Actus

Surcyclage artistique

03 Jan 2022

Surcycler (ou upcycler), c’est transformer les déchets en produits de qualité supérieure. Employé par de nombreux décorateurs, cette pratique permet d’utiliser des meubles ou objets cassés ou démodés pour en faire de nouveaux. C’est aussi un véritable sujet de recherche pour les designers qui voient là un moyen de concevoir des objets de manière plus durable. Un bel exemple avec ces assiettes de brocante transformées par des artistes suisses, à l’initiative du fabricant Miele.

 

Collection SamePlateDifferent, Miele

 

Avec les artistes Pascal Möhlmann, Cécile Giovannini, Huber.Huber (de g. à dr.) et le chef Nenad Mlinarevic, le fabricant d’électroménager Miele a créé à partir de plusieurs centaines d’assiettes de brocante un projet dans lequel la durabilité est interprétée à la fois de manière artistique et culinaire.

 

Les trois artistes suisses ont conçu des motifs qui ont ensuite été sérigraphiés sur de vieilles assiettes. La sérigraphie céramique est une technique d’impression sur verre utilisée pour décorer les bouteilles et la vaisselle en porcelaine. Dans ce procédé, les images ou les zones de couleur à imprimer sont d’abord numérisées, puis exposées sur un tamis d’impression. Petit à petit, chaque couleur individuelle est imprimée sur la surface. Après le séchage complet, l’objet est cuit dans un four à moufle. 

 

Collection SamePlateDifferent, Miele

 

La collection d’assiettes nommée «SamePlateDifferent» est disponible sur le webshop de Miele Suisse (ici).

 

La totalité des bénéfices sera reversée à une organisation caritative.

 



Partager cet article