La maison, et demain?
Pendant la phase de confinement, la maison est devenue le centre du monde. Elle a rempli tous les rôles: lieu de travail, école, salle de sport, cinéma, restaurant… Les avantages et les inconvénients de nos espaces de vie se sont révélés au grand jour, de même que nos priorités et nos exigences. Découvrez 5 tendances qui devraient marquer, dès à présent, l’aménagement de la maison.
N°1: Vive les cloisonnements !
Les espaces ouverts ont été la cible de nombreux reproches. Depuis des années, on vante leurs qualités d’ouverture, leur fluidité en termes de circulation et de fonctions… or voilà qu’en cas de cohabitation forcée comme celle que nous avons traversée, ils ont représenté une source de stress supplémentaire. Faute de pouvoir changer de maison ou de construire des murs, il existe des solutions pour recréer des séparations.
N°2: Home office
Et soudainement on a dû rester à la maison… et y travailler ! Il a fallu trouver une manière de continuer à être productifs et dénicher chez soi un espace pour pouvoir travailler. Toute une organisation à mettre en place… sans savoir pour combien de temps. Avec la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont redécouvert les vertus du télétravail, du moins en temps partiel. Le home office étant pour elles synonyme de gain de temps, d’énergie et d’argent.
N°3: Bouffée d’air frais
Les espaces extérieurs deviennent de plus en plus importants. Un balcon, une terrasse, un jardin… bref, on veut un lieu pour respirer un vrai bol d’air, prendre un café en toute tranquillité, faire pousser des fleurs. On investit dans un espace aménagé dans la continuité de la maison, qui offre une pièce supplémentaire et complémentaire à son cadre de vie. Histoire de se sentir dehors sans quitter son domicile.
N°4: Home fitness
Pour survivre à une pandémie, le bien-être physique et mental doit être mis au premier plan. Quand les salles de sport sont fermés, on trouve des substituts dans la maison. On réaménage une pièce, on remet en service un espace oublié et on intègre matériel et accessoires de sport dans l’espace de vie.
N°5: Jouer le JE
Pour chasser le stress et les tensions, on aménage des petits coins de tranquillité dans lesquels il est possible de “s’occuper de soi en ne pensant qu’à soi”. Les rituels de soin et d’hygiène nous aide à créer ces bulles d’oxygène dont nous avons tant besoin. Les salles de bains sont transformées en spa à travers l’installation de sauna ou de baignoire jacuzzi. Alors que de plus en plus d’enseignes se sont lancées dans la livraison à domicile de produits de coiffure et de cosmétique.

Sauna domestique de la marque Klafs