Design

Tapis d’artistes suisses

09 Mar 2021

L’alliance entre les arts plastiques et les arts appliqués n’est pas neuve, mais suscite un regain d’intérêt auprès des éditeurs de tapis qui invitent des artistes à explorer la fibre. Une aubaine pour les collectionneurs et les amateurs de design suisse. 

 

Il offre un large choix de couleurs, matières et styles. Source inépuisable de créativité, le tapis est un champ d’expérimentation qui constitue une occasion pour les artistes d’aborder un domaine inconnu, de travailler une nouvelle matière en transformant la fibre. De plus en plus fréquemment les éditeurs de tapis invitent des artistes, graphistes et autres créatifs à tenter l’aventure.

 

Ikea même s’y est lancé et produit depuis 2014 une collection de tapis en édition limitée en collaboration avec des artistes du monde entier. Pour le géant jaune, chacun devrait pouvoir se permettre une œuvre d’art et le tapis est un bon moyen de démocratiser l’art.  

 

De Vasarely à Basquiat, cette  démarche ne date pas d’hier, mais on assiste depuis quelques années à un véritable engouement. Aperçu de quelques créations issues de collaborations avec des artistes helvétiques.

 

1/ Eliane Gervasoni x Chic Cham

 

Tapis Eliane Gervasoni x Chic Cham

 

Chic Cham a déjà à son actif une jolie collection de tapis issue de collaborations nées au fil d’affinités et de rencontres. Dernière en date, la collaboration avec l’artiste Eliane Gervasoni a donné naissance à deux modèles dont Linear. Cette transposition d’un dessin à l’encre blanche sur papier noir produit des vibrations et des effets d’optique.

 

2/ Florian Hauswirth x Nodus

 

Tapis Florian Hauswirth x Nodus

 

Avec plusieurs tapis édités chez Nodus, le designer biennois Florian Hauswirth n’est plus un novice. Color Stamp mélange des confettis colorés en motifs ludiques sur la surface tuftée artisanalement en Inde.

 

3/ Christoph Hefti x Galerie Maniera

 

 

Avec une carrière internationale dans la mode, Christoph Hefti s’est prêté au jeu. Pour la galerie Maniera, le designer né à Lausanne a créé des tapis exclusifs et flamboyants qui ont fait l’objet d’une exposition récente à Los Angeles dans le showroom de Dries Van Noten.

 

4/Bràulio Amado x Schönstaub

 

 

Le jeune label zurichois Schönstaub propose parmi ses nouveautés une petite série de tapis dessinés par l’artiste Bràulio Amado, rencontré à New York. En l’honneur de cette amitié est née la bien nommée Amigös Collection.

 

5/Alfredo Häberli x Atelier Pfister

 

Tapis Turbenthal, design Alfredo Häberli pour Atelier Pfister

 

Les objets pour la maison proposés par Atelier Pfister portent tous le nom de lieux suisses. La collection comprend une très belle sélection de tapis de designers helvétiques. Ces tapis sont développés sous la direction artistique d’Alfredo Häberli qui a signé lui-même certains modèles comme Turbenthal.

 

Collection de tapis Atelier Pfister

 



TAGS :
Partager cet article