Deco

Le style bohème chic

04 Sep 2017

Cultivant l’esprit bohème, les intérieurs affichent une certaine décontraction et glorifient l’esprit nomade des seventies. Le tout avec une élégance nouvelle.

Le style bohème s’inspire de l’univers des gens du voyage et du mode de vie des hippies. Les grosses fleurs colorées, les broderies, les motifs folkloriques, les lanternes égayent ainsi les décors inspirés des roulottes nomades. Sont aussi de mise les objets ethniques qui retranscrivent des traditions rencontrées aux quatre coins du globe (paniers tressés, tapis berbères, objets artisanaux..).  Et ce d’autant que l’esprit bohème cultive le fait main.

Pour donner à sa déco l’heureuse nonchalance si chère aux hippies, le mobilier recup’ se présente comme un bon allier. L’ajout de hamacs, de balancelles, de rocking chair va dans le même sens. Surtout si l’on évite de trop ordonner et aligner. On peut ainsi accumuler les coussins, couvrir de plaids le canapé et juxtaposer les tapis.

Cependant attention ! si le style bohème est sans frontières et sans règles (finalement chacun fait un peu ce qu’il lui plait… ), il obéit bien à l’air du temps. Le clash des couleurs et l’accumulation de rose fuchsia, de jaune vif, de bleu turquoise, de vert pomme et de rouge que l’on voyait à une époque ne sont plus tendance. Les teintes sont désormais sous contrôle. Tout comme les textiles qui prennent une place toute particulière dans le style bohème. On travaillera ainsi de préférence avec les matières naturelles comme le coton, la laine et le lin.

 

  • © The Apartment

    Décoration bohème à la galerie The Apartment à København K au Danemark. Tapis boucherouite et canapé à fleurs vintage.

  • © Moroso

    Décoration bohème dans la maison de Patrizia Moroso. Canapé Moroso, lampadaire Foscarini

  • © Les Causeuses

    Cuisine bohème chaleureuse et décontractée. Banc Les Causeuses

  • ©Enrico Conti/Living Inside parue dans Espaces Contemporains n°5-2013

    Salon bohème de la designer Paola Navone. Guéridons personnalisés Vulcano (Poliform), luminaire surdimensionné édité par Luxo

  • © Hôtel Henriette

    Chambre bohème à l’hôtel Henriette à Paris. Miroirs soleils en rotin.Le couvre lit donne un côté rétro. Suspensions Seletti.

  • © Baldini Architecture

    Salon bohème conçu par Baldini Architecture dans un appartement à Paris. Fauteuil blanc Togo de Ligne Roset, fauteuils suspendus Madame Stoltz

  • © Teemu Järvi Illustrations

    Salle à manger bohème de la styliste Susanne Vento. Papier peint Borastapeter.

  • © Les Causeuses

    Salon bohème avec canapé recouvert d’un très beau motif floral (Les Causeuses)

  • © Helenio Barbetta/Living Inside parue dans Espaces contemporains n°6-2014

    Dans la demeure pittoresque du couple de créateurs Christophe de la Fontaine et Aylin Langreuter. Fauteuils jaunes Nub de Andreu World. Tables gigognes Kind of Family de Dante Goods and Bads

  • © Catherine Gailloud/My day with parue dans Espaces contemporains n°6-2014

    Chambre bohème, chez Giorgio Pesce (graphiste fondateur de l’Atelier Poisson) et son épouse Virginia.

  • © Kerstin Rose parue dans le hors-série Séduction d’Espaces contemporains

    Coin salon bohème chez les artistes Lili Nalovi et Jesko Willert. Au mur, le tableau est l’œuvre des artistes

  • © Francesca Giovanelli/Kaymedia parue dans Espaces contemporains n°4-2016

    Salle à manger bohème chez l’architecte Christine Leja et son compagnon Andree Mienkus. Chaises Gervasoni, suspension Normann Copenhagen, tapis Hay.



Partager cet article