Actus

Structurer les éclats, exposition de Miguel Menezes

16 Juil 2020

Miguel Menezes prend comme point de départ le monde minéral et l’univers archéologique. Les sujets de ses peintures sont décortiqués, analysés, isolés et exposés sous le regard attentif et le geste précis de l’artiste.

 

Structurer les éclats, exposition de Miguel Menezes

 

Actuellement présentée à l’espace Valentin61 à Lausanne, l’exposition monographique de  Miguel Menezes se  compose d’une sélection d’œuvres réalisées principalement pendant la deuxième partie de l’année 2019 et le début de l’année 2020, entre la Suisse et l’Italie, et entre isolement artistique et cloisonnement sanitaire.  « Cette période de création a débuté par trois mois de résidence à Gênes, dans le cadre des soutiens culturels de la Ville de Lausanne. Elle s’est poursuivie, dès mon retour, avec le confinement lié à la situation pandémique mondiale. Entre tranquillité introspective et bouleversements émotionnels de nos quotidiens, la palette d’expériences extraordinaires qui a rythmé mes six derniers mois a donné l’impulsion à une production de séries, pour la plupart de petits formats. »

 

Les œuvres exposées dans l’espace Valentin61 sont traversées par un thème récurrent dans le travail de Miguel Menezes: des images de silex retrouvés en Suisse. Ces artefacts, structurés à partir d’éclats – qui génèrent leurs formes- et investis d’une fonction qui leur confère le statut d’objets, trouvent ici une nouvelle dimension. La reproduction de ces outils primitifs par la peinture déploie leur potentiel visuel et les déplace dans les champs et les limites de la figuration/abstraction.

 

Composé de toiles à l’acrylique aux lignes précises et aux couleurs nettes, l’accrochage dévoile un ensemble d’images, traversées par la notion de l’éclat. Mais des éclats organisés. A travers des formes géométriques-figuratives et une palette sobre inspirée par les couleurs de la nature, l’artiste explore les traces physiques subsistant après des confrontations entre l’homme et la nature. A la manière d’un archéologue qui expose ses découvertes bien nettoyées et cataloguées, l’artiste expose les fragments qui restent.

 

L’exposition présente un univers serein et ordonné, où l’attention aux détails et la précision des gestes nous tiennent éloignés du chaos extérieur.

 

Infos

Miguel Menezes est né en 1984 à Vila Real, Portugal. Après avoir grandi à Neuchâtel, il s’est installé à Lausanne où il vit et travaille depuis 2006. Diplômé d’un Master en Arts visuels de L’ECAL, il est membre de l’espace d’art Standard/Deluxe.

Marie-Christine Gailloud-Matthieu est une chirurgienne plasticienne lausannoise passionnée d’art. Elle invite régulièrement des artistes à investir son cabinet médical. Depuis 2006, la salle d’attente, les couloirs et le jardin se transforment en espace d’exposition, donnant la possibilité à des artistes d’exposer dans un lieu insolite face à une clientèle singulière. Dans sa démarche de soutien à la création locale, Marie-Christine Gailloud-Matthieu a organisé jusqu’au présent une cinquantaine d’expositions.

 

Miguel Menezes Structurer les éclats
Espace Valentin 61
Lausanne
Du  au 

 


  • Structurer les éclats, exposition de Miguel Menezes


  • Structurer les éclats, exposition de Miguel Menezes


  • Structurer les éclats, exposition de Miguel Menezes


  • Structurer les éclats, exposition de Miguel Menezes


  • Structurer les éclats, exposition de Miguel Menezes


  • Structurer les éclats, exposition de Miguel Menezes



TAGS :
Partager cet article