Design

La bibliothèque suisse, miroir de nos intérieurs

16 Août 2017

Pays du classeur fédéral et du tip top en ordre, la Suisse rivalise de designers rêvant de mettre nos intérieurs en ordre de rangement.

 

 

Je lis, donc je suis… Vu de Suisse, où la bibliothèque fait partie intégrante de tout univers qui se respecte – et où l’étagère est un miroir de son moi culturel – on ne peut qu’acquiescer à cette sentence pleine de bon sens. .

 

S’il est du goût de chacun de définir s’il veut ranger les contenus par format, couleur, ordre alphabétique, éditeur ou série… il est acquis qu’une bibliothèque, hors sa capacité ménagère, reflète aussi un positionnement tant intellectuel que social. Regardez ce que je lis, et vous découvrirez qui je suis !

 

Mais surtout, chez nous, il semble qu’elle doive avant tout être carrée, épouser des lignes droites, faire preuve de rationalité anguleuse et éviter le trop-plein décoratif. Difficile d’imaginer en effet la Bookworm, serpent mural de l’Israélien Ron Arad, ou la Mikado de l’éditeur français Compagnie comme des produits helvètes !

 

L'étagère Bookworm de Kartell, un produit loin de la rigueur helvétique.

 

Dans un pays comme la Suisse où le design est affaire de simplicité et de fonctionnalité – le drapeau helvète n’est-il pas du reste une forme de rangement étagé qui s’ignore ? – la bibliothèque cherche avant tout à s’effacer. Imposante, massive, elle semble exister d’abord pour son contenu.

 

Regardez les mythes que représentent les étagères labellisées Lehni ou USM. Observez les nouvelles tendances à l’oeuvre chez de jeunes designers comme le studio Egli avec son Hypershelf. Découvrez le savoir-faire alémanique en la matière de Irion à Xilobis Mf-system en passant par Em-bee notamment.

 

 

 


  • L’étagère Aluminium de Lehni. Dessinée par Andreas Christen en 1964, cette bibliothèque est devenue un meuble iconique du design suisse.


  • Le plan simple d’Embee. Souvent, l’étagère résulte d’un raisonnement mathématique. Comment faire le mieux tout en prônant le plus – la capacité par exemple – ou le moins – soit la quantité de matériau…. Avec Simplan, les Winterthourois d’Embee proposent un système quasi réduit à son squelette, à son essence pourrait-on dire. Constituée de planches de 6 mm d’épaisseur qui lui confèrent une finesse visuelle certaine, cette étagère surprend par une grande stabilité malgré l’impression qui se dégage de son apparence gracile, voire équilibriste, très « flamant rose » dans sa base, www.em-bee.ch


  • L’indéboulonnable mythe USM. Il n’est presque plus besoin de présenter la célébrissime marque d’étagères modulaires USM tant elle appartient depuis longtemps au patrimoine intemporel du design helvétique. Exemple parfait de suissitude alliant sobriété et fonctionnalité, la gamme a pris dernièrement un joli virage en développant une série de rangements composée de différentes boîtes en feutre. Une touche de douceur dans un monde de rigueur en somme, www.usm.com


  • Le conte de fée façon Xilobis. Fruit d’un charpentier et d’un designer, l’entreprise Xilobis a fait son trou grâce à un ingénieux mécanisme d’assemblage constitué de billes et de chaînettes. À ce stade, l’histoire de la marque tessinoise a tout du conte de Grimm. C’est par la suite qu’elle a rejoint la cohorte des systèmes modulaires à la sauce helvète, d’abord grâce à cette innovation digne d’un jeu Haba, ensuite en jouant la carte éthique avec une fabrication 100% suisse, enfin en proposant ce fameux configurateur qui fait le bonheur des acheteurs en mal d’intérieurs personnalisés, http://xilobis.ch


  • La bonne affaire de Lista Office. Lista Office a fait du bureau l’un de ses chevaux de bataille et joue aujourd’hui la carte des bureaux pop up et du smart working, mais elle a aussi intégré à son catalogue le classique modulaire dessiné par le studio Greutmann Bolzern. Les meubles de bureau LO D3 sont le symbole même d’un langage entièrement tourné vers la réduction. Le système peut aisément être interverti, réduit ou complété, sans intervention de professionnels, sans outillage particulier, sans instructions complexes, www.lista-office.com & www.gbdesign.ch

Si les designers suisses font preuve d’une exigence radicale dans la définition formelle de ces éléments de rangement, ils sont aussi fortement empreints d’une certaine culture de l’innovation (certaines connexions feraient pâlir d’envie les créatifs des capsules Nespresso) et ils se permettent dorénavant des twists qui apportent une touche de fantaisie dans leur univers un rien clinico-maniaque. On peut prendre pour exemple les box en feutrine chez USM, des éléments de couleurs chez Wogg, les formes arrondies de la collection Mocoba de Seleform. 

 

 

 

 

 

 


  • 36 Furniture, un système intemporel. Inspiré d’un principe modulaire, le système Book / Office se compose de six éléments de base qui s’assemblent par simple croisement. Un véritable jeu d’enfant, et de rangement à vrai dire. Dimensionné selon la norme DIN, ce qui ravira classeurs, 33 tours et boîtes de jeux de plateau, il est l’exemple le plus éblouissant d’une rationalisation maîtrisée capable de s’intégrer « aux agencements contemporains à forte valeur représentative », www.36furnituresystem.ch


  • L’étagère caméléon de mf-system. Tout a commencé par une simplissime structure métallique, de celles qu’on peut voir dans n’importe quel bureau de graphisme ou d’architectes. Sauf que l’entreprise zurichoise mf-system y a notamment ajouté des carreaux de couleur en guise de portes coulissantes, des loupiotes intérieures… En se transformant en secrétaire, en bar à cocktails ou en tiroir à dossiers suspendus, ce modèle d’étagère industrielle est devenu un bel exemple de mobilier passe-partout, www.mfsystem.ch


  • Simplicité et flexibilité. Le spécialiste de vente de meubles Seleform présente un système ingénieux d’étagères modulables nommé Mocoba. Conçu par le designer allemand Klaus Kiefer, cette étagère au design unique et intemporel se monte facilement et sans outils.

 

La bibliothèque est souvent la pièce phare d’un catalogue – celle qui permet de donner une identité à une marque – mais également une pièce centrale d’un intérieur, sa nature même en faisant souvent de facto le meuble autour duquel s’organise le salon.

 

Nues, les bibliothèques helvètes sont autant de pièces d’orfèvres dont la technicité se dévoile dans les détails du produit. Pleines, elles ne font que remplir leur fonction, laissant à peine affleurer leurs discrètes qualités. Elles assurent ainsi pleinement leur mission de servir les livres et les objets qu’elles abritent. 

 



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