Non classé

Swedese, un bout de Suède à la maison

30 Août 2018
Publireportage

Fondée en 1945, la marque Swedese édite et fabrique du mobilier typique du design suédois. Au programme des collections: clarté des formes et fonctionnalité.

 

Des objets familiers, intemporels, nourris de ce qu’apporte la nature, tels sont les piliers du design suédois. Une philosophie à laquelle les frères Yngve et Jerker Ekström ainsi que Sven Bertil Sjöqvist firent honneur lorsqu’ils fondèrent en 1945 la marque suédoise Swedese.

 

La griffe a en effet toujours été largement influencée par son environnement local dans le Småland, une province historique du sud de la Suède. Ce qui se traduit encore aujourd’hui par une attention particulière pour le développement durable et une valorisation du travail manuel.

 

La région possède en effet une forte tradition dans la menuiserie et si les machines sont venues au secours des entreprises pour la fabrication de mobilier, beaucoup de procédés de production requièrent encore l’habileté des hommes.

 

Swedese produit à Vaggeryd tout le travail lié au cintrage du bois, au moulage par compression et au traitement de surface. A Äng, c’est le travail sur les composants mous qui a lieu, notamment le rembourrage, la coupe de tissu et la couture.

 

Cette production locale a toujours joué un rôle important dans l’identité de Swedese. Le contact direct avec les matériaux nourrit également l’imagination des créateurs depuis longtemps. De grandes figures du design suédois contemporain comme Roger Persson, Monica Förster ou Claesson Koivisto Rune enrichissent aujourd’hui les collections de meubles dessinés par Yngve Ekström, cofondateur de la marque. Mais la griffe collabore également avec des designers internationaux à l’instar de Naoto Fukasawa, Front, GamFratesi pour n’en citer que quelques uns.

 

TROIS PRODUITS PHARES:

 

1. La chaise Lamino

 

Lamino

 

La chaise Lamino fut dessinée par Yngve Ekström, cofondateur de Swedese, en 1950. Elle a demandé à son créateur de nombreux ajustements pour peaufiner les angles et les dimensions de manière à s’adapter parfaitement au corps humain. Considérée comme un classique du design, elle existe aujourd’hui en de nombreuses finitions.

 

2. La bibliothèque Libri

 

Libri

 

Libri, design Michaël Bihain en 2008, peut être utilisée comme pièce unique contre le mur ou aussi combinée avec d’autres étagères pour créer une séparation. En 2018, Swedese a ajouté un bureau et une table à la collection.

 

3.La table Flower

 

Flower

 

Avec ses formes organiques, cette table est devenue un symbole du design de Swedese. Elle s’inspire du graphisme des années cinquante. Elle est disponible en trois hauteurs qui permettent de jouer avec les lignes et de créer une composition florale. Design Christine Schwarzer en 2008.

 



Partager cet article