Actus

Les Suisses à la Milan Design Week

06 Avr 2018

Swissdesign district 2017

 

Cette année le pays met les moyens pour valoriser la créativité helvétique lors de la Milan Design Week

 

Le design suisse se mesure (aussi) à l’échelle internationale. Et cette année le pays met les moyens pour valoriser la créativité helvétique auprès du grand public et des professionnels internationaux qui déferlent sur la capitale lombarde lors de la Milan Design Week du 17 au 22 avril 2018. En témoigne l’édition d’une carte qui répertorie, accompagne et communique les activités des Helvètes présents à Milan.

 

Le Consulat général de Suisse à Milan a ainsi mis au point, pour la 2e année consécutive, un plan qui donne en un coup d’œil une vue panoramique de la présence du design suisse. Destinée à donner plus de résonance et de visibilité aux écoles de design, aux entreprises et aux designers, celle-ci se trouve disponible gratuitement dans les espaces d’exposition recensés. On la trouve notamment à l’Istituto Svizzero, Via Vecchio Politecnico 3.

 

Espaces contemporains est partenaire de cette opération et se félicite de l’initiative du consulat qui poursuit le même objectif de valorisation des talents créatifs et du design comme vecteur de culture et d’innovation.

 

Parmi les nombreuses expositions répertoriées se trouvent:

 

Pro Helvetia au Palazzo Litta.

Pro Helvetia, dont la mission est de soutenir et promouvoir la culture suisse, met en place pour la première fois une exposition à Milan, dans le cadre du Fuorisalone. Et cela en choisissant le Palazzo Litta comme cadre, un décor on ne peut plus magnifique. Noble édifice de style baroque, le palais – qui abrite chaque année une myriade d’expositions – est devenu un passage obligé pour les marathoniens de la semaine du design. L’exposition intitulée simplement « Swiss Design » présente six jeunes labels, déjà soutenus financièrement par Pro Helvetia, dans une mise en scène originale du bureau genevois Sacha von der Potter.

 

Géants avec nain de Horgenglarus/ Ventura Centrale, dans la gare/ L’exposition met en scène sept personnages en bois de grand taille, allant jusqu’à 3 m de haut. Ils sont composés de fragments de chaises et de tables provenant des archives du plus vieux fabricant de chaises suisse.

 

Elite Gallery/ Via Formentini 14, quartier Brera/ Le lauréat de la première édition du concours Elite Design Award sera annoncé dans le showroom milanais de la marque suisse de literie haut de gamme. Le prix sera remis le 18 avril en présence du consul suisse à Milan. Les trois premiers projets sélectionnés, parmi 200 propositions provenant de 45 pays, sont à découvrir et à tester sur place.

 

In my Head/ Via Goito 7, quartier Brera/ Le cœur de l’exposition présente les perspectives et les visions personnelles de vingt étudiants du Département d’architecture d’intérieur de la Head-Genève.

 

Ecal Digital Market/ Spazio Orso 16, quartier Brera/ En collaboration avec l’entreprise d’impression 3D Formlabs, l’Ecal présente des objets du quotidien réalisés avec ce mode de production innovant.

 

Swiss Design District/ Via Tortona 31/ Tout près du Superstudio, sur 400 m2, plusieurs labels et exposants suisses composent une installation collective qui reflète l’intérêt de notre pays pour le design et l’excellence dans de nombreux secteurs.

 

Télécharger le Swiss Design Map ici.

 

 



Partager cet article