Actus

Salone del mobile, avant-goût

19 Mar 2019

Le plus grand salon du monde pour les architectes et les décorateurs aura lieu du 9 au 14 avril à Milan. Aperçu de ce qu’on pourra y voir.

 

Le Salone del Mobile n’est plus un simple salon. Mais un ensemble de collaborations entre le parc des expositions de Rho-Pero – où l’on visite des stands pour être au fait des nouveautés- et de nombreuses expositions organisées dans la ville de Milan. L’objectif étant de réunir pendant une semaine des architectes et des décorateurs mais aussi des galeristes, des patrons d’entreprise, des intellectuels, des journalistes et des acheteurs du monde entier porteurs de goûts et de culture bien à eux. Émerge alors une émulation, une forme de « contamination globale », qui stimulent le marché de l’ameublement et de la décoration au sens large.

 

Le Salone del Mobile participe ainsi à l’organisation de plusieurs manifestations culturelles dans la ville de Milan, notamment un grand concert au Théâtre de la Scala et une nouvelle exposition sur des pièces cultes du design italien au musée de la Triennale.

 

Parallèlement, il met aussi à l’honneur Leonard de Vinci qui a vécu 20 ans dans la capitale lombarde. Ainsi l’installation sensorielle « Aqua-Da Vinci’s Water Vision » conçue par Marco Balich au niveau du canal de la Conca dell’Incoronata rend hommage à l’ingéniosité du grand maître. En écho à cette installation, une exposition au pavillon 24 du parc des expositions Rho-Pero sera consacrée au design du grand maître (« De-Signo» conçue par Davide Rampello & Partners).

 

Aqua-Da Vinci's Vision

 

Toujours du côté de ce qui se passe au niveau du parc des expositions, il ne faudra pas rater cette année les  bureaux (“Workplace 3.0”). Les stands y seront conçus de manière ouverte, avec des zones d’exposition  sans frontières définies, afin de refléter de manière authentique la transformation de l’espace de travail, aujourd’hui beaucoup plus flexible, perméable et dynamique.

 

Parallèlement, le salon Euroluce permet d’assister à l’évolution technologique de notre quotidien en matière d’éclairage. 421 exposants – dont 50% d’étrangers- présenteront ainsi du design adapté aux sources lumineuses d’aujourd’hui.

 

Nouveauté cette année, le parcours d’exposition transversal “S. Projet” est consacré aux solutions décoratives et techniques de l’architecture intérieure (aux pavillons 22-24).

 

Enfin, le Salone Satelite mettra en lumière la créativité des jeunes pouces du design sur le thème « food as a design object ».

 

Ci-dessous, quelques previews à découvrir au salon:

 



Partager cet article