Deco

Salons, esprit végétal

08 Août 2017

Quand la nature envahit notre intérieur, l’espace se transforme en sas régénérant et revitalisant. 

Faites entrer la nature ! Le style végétal s’inspire des jardins, des bois, des forêts, des jungles tropicales… Sa couleur fétiche est le vert que l’on décline dans de nombreuses nuances et que l’on marie à d’autres teintes: des tonalités neutres naturelles comme le beige et le brun pour donner un esprit apaisant à la décoration; des couleurs urbaines telles que le blanc, le noir et le bleu pétrole pour un décor tout en élégance.

Souvent des meubles en bois, en rotin, en liège et des imprimés aux motifs végétaux agrémentent les pièces à vivre qui s’inspirent de l’univers botanique. Mais le total look naturel est loin d’être une obligation et les références à l’environnement extérieur peuvent être effectuées par petites touches, même dans un univers très graphique. Quoiqu’il en soit, on n’oubliera pas d’intégrer de véritables plantes vertes pour parfaire le décor.

A suivre quelques exemples inspirants.

 

  • © C.O.Q Hôtel à Paris

    Dans cet espace où de la peinture verte recouvre les murs, des plantes de toutes les tailles ont été disséminées partout dans la pièce, notamment sur des étagères murales. Le puit de lumière contribue à relier le décor à son environnement extérieur. Au C.O.Q Hôtel à Paris

  • Salon et nature © Felix Odell

    Pour souligner la couleur verte du canapé et des plantes, l’architecte d’intérieur (Studioilse) a choisi un noir pour les murs. L’ambiance chique est naturelle est renforcée par les suspensions en papier Akari conçues par Isamu Noguchi en 1952. Ensemble du mobilier Vitra. Tapis berbère de Larusi.

  • Salon et nature © Bloomingville

    Placer les plantes dans des cache-pots en rotin (marque Bloomingville) apporte une touche de naturel. Les pots encerclent ici le canapé qui apparaît tel une île au sein de la végétation.

  • © Patrick Sordoillet parue dans Espaces contemporains n°6- 2016

    Le papier peint panoramique représentant un paysage (Anabô) est un bon moyen de créer un décor végétal même dans une pièce où ne domine par le vert. C’est le choix qu’a fait la décoratrice Carole Dugelay.

  • © HK Living

    Papier peint panoramique à motif végétal, luminaire en rotin, petits meubles en bois et canapé de couleur verte créent une ambiance naturelle régénérante. Une ambiance de la marque de mobilier HK Living.

  • © Alan Hasoo parue dans Espaces contemporains n°3-2017

    La référence à la nature est ici discrète. Le papier peint Jungle de Cole&Son a été posé dans une niche du rangement. Réalisation Brisson Architectes à Lausanne.

  • © Maisons du Monde

    Les coussins sont indispensables pour créer un décor botanique. On choisira de préférence plusieurs types de feuillages et des feuillages de dimensions différentes. On peut aussi mixer les motifs naturels à des dessins plus graphiques. Papier peint Manila Sanderson. Mobilier et coussins Maisons du Monde

  • Salon végétal et nature © Cole & Son

    Autre exemple où différents motifs végétaux sont associés. Papier peint Chiavi Segrete, design Fornasetti, Cole & Son. Coussins de la même marque.

  • © Gubi

    C’est dans une ambiance chic et urbaine que viennent prendre place ces fauteuils aux motifs végétaux. Fauteuils Beetle de Gubi et tissu Mauritius de Pierre Frey.

  • © greenbop.be

    Comme des tableaux. Avec ces compositions de plantes naturelles stabilisées (greenbop), le végétal peut partir à l’assaut des murs sans entretien.

  • © H&M Home

    Les rideaux aux motifs végétaux (H&M Home) complètent ce décor végétal.

  • © Torremato

    La touche naturelle est ici apportée par l’abat-jour Métissage de la marque Torremato.

  • © Designers Guild

    Le paravent comme les murs sont ici parés de la collection de textile Nouveau Monde, design Christian Lacroix pour Designers Guild.



Partager cet article