Deco

Les règles d’or du tablescaping

20 Juil 2021

C’est le moment de ressortir la vaisselle de famille, les belles nappes et les serviettes en tissu! La décoration de table suscite un nouvel engouement sous le nom de tablescaping. On vous fait la présentation des dernières tendances en matière de dressage.

 

Il y a quelques années encore, personne n’aurait misé sur les tables tirées au cordeau. Combien s’intéressaient aux convenances et au protocole en matière de mise en place des couverts? Qui prenait encore le temps de faire de l’origami avec des serviettes ? ou de repasser du beau linge de table?

 

Mais depuis, il y a eu Instagram. La publication de millions de photos de dîners parfaits faisant pâlir d’envie ceux qui mangent sur leur canapé. Les femmes au foyer qui vantent quotidiennement la beauté de la vie domestique sur les réseaux sociaux. La montée en puissance des valeurs du fait main et du do it yourself. Et pour finir, la crise du Covid. Période pendant laquelle les dîners à la maison sont devenus le divertissement du jour afin de compenser les difficultés à se rendre au restaurant et à survivre moralement au confinement. 

 

D’un simple geste quotidien, mettre la table est (re)devenu un hobby et un art de vivre qui témoigne de notre sens de la créativité. Et si elles avaient un temps été oubliées, les nappes, la vaisselle de mamie et les serviettes en tissu tiennent enfin leur revanche.  

 

Les réseaux sociaux mettent ainsi en avant la pratique du tablescaping, littéralement “paysage de table”. Un terme qui traduit mieux à nos oreilles francophones notre envie de nous amuser avec la vaisselle que l’expression “dresser la table” (qui vient du Moyen Âge) ou “mise en place” et “art de mettre la table” (qui font très Nadine de Rothschild). 

 

Vous ne savez pas comment réussir votre décoration de table? Vous avez envie de fraîcheur, de couleurs et de fleurs pendant vos repas d’été ? Cette série de conseils et d’inspirations vous aidera.

 

 

 

1/La table thématique

Quand les repas deviennent un divertissement, le tablescape adopte toutes sortes de thématiques imaginées par les hôtes. Cette tradition indémodable est une aubaine pour les amateurs de do it yourself qui en profitent pour dégainer leur pistolet à colle afin de créer une grande diversité de photophores et d’objets en lien avec leur thème. C’est aussi l’occasion de ressortir les carafes un peut kitsch, les corbeilles fantaisies et autres vieux objets du grenier.  

 

Vaisselle de l'artiste portugais Rafael Bordalo Pinheiro, mort en 1905. Connu pour son langage artistique fantasque, caricatural, voire grotesque, le peintre avait lui même fondé à Caldas da Rainha la fabrique de poterie qui continue aujourd'hui de perpétuer son œuvre.  

 

Collection Bordalo Pinheiro.

 

Plus d’infos: eu.bordallopinheiro.com

 

 

 

2/La mise en place formelle à l’anglaise

Un dîner pour une occasion particulière? En matière de protocole de dressage, il y a bien quelques règles de disposition qui mettront tout le monde d’accord. Les fourchettes se placent à gauche de l’assiette et  les couteaux à droite, la lame vers l’intérieur de l’assiette, pour éviter les accidents. On dispose ensuite les autres fourchettes et couteaux dans l’ordre d’arrivée des plats. Quant aux couverts à dessert, ils se placent devant l’assiette principale, les manches tournés vers la main qui les saisira. Mais n’en déplaise à nos voisins de l’Hexagone, certaines coutumes typiquement françaises semblent se perdre au nom de la photogénie. Le tendance n’est plus de placer les cuillères à soupe et les fourchettes “galbe vers le haut” (soit à la française), mais “galbe contre la table” (soit à l’anglaise). Quant aux verres à eau, ils ne se retrouvent plus forcément à gauche des verres à vin. Lorsqu’ils sont placés en biais devant l’assiette, les verres se placent de gauche à droite par ordre décroissant de hauteur, quelle que soit leur utilisation.

 

Cette table d'été exotique dans laquelle on mixe les couleurs des assiettes fleuries tropicales (collection Avarua de Villeroy & Boch). Le fond gris évite tout effet de surcharge. La petite assiette vient judicieusement prendre la place de l'assiette à pain (pas vraiment utile...). 

 

Plus d’infos: villeroy-boch.ch

 

 

 

3/La mise en place libre

Traditionnellement en France, au déjeuner, la serviette se place sur l’assiette, simplement posée ou pliée selon sa taille. Au dîner, on dispose les serviettes repliées sur elles-mêmes à gauche de l’assiette pour ne pas cacher la vaisselle de qualité, sortie pour l’occasion. Une dernière habitude qu’ont adopté de nombreux stylistes soucieux de mettre en valeur les belles assiettes. Quitte à rassembler tous les couverts du même côté, juste pour obtenir un effet de symétrie. Les règles ne sont-elles pas faites pour être transgressées?

 

Assiettes Daria et nappe à rayures Aurore de La Maison Sarah Lavoine. Les serviettes de table placées à gauche de l’assiette accueillent un branchage. La fourchette et le couteau sont à droite.

 

Plus d’infos: maisonsarahlavoine.com

 

 

4/La table ludique

Le tablescaping est un jeu qui ne se prend pas toujours au sérieux. À travers les formes rondes, les couleurs criardes, les effets de miroir ou de trompe-l’œil, les pliages de serviettes amusent… On plonge dans nos souvenirs d’enfance et nos rêves fantastiques pour traduire, sur la table, toute notre bonne humeur.  

 

Set de table Table-Mate, design Gaetano Pesce in 1998 pour Fish Design Collection. Assiette design Mariangela et Titti Negroni (Funki table) pour Bitossi Home. Mise en place Pon The Store.

 

Fold-by-Number Cloth Napkins, design Julia Lindpaintner, Moma. Chaque serviette est marquée par des pointillés qui permettent de réaliser des pliages différents.

 

Plus d’infos: moma.org, corsidesign.it, bitossiceramiche.itpontheonlinestore.com

 

 

5/ Le méli-mélo maximaliste

Aucune couleur n’est plus taboue, aucune combinaison de motifs n’est plus too much. Alors on hésite pas et on mélange la vaisselle venue des quatre coins du monde, les dessins géométriques, figuratifs et floraux. Place au maximalisme!

 

 

Le designer Yinka Ilori a traduit dans les arts de la table l'univers joyeux et coloré qui caractérise ses installations. Sa collection est en vente sur son site.

 

La marque de mode La Double J. (en collaboration avec Missoni) propose toute une collection de nappes et de serviettes aux motifs vintage. Ce label propose aussi des vases, de la vaisselle et des verres.

 

Plus d’infos: yinkailori.comladoublej.com

 

 

6/La sophistication discrète

À l’opposé de la tendance maximaliste, la fausse simplicité fait pourtant partie des tendances très actuelles dans l’art de la mise en place. La décoration minimaliste s’est durablement installée dans nos intérieurs où le less is more et le sens de l’équilibre sont les maîtres mots. Dans ce type de décoration de table, chaque élément du décor trouve une discrète correspondance à proximité, que ce soit pour créer un effet de reflet ou de contraste. Alors que tout semble naturellement à sa juste place, les finitions brillantes répondent aux finitions mates, les motifs géométriques aux motifs floraux. L’impression d’harmonie et le raffinement qui se dégage résulte des camaïeux de couleurs utilisés.

 

Nappe Fil de Society Limonta en nylon craquant et semi-transparent. Elle est agrémentée de petits ovales de tissu coupés aux bords qui s'estompent comme des ombres. Les serviettes en tissu au motif végétal contrastent avec le dessin géométrique de la nappe. Des verres transparents rehaussent l'aspect translucide et irisé de la nappe. Des assiettes creuses en porcelaine à grand fond plat remplacent les traditionnelles assiettes calottes (collection Buto, également chez Society Limonta).

 

Avec la collection Bloom, Lavatori Paravicini présente 12 fleurs différentes incroyablement détaillées et poétiques et apporte une perspective unique à la vaisselle florale.

 

Plus d’infos: eu.societylimonta.com, paravicini.com

 

 

7/La table shabby chic

Porcelaine et faïence, pétales, arabesques et découpes en dentelle… La vaisselle de mamie revient sur  la table. Surtout quand elle est de couleur blanche. Le style shabby chic (littéralement “chic usé”) est une tendance typiquement british de la décoration de table.  À la fois bohème et élégante, celle-ci se pare en général de teintes douces et délicates. Elle mêle atmosphère romantique et touche de vintage. 

 

Ambiance shaby chic réussie une belle nappe aux motifs liberty très seventies (modèle Le Marché aux Fleurs, Summerlil and Bishop) alliée à de la vaisselle en porcelaine fine.

 

Plus d’infos: summerillandbishop.com

 

 

8/La table naturelle

Nappe en lin froissé et vaisselle en grès dessinent sur nos tables une ambiance campagnarde et nostalgique. Les objets imparfaits et les bougeoirs légèrement bancals soulignent la fragilité de ce décor aux airs de nature. Les fruits, les fleurs du jardin, les citrons éparpillés avec désinvolture, ajoutent une petite touche neo-rustique. 

 

Mise en scène House Doctor (ancienne collection)

 

Plus d’infos: housedoctor.com

 

 

 

 



Partager cet article