de l’espace.

 

Durant cette période, notre showroom sera ouvert trois dimanches consécutifs, les 17 et 24 septembre et le 1er octobre.

 

 

Showroom Teo Jakob

 

PROGRAMME EN BREF:

 

Du 16 au 24 septembre, showroom place de l’Octroi :  

Exposition Clémentine Dupré, céramiste.

 

Du 27 septembre à fin juin 2018, showroom place de l’Octroi :

  • Exposition des œuvres de la Fondation Teo Jakob 
  • Soirée inaugurale le 27 septembre, dès 18h.

 

Du 28 septembre au 1er octobre, Pavillon Sicli, Design Days :

  • Stand USM, présentation du nouveau système de meubles à éclairage intégré
  • Pop-up store : vente d’accessoires, d’objets et de petites lampes

Vernissage le 28 septembre, dès 18h

 

Du 28 septembre au 1er octobre, showroom place de l’Octroi :

  • Exposition « Swiss Design », vernissage le 27 septembre, dès 18h
  • « Speed coaching » entre fabricants/designers expérimentés et jeunes designers, le 28 septembre.

 

Dimanches 17 et 24 septembre et 1er octobre : ouverture du showroom, 

8 place de l’Octroi, Genève Carouge.

 



Partager cet article