Les points forts du programme de Cersaie 24
À Bologne, Cersaie est à l’œuvre pour préparer un événement unique en son genre autour des surfaces en céramique. Point de rencontre entre la recherche et l’expérimentation, cette manifestation suit de près l’évolution d’un matériau qui n’est plus exclusivement destiné au résidentiel mais s’ouvre aux grands projets et à l’aménagement urbain. La 41 édition s’intéresse en particulier à la manière dont on peut reconfigurer l’espace architectural et repenser nos modes de vie grâce à des matériaux innovants. Aperçu du programme de cette manifestation qui aura lieu du 23 au 27 septembre 2024.
Cersaie a chaque année une énorme résonance mondiale en raison de la qualité et de l’innovation des produits présentés ainsi que des opportunités inestimables de réseautage offertes. Mais le salon offre aussi une vue en surplomb de l’espace architectural. En effet, les matériaux en céramique ont su se transformer afin d’interpréter, à l’échelle mondiale, les besoins des créatifs qui bâtissent dans les secteurs de l’habitat résidentiel, de l’espace public et des bâtiments commerciaux. Une transformation qu’entend accompagner le salon.
Ainsi la richesse du programme de la manifestation, dans lequel se trouve une grande variété de rendez-vous culturels et d’information, atteste de sa capacité à offrir une vision à 360° de l’utilisation des surfaces en architecture. Il s’agit de la seule foire au monde en mesure de donner une représentation complète de l’interaction entre la céramique et les différentes dimensions du marché, les modes de vie et l’habitat.
1. Une surface d’exposition toujours plus grande
Pour répondre à la demande croissante d’espace d’exposition de la part des entreprises de céramique et d’ameublement pour salles de bains, Cersaie élargit son offre avec l’ajout d’un 16e pavillon alors que 15 pavillons étaient déjà complets. Les vingt-quatre pays représentés y exposeront leur excellence manufacturière en matière d’esthétique, de design et de solutions. En réunissant toutes ces excellences en un seul lieu, le salon offre aux participants la possibilité de connaître l’état de l’art de chaque secteur et d’en saisir en même temps toutes les caractéristiques spécifiques.
2. Les conférences d’architecture du programme Bâtir, Habiter, Penser
Cersaie accueille un mélange de conférenciers étrangers et italiens ayant une expérience internationale significative afin d’aborder des questions pertinentes pour l’environnement bâti dans le monde entier. Chaque année, ce sont de véritables stars de l’architecture qui se réunissent au salon. On retrouvera notamment le japonais Riken Yamamoto tout juste récompensé d’un Pritzker, ce qui correspond au Prix Nobel de l’architecture. Rudy Ricciotti et David Van Severen ont également répondu présents. Les conférences auront lieu dans un nouvel espace de 1 000m2, un quadriportique nommé le Square, conçu par Dario Curatolo.
3. Une espace réservé à la formation et l’orientation professionnelle
Dans la galerie située entre les pavillons 21 et 22, Cersaie consacre un espace aux réunions et aux séminaires sur le thème de la vie professionnelle. Les moyens de valoriser l’homme en tant que ressource dans un système de production technique ainsi que la transition écologique des secteurs industriels seront bordés. De même, un séminaire visera à fournir un nouveau cadre général de planification technique et organisationnel des entreprises. Enfin, les journées « Carrière » permettront de mettre en relation les entreprises exposantes et les étudiants.
4. Des événements dédiés à l’innovation
En plus d’organiser le prix du meilleur stand (« ADI Booth Design Award« ), l’Association Dessin Industriel (ADI Emilia-Romagna) expose les lauréats d’un concours de design exclusif dédié aux produits les plus innovants dans le secteur des carreaux en céramique, de l’ameublement de salle de bains et autres surfaces. Dix ans après sa création, ce concours nommé « ADI Ceramic&Bathroom Design Award » fait figure d’outil précieux pour connaître rapidement les meilleures solutions dans les secteurs d’activité représentés à Cersaie. Il permet notamment de faire entrer des nouveautés dans la course au Compaso d’Oro, l’un des prix de design les plus convoité du monde.
Parallèlement, la cérémonie de récompense de la « Ceramics of Italy Tile Competiton » est organisée au Cersaie. L’occasion de découvrir les meilleurs projets d’architecture européens et nord-américains, qui mettent en scène des produits en céramique italiens.
5. Des démonstrations à la Città della Posa
Un espace de plus de 400 m² dans le Pavillon 32 du Cersaie accueille la « Città della Posa » qui, pour sa douzième édition, réserve à ses visiteurs des démonstrations innovantes de pose de carreaux céramiques. Les maîtres carreleurs d’Assoposa seront ainsi à l’œuvre pour présenter des solutions méconnues. L’offre d’information est complétée par des séminaires techniques, des podcasts et une exposition sur l’évolution du rapport homme/machine dans la mise en œuvre de la céramique.
6. Le Café de la presse
Cersaie rallie 18 magazines de renom pour parler de l’espace architectural sous la forme de tables rondes. Chaque session de 45 minutes réunit les directeurs des magazines et des personnalités de l’architecture et du design. Elle aura lieu quotidiennement du 23 au 27 septembre à 10 h, 12 h, 15 h et 16 h à l’intérieur du Mall 29-30.
EN PRATIQUE:
Rendez-vous au salon Cersaie
du 23 au 27 septembre 2024
Bologna Fiera, Bologne (Italie)