Maison Pratique

Pourquoi passer à la serrure connectée?

10 Fév 2022

Le dématérialisation touche jusqu’à nos porte-clés! Inventée il y a quelques années, la serrure connectée tend à se démocratiser. Elle peut être installée sur n’importe quel type de porte et permet de remplacer les clés traditionnelles par un smartphone. En offrant de plus en plus d’avantages. Explications.

 

Voilà plus de dix ans qu’on ne parle que de ça: les objets connectés. Permettant de partager de l’information avec un ordinateur, une tablette, un téléphone, une montre, ils ont envahi notre quotidien. Si beaucoup ne sont que de simples gadgets, d’autres ont réellement été pensés en termes d’usage. Or, parmi les objets connectés qui font sens et présentent un réel avantage se trouve la serrure connectée (ou Smart Lock en anglais).

 

Simple à utiliser, la serrure connectée permet d’éviter tous les soucis liés à la perte ou au prêt de ses clés, car il est possible de faciliter l’accès au domicile à qui on le souhaite: amis, plombier, femme de ménage, locataire Airbnb… En quelques secondes, on peut réaliser un double de ses clés.

 

De plus, certains modèles proposent une ouverture à distance depuis n’importe quel lieu dans le monde, grâce à un simple clic. Pour autant, il n’est pas nécessaire de sortir le téléphone de sa poche à chaque fois que l’on souhaite accéder à son chez soi. La porte s’ouvre quand vous arrivez devant grâce à la fonction de géolocalisation. Elle se ferme dès que l’on s’en va.

 

Côté montage, la plupart du temps, il suffit d’échanger le cylindre de serrure existant avec celui de la serrure connectée. La serrure connectée demande de l’énergie fournie par un branchement électrique ou des piles. En cas de panne, ces serrures peuvent être ouvertes avec une clé de secours. 

 

Aujourd’hui quasiment tous les fabricants de domotique proposent ce type de produit. Nous avons retenu trois modèles qui présentent des niveaux de détail inégalés. 

 

 

1/ Linus Smart Lock de Yale, design Yves Béhar

 

Linus Smart Lock, Yale.

 

Linus Smart Lock a pour principal avantage d’être compatible avec 95% des serrures du marché. Elle a été dessinée par le designer suisse Yves Béhar pour la société américaine Yale Home

 

L’installation est simple puisque l’on peut utiliser le barillet existant la plupart du temps. Dans le cas contraire, il est possible d’en acheter un en option.

 

Le contrôle peut se faire à distance avec un pont Wifi Yale Connect. La serrure est munie d’un système de géolocalisation pour une utilisation sans les mains. Elle est protégée par un cryptage de qualité bancaire.

 

Il est enfin possible d’allumer les lumières de l’entrée quand on ouvre la porte grâce à la compatibilité avec le système Philips Hue, leader mondial de l’éclairage connecté.

 

 

2/ La serrure connectée Friday, design BIG

 

Serrure connectée Friday.

 

Dessinée par le célèbre bureau d’architecture danois BIG, la famille de serrures connectées Friday est l’une des plus petites du marché. 

 

Contrôlée via un smartphone, cette smart lock peut déverrouiller automatiquement une porte lorsqu’elle détecte l’approche du résident, la verrouiller lorsqu’il part ou lui permettre de contrôler à distance qui a accès à la propriété.

 

 

3/Bolt Invisible Smart Lock de Level, design Feiz design studio

 

Bolt Invisible Smart Lock, Level

 

Basé à Amsterdam, Feiz Design Studio est un bureau de design international à qui l’on doit notamment du mobilier. Il a conçu avec la société Level la première serrure connectée invisible.

 

Bolt Invisible Smart Lock est conçue pour être installée à l’intérieur d’une porte en quelques minutes. Elle rend la serrure existante intelligente. En effet, elle utilise le téléphone de l’utilisateur pour verrouiller et déverrouiller la porte, partager l’accès et toujours savoir qui va et vient.

 

Le dispositif a reçu en 2021 plusieurs prix de design internationaux, notamment un Reddot winner et un IF design award.

 



Partager cet article