Deco

Salle de bain, esprit chalet

19 Déc 2019

Besoin d’aménager une salle de bain dans un chalet de montagne ou une ancienne bâtisse ? Voici quelques exemples pour réussir un savant mélange de modernité et de rusticité.

 

© Magnificasa.ch/ parution EC6 2015

Maison de Valendas du 15e siècle, dans la vallée grisonne du Rhin antérieur. Les architectes Capaul & Blumenhal ont ici gardé les murs en pierre d'un mètre d'épaisseur et les poutres noircies par la suie des siècle. De nouveaux éléments de confort s'intègrent au décor d'origine. Un bac en zinc sert de receveur de douche. Sol en béton ciré.

 

La salle de bains n’échappe pas à l’évolution des tendances dans la maison. On veut du sincère, de l’authentique: retrouver le sens de l’essentiel, toucher des matières réelles, voir des objets qui racontent une histoire… La simplicité revient à la mode, l’artisanat aussi. Et c’est deux éléments siéent parfaitement aux salles de bains des chalets de montagne. Où il peut régner une atmosphère simple et authentique dans une douce harmonie de formes et de matériaux.

 

  • © Alessandro Costa/ parution EC1/2011

    Dans ce chalet de Staad, les murs et plafonds sont en bois de sapin séché et brossé. L’absence d’ornement met en valeur la matière. Lavabo en calcaire réalisé sur mesure. Architecte: Laurence Rouveure, Ardesia Design

  • © Bruno Helbling. Parution EC1/2012.

    Dans ce chalet moderne du lac de Brienz, une salle de bain épurée couverte d’un lambris d’epicea neuf mais vieilli à la vapeur. L’habillage du mobilier de salle de bains noir apporte un contraste saisissant. Architecte Daniel Truffer

  • ©Lionel Henriod. Parution EC3/2013

    Chalet à Serrayer. La salle de bains s’étend sur 1m40 et intègre sur toute sa largeur une baignoire en béton inspirée des bacs japonais très profonds (70cm). La pièce est parée de Mélèze. Architectes: Vincent Rapin et Maria Saiz.

  • ©Francesca Giovanelli/parution EC1/2011

    Salle de bains réalisée sur mesure. Baignoire Duravit entourée de bois de récupération. Sol en lauzes. Crans Montana. Architectes: Stéphane Merlo et Sébastien Bottinelli.

  • ©Catherine Gailloud. Parution EC6/2018

    Salle de bain dans un chalet de Château-d’Oex. Carrelage en céramique gris anthracite, murs en bois vieilli. Baignoire Axor d’Antonio Citterio.


  •  Support de vasque Atmosphère d’ailleurs. Murs en lambris blanc et sol en parquet.

  • © parution CR 2015/2016

    Total look ici. Douche en quartzite de Vals réalisée par l’architecte Robert Arnold. Elle est munie d’une rigole de douche spéciale pour sol en pierre naturelle de la marque Tece.


  • Salle de bains à Gstaad. Laurence Rouveure of Ardesia Design en collaboration with Amaldi Neder Architects.


  • Suite de l’hôtel Valmalenco Ski Resort. Dans cette salle de bain parée de bois, la baignoire rouge (Mini bathtub, Glass Design) crée un contraste fort et enflamme le décor.

Trois éléments caractérisent les salles de bains de style néo-rustique:

 

1. les matières traditionnelles

Essence rustique par excellence, le bois n’a jamais eu autant la cote.  Et plus il paraît ancien et abîmé, plus il semble brut, plus il plaît. A ses côtés, un autre matériau ancien, la pierre naturelle, s’utilise facilement dans un salle de bains, que ce soit au niveau du sol ou des murs.

 

  2. une grande simplicité

L’absence d’ornement redonne à la matière qui enveloppe l’espace toute sa consistance et sa prégnance. Une base de couleurs neutres et claires apporte aux salle de bains de chalet un calme indispensable.

 

  3. une touche de modernité 

De nombreux objets anciens peuvent être détournés dans une salle de bain: les consoles peuvent servir de supports de vasque, les échelles de porte-serviettes, les jardinières en zinc de rangement… Mais point trop n’en faut car l’ambiance pourrait devenir étouffante. Souvent les salles de bains de chalet gagnent à adopter des meubles modernes aux lignes claires et épurées ou encore des baignoires en îlot. Le blanc de la céramique émaillée et des résines minérales apportent un flot de lumière. Une touche de noir ou de couleur dynamise. Enfin, les éléments en béton se marient très bien avec le bois.

 

 

 



Partager cet article