Design

RADDAR No2

11 Mar 2021

Tandis que le Musée de design de Lausanne (Mudac) est fermé en attendant d’investir le nouveau bâtiment sur le site de Plateforme10, sa revue annuelle explore un sujet brûlant d’actualité en cette période de confinement et de semi-confinement: le design d’intérieur.

 

Revue suisse sur le design d'intérieur.

 

Consacrée à la recherche en design, la revue annuelle et bilingue du Mudac explore dans son second numéro la question du design d’intérieur à travers diverses interventions triées sur le volet. L’ensemble de textes d’éminents chercheurs européens invite à réfléchir à la thématique de nos intérieurs, sujet phare de 2020- 2021 en raison du confinement quasi généralisé imposé par les Etats.

 

Depuis plus d’une année, le domicile privé est devenu pour la plupart d’entre nous notre environnement quotidien. Il est donc d’autant plus intéressant de se plonger dans la question du rôle de la femme dans l’espace domestique, à travers une exploration historique et sociologique de Penny Sparke, professeur et historienne du design et directrice scientifique de ce numéro.

 

La revue comprend également un texte inédit de l’architecte suisse Philipe Rahm sur les conséquences stylistiques du chauffage centralDans son « Style Anthropocène: l’art décoratif à l’âge des épidémies et du réchauffement climatique », il analyse l’évolution du design d’intérieur à l’aune des progrès liés au domaine de la construction et de l’isolation thermique. Un lien entre l’assainissement énergétique et la décoration qui montre que le minimalisme d’Adolf Loos ou de Mies van der Rohe n’était en fait qu’une question de… chauffage !

 

Revue suisse sur le design d'intérieur.

 

RADDAR ♯2 est disponible sur mudac.ch

 



TAGS : , ,
Partager cet article