Actus

Tanti Auguri Achille: 100 ans

15 Fév 2018

Expositions et rééditions commémorent le centième anniversaire d’Achille Castiglioni.

 

Issu d’une famille de designers, après avoir terminé ses études en architecture, Achille Castiglioni rejoint ses deux frères dans leur studio de design à Milan. Il commence alors une collaboration importante avec l’un d’eux, Pier Giacomo, en travaillant pour des marques italiennes de renom comme Flos, Zanotta, Cassina, Alessi et d’autres encore.

 

Sa démarche consiste à réduire le design du produit au strict minimum, et son style reste très en dehors des mouvements de l’époque, notamment ceux du design radical ou ensuite celui de Memphis. Achille Castiglioni est captivé par les avancements de la technologie, par les nouveaux matériaux et les techniques de production industrielle. Sa carrière prolifique nous a laissé nombre d’objets qui sont aujourd’hui fermement ancrés dans notre répertoire des icônes du design du XXe siècle.

 

Décédé en 2002, l’architecte et designer aurait eu 100 ans le 16 février de cette année. Pour rendre hommage à ce créateur brillant et éclectique qui « a fait du design un jeu sérieux », la Fondation Achille Castiglioni prévoit une série d’événements. Deux expositions auront lieu : « 100×100 Achille », du 19 février au 30 avril, et « Dimensions Domestica Atto III », du 26 mai au 21 décembre à Milan.

 

Par ailleurs, des rééditions de pièces iconiques seront exposées à la Fondation, notamment les tasses Bavero et les couverts Dry conçus pour Alessi et le porte-plantes Albero, qu’il a dessiné pour Zanotta.

 

 


  • Achille Cariglioni en 1998


  • Casa d’Oggi


  • Support pour plantes


  • Tabouret Mezzadro édité par Zanotta

  • ©Zanotta

    Table d’appoint pliante Cumano, Zanotta, 1978

  • ©Alessi

    Edition limitée en acier inoxydable coloré cuivre des couverts Dry, dessinés en 1982, produits par Alessi

  • ©Flos

    Lampe Arco par Achille et Giacomo Castiglioni, produite par Flos



Partager cet article