Design

La maison, et demain?

10 Juil 2020

Pendant la phase de confinement, la maison est devenue le centre du monde. Elle a rempli tous les rôles: lieu de travail, école, salle de sport, cinéma, restaurant… Les avantages et les inconvénients de nos espaces de vie se sont révélés au grand jour, de même que nos priorités et nos exigences. Découvrez 5 tendances qui devraient marquer, dès à présent, l’aménagement de la maison.

 

N°1: Vive les cloisonnements !

Les espaces ouverts ont été la cible de nombreux reproches. Depuis des années, on vante leurs qualités d’ouverture, leur fluidité en termes de circulation et de fonctions… or voilà qu’en cas de cohabitation forcée comme celle que nous avons traversée, ils ont représenté une source de stress supplémentaire. Faute de pouvoir changer de maison ou de construire des murs, il existe des solutions pour recréer des séparations.

 


  • ADL est une société italienne qui a pour objectif de réaliser des portes qui ne constituent pas un simple objet d’ameublement, mais qui complètent la pièce, en en faisant partie. Leur nouveau produit, Levante, présente des lattes en verre sur des panneaux coulissants permettant la fermeture ou ouverture des cloisons selon les besoins d’intimité ou de communication avec les autres espaces.


  • Paravent en tissu Minima Moralia, design Christophe de la Fontaine, Dante – Goods and Bads.

N°2: Home office

Et soudainement on a dû rester à la maison… et y travailler ! Il a fallu trouver une manière de continuer à être productifs et dénicher chez soi un espace pour pouvoir travailler. Toute une organisation à mettre en place… sans savoir pour combien de temps. Avec la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont redécouvert les vertus du télétravail, du moins en temps partiel. Le home office étant pour elles synonyme de gain de temps, d’énergie et d’argent.

 


  • En réaction à l’état de confinement, Stykka a vite compris la nécessité urgente d’installer des home-office pratiques et économiques. La startup danoise a créé un bureau en kit, en carton, facilement recyclable une fois qu’on n’en a plus besoin (le confinement n’étant heureusement pas un état perpétuel). Le StayTheF***Home Desk est un produit ingénieux, pensé pendant et pour des circonstances extraordinaires.


  • Touch Down Unit (TDU) d’Unifor est un poste de travail autonome, conçu pour répondre aux nouveaux modes de travail toujours plus nomades. Le poste est mobile et rotatif à 360°. Son plan de travail rectangulaire permet un réglage en hauteur et en profondeur afin de s’adapter ergonomiquement à différentes postures de travail et à divers types d’assises (chaise, canapé, tabouret…).

N°3: Bouffée d’air frais

Les espaces extérieurs deviennent de plus en plus importants. Un balcon, une terrasse, un jardin… bref, on veut un lieu pour respirer un vrai bol d’air, prendre un café en toute tranquillité, faire pousser des fleurs. On investit dans un espace aménagé dans la continuité de la maison, qui offre une pièce supplémentaire et complémentaire à son cadre de vie. Histoire de se sentir dehors sans quitter son domicile.

 


  • Ici le balcon est petit mais on a soigné son look avec des plantations et du mobilier de la marque Vitra. Chaises Belleville design Ronan & Erwan Bouroullec.


  • Ficus, une sculpture en métal qui donne touche exotique à nos extérieurs. Il est possible d’y ajouter une lampe sur pied. Fabricant: Emu.

N°4: Home fitness

 

Pour survivre à une pandémie, le bien-être physique et mental doit être mis au premier plan. Quand les salles de sport sont fermés, on trouve des substituts dans la maison. On réaménage une pièce, on remet en service un espace oublié et on intègre matériel et accessoires de sport dans l’espace de vie.

 


  • Ce miroir discret transforme n’importe quelle pièce de la maison en studio de fitness. Il enregistre votre fréquence cardiaque, diffuse des videos d’entraineurs et adapte ses conseils en fonctions de vos objectifs personnels. mirror.co


  • Kinesis Personal Multigym de Technogym. Un appareil qui permet d’effectuer 200 mouvements pour améliorer la force, la coordination, la souplesse et le contrôle de la respiration.

N°5: Jouer le JE

Pour chasser le stress et les tensions, on aménage des petits coins de tranquillité dans lesquels il est possible de “s’occuper de soi en ne pensant qu’à soi”.  Les rituels de soin et d’hygiène nous aide à créer ces bulles d’oxygène dont nous avons tant besoin. Les salles de bains sont transformées en spa à travers l’installation de sauna ou de baignoire jacuzzi. Alors que de plus en plus d’enseignes se sont lancées dans la livraison à domicile de produits de coiffure et de cosmétique.

 

Sauna domestique de la marque Klafs

 



TAGS : ,
Partager cet article