Actus

Rencontre avec Sebastian Herkner

15 Jan 2019

Enchaînant les reconnaissances, le designer Sebastian Herkner s’impose sur la scène du design international avec un style caméléon. Il donne une conférence le 1er février de 12h30 à 13h30 à Artgenève.

 

A propos de Sebastian Herkner, on a d’abord entendu parler de sa table basse Bell édité chez Classicon en 2012. Un véritable succès commercial qui annonçait déjà ce qui allait faire la patte du designer: sublimation des effets de matière et transposition des codes.

 

La table Bell bouleverse en effet nos habitudes de perception par l’utilisation d’un matériau léger et fragile – le verre- comme support d’un plateau de table en métal. Formant un objet sculptural dans lequel une cloche de verre supporte une structure en laiton massif.

 

 

 

La table Bell

 

Sebastian Herkner.

Le designer Sebastian Herkner

 

Les nombreux projets que Sebastian Herkner a réalisés depuis obéissent au même désir d’insuffler du respect et de la personnalité dans les objets du quotidien. Le designer allemand de 37 ans aime l’artisanat traditionnel revisité par les nouvelles technologies, cultive un véritable flair pour les couleurs et les matériaux authentiques. Il maîtrise l’art de la courbe et des formes douces. Surtout sa curiosité absolue pour les différentes cultures et la manière dont on peut les embrasser aujourd’hui l’ont conduit à explorer les expressions stylistiques les plus diverses.

 

Rare sont les designers qui réussissent à passer d’un registre formel à l’autre avec autant d’aisance.  Ce que l’on voit dans les nombreuses collaborations qu’il a eu avec des marques très différentes comme pour Ames, and Tradition, Cappellini, ClassiCon, Dedon, Fontana Arte, Gubi, Linteloo, Moroso, Pulpo, Rosenthal.  Liste à laquelle il faut ajouter les nouveaux produits développés par Wittmann et Thonet et présentés en janvier au salon imm de Cologne. 

 

Le succès de ce caméléon ne tarit pas. Après avoir reçu le prix IF, le prix Iconic et le prix de design international Elle Deco (EDIDA), après avoir été l’invité d’honneur de  l’imm cologne en 2016, Sebastian Herkner est aujourd’hui élu meilleur designer de l’année par le salon parisien Maison & Objet.

 

L’enseigne genevoise Teo Jakob offre aux romands l’opportunité de rencontrer ce talent hors du commun lors du salon ArtGeneve dans le cadre des Art Talks 2019.

 

Vendredi 1er février

12h30-13h30

Conférence en anglais ouverte à tous les visiteurs d’ArtGeneve.

 

 


  • Luminaire Oda, Pulpo


  • Fauteuil Pipe, Moroso


  • Poteries Barro et sièges Sala, Ames


  • Tapis Nudo, Ames


  • Chaise 118, Thonet


  • Fauteuil Merwyn, Wittmann



TAGS :
Partager cet article