Deco

Salon, osez la couleur !

07 Août 2017

Quand la couleur s’immisce au salon, nos pièces à vivre s’agitent et vibrent avec style. 

Quoi de mieux que des teintes franches pour ajouter un peu de vie et de gaieté à nos intérieurs ? Les couleurs vives ont un impact sur notre sensation de bien-être et rien oblige à opter pour des tons neutres et apaisants au salon: question de personnalité.

Pas besoin d’en faire trop cependant. Même en petites touches les nuances flashy savent parfaitement dynamiser notre habitat. Il suffit parfois de quelques notes colorées judicieusement choisies pour faire de l’effet.

Dans un même décor, les revêtements, les tapis, les meubles et les accessoires se répondront dans une harmonie délicate si on les choisit sur une palette de teintes en camaïeu (une même couleur déclinée avec plus ou moins de blanc) ou sur une gamme de teintes proches (rose et bordeaux par exemple). A l’inverse, les objets qui composent une pièce se répondront avec éclat si leur couleur est éloignée sur le cercle chromatique.

Ci-dessous quelques ambiances modernes inspirantes pour réveiller vos salons.

 

  • © Lionel Henriod/MC2 parue dans Espaces contemporains n°3-2012

    Chez l’architecte Rachel Hamel, le tabouret vert Pols Potten s’accorde à merveille avec le tapis orange. Canapé Andy (B&B Italia), gravure Tone and Silence d’Eliane Gervasoni (2002).

  • © Compactlab parue dans Espaces contemporains n°5-2013

    Chez Mauren Brodbeck et Olivier Rubli (les fondateurs de l’agence de branding Compactlab), les sièges marrons Togo de Ligne Roset meublent l’essentiel de la pièce à vivre. Au fond le mur a été laissé en béton brut. Pour égayer le tout, des sérigraphies de Mauren ajoutent de la couleur.

  • © Foscarini

    Tapis, lampes et sièges apportent une note de couleur bienvenue. Lampadaire Twiggy de Foscarini, chaise longue Île de Living Divani, fauteuil en bois rouge LCW de Vitra, tabouret Mezzadro de Zanotta.

  • © Moroso

    Les tons bruns et orange se mélangent ici dans une harmonie grâce au lampadaire Twiggy de Foscarini, au canapé Gentry de Moroso et aux peintures posées à même le sol.

  • © Arte

    Sur le mur le papier Dot -inspiré du travail de Le Corbusier et édité chez Arte- réveille les murs. Si le buffet a été choisi de la même couleur, le fauteuil Egg de Fritz Hansen et la lampe Atollo d’Oluce sont habillés de blanc.

  • © Francesca Giovanelli/Kay Wettstein parue dans Espaces contemporains n°4-2010

    Au rez-de-chaussée de cette maison tout est blanc hormis quelques meubles aux couleurs vives. Canapés Edra.

  • © B&B Italia

    Les couleurs vives des sièges contrastent ici avec les nuances défraîchies des murs en béton où d’anciennes traces de peinture persistent. Canapé Charles et poufs Fat de B&B Italia.

  • ©Hôtel Okko

    Dans le salon de l’hôtel Okko à Lyon, le côté sombre et puissant du bordeaux est combiné à la simplicité et à la légèreté du rose poudré pour une atmosphère à la fois chaude et conviviale. Les étagères ont été peinte de la même couleur que le mur qui les supporte.

  • © Catherine Gailloud/MC2 parue dans Espaces contemporains n°4-2012

    Autre exemple d’association de rose et de bordeaux chez Annabelle Dentan, co-fondatrice de la marque Chic Cham. La chaise rose Condesa de OK Design et le fauteuil Oyster, design Pierre Paulin rééditée par Artifort sont deux classiques du design.

  • © Francesca Giovanelli/Kaymedia parue dans Espaces contemporains n°4-2016.

    Une ambiance colorée dans la maison de Majorque de l’architecte Christine Leja et de son compagnon Andree Mienkus. Canapé moutarde signé Ascension Torre, luminaire en cuivre de Martin et Flemming Lindholdt Madsen

  • © Didier Delmas parue dans Espaces contemporains n°5-2009

    Dans le salon du designer Stefano Giovannoni. Canapés Pratone de Giorgio Ceretti (Gufram), tabourets d’Ettore Sottsass, lampadaires Big Shadow de Marcel Wanders (Cappellini). Tableau pointilliste de D.Innamorato.



Partager cet article